
Gné ? Oui oui je bassine souvent sur ce blog sur ces histoires de tableaux de bord, de prioritaire, d’urgent, d’important et toussa. Mais je concède aussi que ce n’est pas toujours si facile que ça.
Car si c’était facile, cela aurait déjà été fait n’est-ce pas ? 🤣 Absolument.
Et c’est pour cela qu’il ne suffit pas d’anoner tout cela comme ça pour que cela se concrétise effectivement.
Il faut les ingrédients classiques certes, les ressources humaines, les ressources financières mais … mais cela ne suffit pas.
Il faut aussi avoir … la vision tout simplement. Le plan d’ensemble, l’architecture générale qui va se décomposer en autant de sous projets nécessaires pour y arriver.
Tout le monde sait jouer aux legos. Empiler les briques les unes sur les autres, c’est à la portée de tout un chacun n’est-ce ce pas ?
Mais si on ne sait pas vraiment ce que l’on va construire, où on veut arriver, vous pouvez empiler autant de briques que vous voulez, vous n’aurez aucune chance d’y arriver. Ou plutôt vous allez empiler en mode mety io ram’s a, et je vous laisse imaginer le résultat final 🤣
Et cette vision globale pour Madagascar, personne ne la possède réellement aujourd’hui. On se lance dans des machins et des bidules sensationnels, autoroute, téléphérique et toussa, mais dans le fond, il n’y a aucun plan d’ensemble, aucune vision globale, aucune priorisation des tâches, des projets.
Ce n’est donc que maintenant que l’on s’aperçoit que oooooh, il faut avancer vers la souveraineté alimentaire ? Et ensuite que oooooh, l’eau est prioritaire de chez prioritaire ? Et que si on veut être en capacité d’empiler des logos, il faut de l’éducation nationale ? Des millions de bancs ? Ooooh…

C’est pour cela qu’aujourd’hui vous êtes en mode biby mi-tourne car vos différents projets, vous n’avez pas été capable de les classer en prioritaires, urgents et importants.
C’est pour cela qu’aujourd’hui votre architecture est bancale, qu’elle ne tient pas la route, et qu’après 15 ans, rien ne fonctionne, rien ne marche, tout s’écroule.
Je ne prétends pas non plus posséder cette vision globale et, comme déjà dit plus haut, personne ne la possède réellement.
Seuls un ensemble d’individus qualifiés qui cogitent ensemble seraient en capacité d’élaborer cette vision globale, et de la décomposer en autant de projets nécessaires pour concrétiser ladite vision.
Après oui, des gens comme moi peuvent prendre en charge un ou plusieurs de ces projets, puis les mener à bien, en temps et en heure, selon leur cahier des charges respectifs.
C’est comme cela que ça devrait marcher, et pas autrement. Et si vous vous entetez dans votre obstination à avancer à marche forcée selon votre inspiraka du moment, vous l’avez dit vous même : dans 70 ans vous serez toujours en mode biby mi-tourne. Enfin, pas tout à fait, dans 70 ans … nous serons déjà tous morts 🤣
De mon point de vue, « LA » vision doit partir de chaque parti politique qui l’aura bâti à travers les échanges sur le terrain et ses think tank, pour le transformer en projet de société, Il le soumet ensuite à la population lors des élections et à charge à eux de les mettre en œuvre une fois arrivé aux responsabilités.
Le problème à Mada est que quasiment aucun parti politique (aussi bien ceux aux pouvoir que ceux dans l’opposition) ne disposent de cette vision globale ou projet de société. Le seul à mes yeux qui sort du lot est le RCR mais je crains fort qu’il prêche dans le vide.
après faut voir la gueule de la population aussi lol….
D’où l’idée de mettre en oeuvre des think tanks et de former les adhérents qui, le moment venu mettront en oeuvre la vision. Je réitère, l’idée d’un messie qui résoudra tout, tout seul est utopique et comme on dit les promesses n’engagent que ce qui y croient.
la mastu*bation intellectuelle que représente un think tank et autres cercles de réflexion, ça vaut que quand on a le ventre bien plein.
Pas quand on n’a plus ni eau, ni électricité, quand on ne sait pas ce qu’on va manger demain. Ni même si on va manger.
Les carottes semblent bien cuites là.
Les think tank peuvent bien être externalisés en france là où la diaspora a le ventre plein. Et qu’ils rentrent au pays le moment venu pour executer la vision. D’ailleurs Apogeniies etait une forme de Think Tank malheureusement ca na pas encore porté ses fruits.
bah votre humble serviteur a cofondé https://www.diapason.mg/ 🙂
Voilà
30% d’analphabètes. 80% de niveau collège. Bon courage pour développer un tel peuple.ça fait toujours penser à l’usine de sucre de Morondava que les salariés ont pillé à l’époque de Rajaomampianina.
et un enfant de moins de 5 ans sur deux a déjà d’énormes carences https://actutana.com/depeche/la-moitie-des-enfants-endemiques-de-moins-de-5-ans-ont-un-retard-de-croissance/
Quand un parti politique est fondé autour d’une personnalité forte (Daba, Ra8, TGV), généralement l’idéologie ne survit pas au fondateur. L’avantage du RCR c’est que le fondateur n’aspire pas nécessairement au pouvoir mais ils ont du chemin à faire même s’il y a déjà deux pilotes dans l’avion
Priorité de chez Priorité, souveraineté alimentaire et accès à l’eau potable. Izay zao ny mahory anay vahoaka voalohany. Manaraka izay ny lafiny fahasakmlamana. Rehefa voky sy salama tsara izahay dia afaka miasa tsara fa tsy en mode mety io rams tsony.
misy mihaino ?