
Gné, lol, oui ? 🤣 Mais qui ça donc ? Bah je veux pas dire mais le sieur Christian Ntsay, waaaaa… une master classe hein !
Au début c’était un peu mal embarqué, c’est le cas de le dire, avec ce vol rocambolesque vers l’île Maurice
… et bah non ! Si le parrain Pierre bleue s’est complètement emmêlé les pinceaux dans les filets de la justice mauricienne, l’ancien Premier Ministre lui, bah …. Ntsay Ntsay Ntsay, angata dalana tompokolahy sy tompokovavy, comment qu’il s’est barré lui.
Aux dernières nouvelles il serait donc tranquilou ici en France, vous faites ce que vous voulez, vous vous demerdez, moi je suis tranquille à Paname 😄
Qui plus est aucune poursuite de quelque nature que ce soit, aucune casserole devant la Justice, aucune accusation de détournement, rien de rien, c’est Monsieur propre au moment où nous parlons.
Bref, du très grand art, chapeau bas monsieur. Contrairement aux grandes gueules be molotra et consorts qui ont fini à Antanimora, ou encore ceux qui ont été doublement déchus, Monsieur Ntsay lui n’a pas été tratra farany.
Quelle leçon en tirer ? Cela semble évident. Faites simplement votre taf, fermez votre grande gueule, ne faites pas de vagues et vous passerez entre les mailles du filet.
Seule ombre au tableau cette histoire d’or dans le coffre fort qui s’est transformé en “bolongam by” mais bon.. contrairement aux crétins qui se sont enfuis avec des milliards ar, on ne pourra pas reprocher au sieur Ntsay d’être parti avec la caisse.
Je sais pertinemment que ce monsieur suivait assidûment mes chroniques. Et c’est peut-être ça qui l’a sauvé, avec le sempiternel conseil elmanesque : tandremo tratra farany ô..
Un conseil qui reste toujours d’actualité, même si les gouvernants ont changé. Comme vous avez pu le voir, la situation peut changer du tout au tout … en moins de 3 semaines 🤣
Humilité, discrétion.. ne pas faire de vagues… voilà la clé pour s’en sortir donc. Effectivement, quand on voit ce qui est advenu du club des poissonnières, c’est pas joli joli hein.
Zay zany e : ataovy calme fotsiny e. 3V ou pas 3V, ne laissez pas le machin monter à la tête. Le vola, vody, voninahitra ainsi que le pouvoir ne font que passer, gardez toujours la tête froide en toute circonstance.
Et dans ce gouvernement de la Refondation, j’en vois quelques uns chez qui ça commence à monter à la tête. Fort heureusement, ils ne sont pas légion mais méfiance messieurs dames, tandremo sao dia … tratra-farany ?
Cette petite mise au point étant effectuée, alefa, au boulot tout le monde. Le temps est compté pour tout le monde, faites vos preuves… et vite, très vite.
Et ne vous en faites pas, ceux qui bossent vraiment, on les repère toujours… par silence comme on dit.
Après ces 2 premiers mois justement, moi j’ai déjà repéré dans ce gouvernement ceux qui bossent vraiment.. et ceux qui sont complètement à côté de la plaque.
Et si moi je le détecte à 8000 kilomètres, je pense que sur place vous les avez repéré aussi ? Faîtes au mieux les gars … faites-le bien… et vite surtout.
5177.76 ar
4424.39 ar








Ty lay notenenina teto hoe mangatsitsika any am misy azy any. Miampy 1 ny miaina tsotsotra sady milamina rams a. Mitendry guitare solo izy sady mihira ninan’IEM nareo mianakavy. Makafoka daholo.
mmmhh pour le moment ça semble calme pour lui, lui qui a signé ces dizaines voire centaines de lettres “nous ne voyons aucune objection pour le paiement des prestations de services rendus par (une société de SODIAT)..” envoyés à différents ministères.
Un grand chauve bien procédurier des lois (nat/internationales), discret, calme et froid qui est devenu un grand maître de la patience a emménagé avec sa task force dans les locaux du ministère sis à Faravohitra, Ntsay ntsay ntsay serait dans son collimateur parmi d’autres évidemment. Je peux vous assurer qu’ils taffent comme des malades en ce moment. Voyons voir s’il passe vraiment entre les mailles du filet.
Vu qu’il n’est plus sur le territoire et que s’il est en France soit il a la nationalité française soit il aura le statut de réfugié politique, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait lui faire.
Ntsay n’est pas clean tel qu’on pourrait le croire. À Diego, ma ville natale et aussi celle d’Elman, on lui a affublé le sobriquet de “voleur d’eau” et pour cause : il a fait shunter la conduite d’eau qui alimente la ville aux fins d’arrosage de ses immenses terres à Sakaramy. Pénurie d’eau, Diego n’en fait pas exception à l’instar des autres provinces du pays. Oui, Diego connait aussi l’usage des bidons jaunes.
Il y a aussi, en effet, l’affaire des 36 kg d’or qui se sont mués en un vulgaire bloc de ferraille dans le coffre du ministère des Mines et à laquelle il devrait apporter une explication à la Justice.
S’il n’avait rien à se reprocher il n’aurait pas dû fuir son pays.
Le débat n’est pas tant clean ou pas clean mais plutôt “je ne suis pas tratra farany” et “j’ai réussi à passer entre les mailles du filet”.
dès sa nomination en 2018, son cortège ainsi que son silence assourdissant m’ont frappe: une douzaine de vehicules, et après la tuerie d’Ikongo, il s’ y etait deplace fortement escorté , pourquoi tant de securité si on a la conscience tranquille? les anciens pm Guy Willy Razanamasy, Jacques Sylla, se deplacaient comme tout le monde en plein milieu de la foule alors que beaucoup d’arema n’ont pas digere la nomination de GWR, idem pour Sylla?
pour moi, ce n’etait pas pour rien qu’il a été nommé ministre, puis representant de l’OIT puis pm de bluestone, et voilà, il n’est pas parmi les tratra farany
on a chuchote que ni bomba be kapisly ni bm ne suivaient pas ses directives lors des conseils de gouvernement, mais il s’en foutait