Gné ? Oui oui, le 19 janvier 2022 prochain, cela fera très exactement 3 ans qu’Andry Rajoelina aura prêté serment sur le rocher sacré, à Mahamasina.
Oui et donc il lui restera 2 ans de mandat non ? Euh hum sur le papier oui mais en réalité non. Si le premier tour de la prochaine présidentielle se déroule début novembre 2023, le candidat Rajoelina se retrouvera, comme son prédécesseur, dans l’obligation de présenter sa démission en .. septembre 2023.
Donc de janvier 2023 à septembre 2023, on ne voit pas trop ce qu’il pourra faire de plus, à part forcer les inaugurations, par ci par là, des derniers micro projets qu’il initiera d’ailleurs .. en 2022. Même si 13+6 font 18, il ne pourra pas aller au delà de septembre 2023.
Le tic tac va donc bientôt toucher à sa faim. L’heure du bilan pour lui va tout simplement être … effroyable ! Entre tout ce qui aura été promis (commandé) et le entana tonga, aïe aïe aïe. Et d’ailleurs, la plupart des colis ne seront même pas arrivés.
Ce ne sera pourtant pas faute d’avoir prévenu : 4 ans ça passe très vite, et chaque jour compte précieusement. Je ne reparlerai même plus du prioritaire, de l’urgent et de l’important car du coup, 3 ans après son intronisation, tout est devenu furieusement prioritaire, car rien n’aura été géré comme il faut depuis le début.
La Jirama ? A vous de juger. L’insécurité ? Pareil. L’inflation ? Kay. La malnutrition ? C’est effectivement en passe de devenir un droit fondamental, depuis le grand sud.. et qui remonte inexorablement sur l’ensemble du pays.
Bien sûr, on nous sortira certainement le covid19 comme prétexte à toutes ces non réalisations mais là encore, sables mouvant en vue car on ne manquera pas de rappeler le délire Joanna et la vaste fumisterie de l’artemisia. Et un beau faux prétexte car ce n’est-ce justement pas pendant cette pandémie que l’on a profité pour avancer et terminer certains chantiers loin, mais absolument loin d’être considérés comme prioritaires ?
J’avais un professeur de philosophie au lycée, très spécial, très sadique. Bon nombre d’entre vous qui me lisez aujourd’hui l’ont sans doute aussi connu 🙂 Un jour, ce professeur a rendu la copie d’un élève, avec une magnifique note de 1/20 et la mention suivante : “Esprit superficiel et ravi de l’être” 😯 Paix à son âme.
Et bien c’est exactement le sentiment que j’en ai aujourd’hui. Du superficiel. Du bling-bling. Toujours dans cette recherche permanente du sensationnalisme, d’en mettre plein la vue.
La vie n’est pas hélas qu’un show, un spectacle, un événement. Il y a des fondamentaux qui doivent d’abord être réalisés, qui plus est quand on est en charge de la vie de 28 millions de personnes. Avant de faire péter les feux d’artifice, et si on parlait d’abord d’eau ? De riz ? De sécurité ? Des fondamentaux qui sont très loin d’être assurés avec toutes les conséquences dramatiques sous-jacentes.
Oué c’est facile de critiquer ? Oué et vous vous faites quoi ? Bah nous on fait rien puisque c’est vous qui avez voulu ce seza à tout prix donc il faut assumer jusqu’au bout. Pour le meilleur
… mais pour le pire aussi.
Il a confondu la gouvernance d’un pays avec un jeu de simulation. Dommage pour la population, ils ne sont pas des Sims.
justement je pense exactement le contraire : il n’a jamais joué à ces jeux de construction de villages, de villes…
Il est plutôt adepte du jeu FIFA, si si 🙂
Peut-être que ses enfants l’y ont initié ?
Genre”… mais enfin dadah ! regarde c’est comme ça qu’on fait sinon c’est pas droit…”
quand on est ne c*on, on le reste toute sa vie non? alors avoir joue a ces jeux de construction ou il faut avoir de l’or avant de pouvoir construire, je ne crois pas qu’il en sait quelque chose
En un an Joël peut bousiller encore plein de chose ! Avec mon deuxième mandat le job sera terminé Tompokolahy sy tompokovavy ! 😛
Il pourra surtout de gonfler à max ses comptes offshore, se payer d’autres montres de collection et des habits orange à profusion..
euh. werawerer 😀
Déjà il pourrait apprendre à nager!
On a retrouvé le fils caché de Bokassa 😛