Hygiène : je vais prendre une douche chaude

Hygiène : je vais prendre une douche chaude
… avec mon pommeau réglable que j’ai

Gné lol ? Encore un persiflage elmanesque ? Ah oui oui absolument 🤣

Car sérieux, au moment où j’écris ces lignes, sur les 30 millions d’endemiques, combien sont encore en possibilité de déclarer « je vais prendre une douche chaude » ?

Combien de 0 virgule 0 pourcent ? Car analysons ces 2 mots : douche chaude. Donc de l’eau et de l’électricité, ou à défaut une autre source énergétique : charbon, gaz, etc.

De l’eau il n’y en a presque plus. De l’électricité c’est pas terrible non plus. Donc la douche chaude, même plus en rêve, c’est devenu un luxe ultime comme bon nombre d’autres choses ces 15 dernières années.

A Madagascar tu as des voitures mais pas de routes correctes pour rouler avec. Tu as un fer à repasser mais pas de courant pour le faire marcher.

Tu as des robinets mais pas d’eau quand tu les ouvres. Un chauffe-eau mais sans eau ni électricité 😳 Une télé mais sans électricité. Et on en passe.

Bref c’est la mierda. Et d’ailleurs, bon nombre d’entre vous êtes dans le taxibe en lisant ces quelques lignes. Mon Dieu, je sens d’ici les odeurs fétides et nauséabondes dans votre taxibe, quelle horreur 🤮

La descente aux enfers continue donc depuis 2009. 15 ans à se fourvoyer dans des projets sans queue ni tête, en oubliant complètement ce qui était prioritaire, urgent ou même important.

Et ils se rappelleront toujours hélas à votre bon vieux souvenir même si vous tentez de les planquer sous le tapis : eau et électricité pour commencer, le riz et l’insécurité pour continuer.

Any izay ilay angady, antsy sy service 3 pièces eee… 1 pièce moa zany sisa, avec la castration.

Et la piqûre est douloureuse en 2024 : 30 millions d’individus même plus en capacité de prendre une simple douche chaude. Ni même froide d’ailleurs.

O ry zalahy e, sao dia efa diso tafahoatra ? Où est le respect de la dignité humaine dans ces conditions ? Oui oui on sait

… au sens propre ? Bah avec le fofo-kind hein

La manenganiny party s’est considérablement accélérée dans les années covid 19. Mais là, aujourd’hui, en vitesse de croisière, c’est tay be de chez tay be hein. Koa efa hoe DTC 🤣

Tous les manques, toutes les tares, toutes les vicissitudes explosent au grand jour. La poussière sous le tapis aussi.

Any izay ilay dam eeee.. ilay réservoir d’eau… ilay barrage et toussa… au passage vous avez des grosses citernes à Ankorondrano, les « réserves stratégiques » d’hydrocarbures si je ne m’abuse (à moins qu’elles aient déménagé depuis)

…. et en 15 ans, personne, mais je dis bien personne, n’a eu l’idée d’en faire de même pour l’eau ?

De clamer cette simple évidence : « ô ry zalahy a, raha tsy ampy eto ange ty rano ty manenganiny daholo isiaka e » ?

Bah apparemment non. Je ne suis pas plus nul que lui donc on a préféré aller se fourvoyer dans des colisées, des stades de foot, des téléphériques et des autoroutes, kay 😳

La “cathédrale de l’eau” de Montsouris

Et personne n’a eu la simple idée de prendre son bulldozer et de creuser/aménager l’équivalent des 6 terrains de foot ci-dessus pour stocker ces 200 000 m³ qui feraient tellement de bien ?

Bah apparemment non. Bon et bien on va laisser le mot de la fin à ce cher Jean de la Fontaine alors : « Vous chantiez ? j’en suis fort aise : Et bien ! dansez maintenant« …

Everybody on the piste de la manenganiny party tompokolahy sy tompokovavy. L’urgence pour le moment, à propos de terrain de foot, c’est donc « d’ensemencer le gazon du stade Barea » 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rnaivos
Rnaivos
6 mois il y a

d’ensemencer le gazon du stade Barea

stade qu’il va falloir arroser quotidiennement sous peine de devoir recommencer à zéro d’ici quelque semaine …
d’ailleurs, on en a parler de ce gazon ici, j’ai comme l’impression qu’ils on changé de méthode de plantation car le gazon a bien poussé depuis 3 semaines.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.