Gné ? Ah si si, c’est une spécialité bien endémique : en mettre plein la vue. Ils ne pensent qu’à ça, ils ne vivent que pour ça : en mettre plein la vue.
Frime ? Werawera ? Je sais pas, appellez ça comme vous voulez, mais io izy io. Ils ne pensent qu’au paraître, à impressionner le voisin, le collègue, la famille, le passant dans la rue, avec des machins et des bidules sans queue ni tête, mais qu’ils pensent flamboyants, impressionnants, dans un seul but : se faire mousser, se sentir important… se sentir “tay @ amany“, désolé pour la vulgarité 🤣
Bien sûr qu’ici en France il y en a pas mal des kékés frimeurs aussi. Mais à toc toc land, c’est vraiment d’une nature différente, c’est carrément viscéral, quitte à aller jusqu’à l’absurde.
Et je repense souvent à cette phrase que je ressors régulièrement : “essayer d’en mettre plein la vue avec des machins et des bidules sans aucun intérêt, avec de l’argent que vous n’avez pas, pour tenter d’impressionner des gens qui en fait s’en foutent complètement“….
Bref… mihaingo eo amboniny tsikoko quoi. Bien sûr les solelakistes et les solelabodistes feront semblant d’être impressionnés même si au fond ils se disent “lol, quel gros crétin“.. mais tant qu’ils mangent dans le râtelier, ils la ferment 😆
Bref, où est ce que je veux en venir avec toussa… ah oui, non mais sérieusement, vous pensez arriver à un développement durable avec une mentalité aussi nulle ? Tu penses jet set, bling bling et toussa… avec tes 30 millions de crevards qui gagnent de 0 à 2$ par jour ? Et bé.
Bref, depuis 2009, c’est le festival. La frime, le pognon, les promesses pharaoniques.. les yeux plus gros que le ventre aussi. Avec les ysuffitde et yapuka. Et on ne raconte même pas dès que ça voit de la foule.. et un micro, aïe aïe aïe 🤣
Le problème c’est que les réalités vous rattrapent très vite. Et vous remettent à votre place. La preuve, on arrive au stade où on est même plus fichu d’approvisionner son peuple en eau, c’est pour dire la déchéance, kay !
Mais le pire c’est que ce genre de personnes ne s’en rendent même pas compte, ils sont toujours dans leur délire, et leur déni qui va bien avec. Car bien entendu, si ça ne marche pas, c’est bien évidemment la faute des autres, des méchants, des opposants, des incompétents de collaborateurs “qui n’arrivent pas à suivre le rythme” (sic), de mon gardien. Il y a même eu des saboteurs qui ont saboté la centrale d’Andekaleka tompokolahy sy tompokovavy.
Toc toc land disions-nous. Et bé mes pauvres, avec ces illuminés weraweresques qui vous dirigent, z’etes pas près de voir un bout de l’autoroute hein !
… dont les travaux seraient d’ailleurs complètement à l’arrêt au moment où l’on parle. Encore une illumination hélas, sans queue ni tête ? Mais une illumination qui coûte cher : allez donc demander leur avis à tous ces paysans qui ont vu leurs rizières saccagées par cette lubie décidée sur un coup de tête, sans aucune étude sur l’impact environnemental. 15 ans de gabegie weraweresque déjà, bientôt 20. Et bé, 1/4 de votre vie terrestre donc ?
Hoy ny Ntaolo izay hoe : Ny tapany ihany no mikobana.
Ny eto amintsika @ izao anefa ary tsy tapany na fefany akory fa tena ary @ fototry ny seau; vao maika tsy maintsy atao mitobatobaka be mba ho hita ety ambony fa misy rano ao anatiny. Fa rehefa tena jerena dia kay zara raha misy rano ao anatiny kay
amin’io rano misy tay
“….z’etes pas près de voir un bout de l’autoroute hein !” il n’y a que les solelabodistes qui crient sur cette autoroute, regardez simplement la photo, d’habitude, on fait une route, donc une autoroute bien elevée,et la plus rectiligne possible (comme une voie de chemin de fer) c’est à dire que les ingenieurs pensent plutot à des remblais plutot que des deblais, et là sur les photos les oranges ne font que deblayer et sans aucun repere mais seulement au pif,
les travaux se sont arretes depuis fin janvier 2023
un bon gros resa ketotra comme d’hab… c’est Roland Ratsiraka qui avait finalement raison.
Autoproute 😛
https://fb.watch/pPiLvNtfuA/