En fait j’habite dans la nature

13 juillet – Il se débrouille bien ce Google Pixel 6, aucune retouche

Gné ? Si si, et comme vous l’avez vu en partie dans Chloé au Parc, j’ai la chance d’habiter dans la nature, entouré d’arbres, de verdure, bref, une flore assez exceptionnelle ! 

Mes invités du moment en étaient même assez impressionnés, de voir autant d’arbres et toussa. Et bien oui, effectivement, même pour couper un seul arbre sur ce site magnifique, il faut quasiment que ça passe au Conseil municipal, kay 😯

Donc je veux bien votre pays … avec sa soit disant flore et faune exceptionnelle … et endémique, mais là tout de suite, j’ai envie de demander : et il en reste quoi de toussa ? Chaque année qui passe, de moins en moins n’est-ce pas ?

Et oui, le problème c’est que les habitants des 2 pays ne sont malheureusement pas au même niveau sur la pyramide de Maslow.

J’imagine Rakoto et toute sa horde qui débarque sur mon site. Mon Dieu, tous les arbres transformés en kitay saribao, des misérables cases en bois qui émergent ici et là, des caniveaux à ciel ouvert, la ramatoa qui lave son linge sur les plans d’eau, et vas-y que ça pisse et ça cague partout… waaa, quel cauchemar.

Et c’est bien ce qui se passe chez vous. Et plus la démographie explosera bien comme il faut, et plus ces installations préhistoriques iront en se multipliant sur tout le territoire. Dans les “grandes villes” on n’en parle même plus.

A ce stade, une première conclusion peut donc déjà être tirée : tant que vous ne placerez pas l’humain au coeur même de votre projet politique, tout ce que vous ferez ne servira à rien du tout.

L’humain au coeur, c’est-à-dire ? Manger, boire, dormir en sécurité déjà. S’éduquer, apprendre, se socialiser ensuite. Puis travailler, créer de la richesse, et vivre décemment enfin.

Voilà il n’y que ça à faire pour le moment. D’urgence.

Tout ce que vous ferez en dehors de ce programme s’assimilera à de la confiture donnée aux cochons.

Et 30 millions de cochons sauvages, excusez moi mais ça craint … du boudin.

(quand je vous disais que j’adore la langue française)

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
despote
despote
1 année il y a

Une populace éduquée, capable d’analyse et de pensée critique est un danger pour tout pouvoir autocrate. Ca, ils l’ont très bien compris. Voilà pourquoi ils mettent tout en oeuvre pour lobotomiser et infantiliser au max les gens afin de les rendre serviles.
Notre expert en manipulation le sucré di peupla semble d’ailleurs avoir fait sien le cèlébre maxime latin “panem et circenses”.
Sauf que pour le coup, il n’y aura plus que les jeux et les spectacles. Avec l’inflation galopante, le pain deviendra bientôt une denrée de luxe pour une grande partie de la population.
Reste à savoir jusqu’à quand les gougou se complairont dans cette mouise.
Seule lueur d’espoir dans ce marasme ambiant, beaucoup de jeunes commencent à prendre conscience de la nécessité de prendre leur vie en main, sans attende le messie. Le salut viendra indubitablement d’une prise de conscience généralisée de ces jeunes. Malheureusement, avec la génération facebook actuelle, c’est loin d’être gagné d’avance.

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

Vu tout de suite sur moov : “L’Etat va prendre en charge les droits et taxe sur l’importation relatif à l’importation du matériel et de l’équipement des gares, pylônes et cabines pour le transport par câble.”. Voilà où va l’argent ! Voici la priorité ! Tena kôndrana.

Ralay Rock
Ralay Rock
Répondre à  Rasendra
1 année il y a

Ny vahoaka “mody” noana, ny teleferika manesika ihany e…. tsy hita izy ity….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Digitalisation : quand ça va dans le bon sens il faut le dire aussi

Gné ? Il cherche un seza au secrétariat d’État à la digitalisation l’elman ou quoi ? 🤣 Euh non pas vraiment (pas du tout même) mais par contre, quand je vois que ça commence enfin à balbutier quelque chose, il convient de le souligner. Alors, de quoi s’agit-il ? Et

Là oui c'est un cordon sanitaire
Chroniques
elman

Peste : alors, on continue les mesurettes ou pas ?

Devant l’amateurisme de ceux qui sont en charge de lutter contre la peste à Madagascar, il est grand temps de pousser une petite gueulante. Oui, mesurettes et amateurisme, c’est bien ce dont il s’agit, au vu de toutes les actions effectuées depuis le 28 septembre dernier. Actions qui on le

Chroniques
elman

Nous les Malgaches…

Lol, inona ndray ? C’est marrant comment que je vous sens tout de suite sur la défensive dès la lecture de ce titre 🙂 Je disais donc que nous les Malgaches aimons bien garder les vieilles choses. Les bricoler, les bidouiller, les adapter à toutes les sauces possibles et imaginables.

Chroniques
elman

Ma première présidentielle française, on y est

Yes, grand et solennel moment personnel ce dimanche 10 avril 2022, où j’ai glissé (avec un peu d’émotion) mon bulletin de vote dans l’urne de mon bureau de vote, dans le cadre de ce premier tour de cette élection présidentielle française 2022. Chronique d’une journée pas ordinaire Passage donc de

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : voyons voir le reporting des Nations-Unis

Entre les discours à 53 fautes et autres pseudos “traductions libres” mais surtout partisanes, c’est compliqué de trouver une info et une synthèse fiable sur le passage de son altesse à la Tribune des Nations unies. Le plus simple est donc de partir sur le compte-rendu des … Nations unies.

Chroniques
elman

C’est quand même un gros problème d’être une île

Gné comment ça c’est quand même un gros problème d’être une île ? Oui, plus précisément : de vivre sur une île. Toujours dans notre quête perpétuelle de compréhension via nos petites réflexions nocturnes, j’ai soudain eu cette illumination : notre sous-développement chronique vient aussi du fait que Madagascar est

Chroniques
elman

Le problème n’est pas tant Andry Rajoelina

Le problème n’est pas tant Andry Rajoelina, non, le vrai problème c’est les crapules qui composent l’entourage d’Andry Rajoelina, et que celui-ci ne maîtrise absolument pas. Affirmations gratuites ? Non, il suffit de se rappeler la période 2009-2014. Une période qui n’avait rien à envier à l’après Transition, avec l’autre

Chroniques
elman

Ces informations inquiétantes…

Gné ? Quelles informations inquiétantes ? Bah provenant du pays endémique où certains, semble-t-il, seraient en train de concocter des scénarios inquiétants… Du genre ? Bah du genre que ces certains ne veulent aller ni aux élections, ni vers le GENIIES. Et donc ? Et bien comme on ne fait

Chroniques
elman

Madagascar, le pays bien fou*tu depuis 2009

Ndriii… depuis 2009, Madagascar est effectivement devenu le pays le plus pauvre du monde. Malgré les belles promesses et les rodomontades du sieur Rajoelina, il est le premier responsable de ce désastre humanitaire depuis 2009. Incompétence manifeste dans la conduite des affaires de l’État, cercle de pouvoir mafieux et prédateur,

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x