On le voyait venir gros comme un camion, ça y est, le camion du désordre se profile à l’horizon et une fois de plus, Madagascar est sur le point de sombrer dans une crise dont le pays a le secret.
Je n’ai eu de cesse de dire depuis l’ouverture de ce site que dans les pays civilisés, on vote le matin au petit déjeuner et ça y est, on a déjà le résultat le soir au dîner.
Lire : Le matin ils ont voté au Lycée Français
Pourquoi j’ai insisté sur ce point là. Justement, pour tenter d’éviter la situation de crise vers laquelle nous nous acheminons à vitesse TGV grand V.
En point d’orgue, cette lenteur insoutenable dont fait preuve le CENI dans le traitement des résultats, bureau de vote par bureau de vote. 48 heures après le scrutin, à peine 7% des procès verbaux (PV) ont été traités et ce n’est plus insoutenable : c’est carrément suspect !
Rajoutez à cela que de fortes suspicions de corruptions au sein de cette même CENI commencent à pointer leur nez. On parle de gony d’argent de 20 milliards de fmg qui circulent, et certains avancent qu’ils ont même des preuves de ces agissements.
Pendant ce temps, le candidat n°25, lui, a déjà dans son QG dépassé les 50% de traitement des PV à l’échelle nationale, et ce toujours dans ce même intervalle de 48 heures !
Comment un simple candidat privé peut obtenir cette incroyable productivité alors que dans le même temps, le CENI lui n’a traité que 7% ? Il s’agit quand même d’un organisme officiel d’Etat, c’est à dire avec les prérogatives de la puissance publique, aussi bien sur le plan logistique, financier, technique.. donc pourquoi une telle lenteur ?
Le raccourci est vite fait : tout simplement pour pouvoir magouiller, maquiller, bidouiller les résultats.
A partir de là, on comprend la fureur des candidats d’autant plus qu’il y a un autre paramètre à prendre en compte : entre le moment où le CENI proclamera ses résultats et où la HCC prendra le relais, le délais pour déposer les éventuelles plaintes n’est que de 48 heures ! Un délai largement insuffisant pour procéder à des confrontations de PV, au vu de la lenteur d’escargot de la CENI.
La problématique est maintenant posée. Il est encore temps de réagir pour la CENI et d’adopter un vrai rythme de Formule 1.
… ou bien elle continue sur sa lenteur insupportable et dans ce cas, je peux vous garantir qu’il n’y aura pas de deuxième tour en décembre. Surtout avec ces rumeurs de corruption.
2002 ça vous rappelle des choses ? Et bien nous y allons à grands pas.
Ce matin, alors que Ra8 menait 51,19%, MBS a annoncé que Ra8 a raflé env 700000 voix de plus dont 550000 en Analamanga, et 114000 dans une autre région. Si on rajoute cela aux 1650000 ça fait environ 2300000 voix. Vu le taux de participation, pour moi c’est … plié! 1er tour dia v… !!! Je sais que des proDJ consultent ce blog! Dsl!
oui bah vous verrez que le DJ sortira aussi ses résultats comme quoi il a gagné premier tour dia vita.
Bravo la CENI
Il faudrait que le ceni sort les PV bureau par bureau au fur et à mesure que les résultats sortent. À ce moment, on pourrait faire la confrontation des résultats.
avec des il faudrait et des si on aurait une élection idéale.
Mr YAKA comme président et Mr Ysufitde premier ministre et pays tourne comme une horloge suisse …
Effectivement, comme je l’ai dit par ailleurs, si les deux parties aient un petit peu d’amour pour la patrie, ils pourront s’organiser pour faire les confrontations des PV avec le CENI.
Mais comme on est à Madagascar au pays des Babakoto on ne pense qu’a sa ration.
quand vous êtes dans une logique de fraude, vous n’accepterez jamais une quelconque confrontations de PV..
# 2002 ça vous rappelle des choses ? Et bien nous y allons à grands pas.
Ça c’est vrai, car on on veut cacher les fraudes
Et pire, ils concoctent une guerre civile en préparant psychologiquement leurs partisans à travers les médias nationaux.
Ça me fait surtout rappelé les méthodes durant les guerres mondiales, ou des dictatures comme Kim Jong Un.
On est bel et bien arrivé à ce point,au fond des abysses.Pays le plus pauvre au monde sans avoir connu la guerre.
si si, donc on devrait bientôt avoir une guerre alors ..
et qui dispose du nerf de la guerre?
Regardez la conférence de presse du kmmr (voir FB de MBS), ils demandent entre autre que les pv soit afficher par bv. Et bien, ça sent comme vous dites le “2002 le retour”.
s’ils commencent pas afficher les PV qu’ils ont eux?
c’etait disponible avant l’interdiction faite par le hery karinepokotany
C’était le même problème en 2002, le problème au pays c’est qu’on ne retient aucune leçon. Quand je disais que l’élection dans ces conditions n’étaient pas là solution nous re voici…
Au contraire, ils ont retenu des leçons mais à leur façon et suivant leur capacité de compréhension, comme il ne faut que les candidats communiques les résultats qu’ils ont suite au comptage qu’ils ont fait
Ramtane Lamamra de l’UA (un algérien je crois, tiens l’Algérie c’est toute une histoire aussi en matière d’élection, on va y envoyer Ratsirahonana), donc ce gars dont la conférence de presse ainsi “miandry ny Ceni fa gasy”.
il veut pas
ou il peut pas
quoi qu’on dise, il est pieds et points liés même s’il affirme être indépendant
il s’est lie lui-meme ses pieds et poings
plutot bravo a mon 3V(dixit les membres de la ceni)
Moi je préfère Ravalomanana mais vraiment par défaut. Je pars du principe que c’est un politicien gasy donc c’est de la merde. Mais parmi tout ce tas de merde c’est celui qui sent le moins mauvais (parmi ceux qui ont une chance d’être élus) car c’est sous sa présidence que le pays a le plus progressé surtout au niveau macro-économique. Mais s’il nous refait le coup du 1er tour dia vita de 2002 alors pour moi c’est juste de la merde en barre comme tous les autres et je me serais lourdement trompé à son égard.
Aucun candidat ne peut dépasser les 50% au 1er tour aujourd’hui en 2018 à Mada. Celui qui prétend ça est tout simplement à vomir tout de suite. En 2002 déjà on sait aujourd’hui que c’était une vaste escroquerie mais personne ne lui a pas trop tenu rigueur car le besoin de chasser Deba était plus important au sein de la population.
Mais bon sang, préparez le 2ème tour. On sait que c’est Rajoelina et lui qui y seront. L’objectif ce n’était pas d’être au second tour d’abord? Bah il y est. Maintenant l’objectif c’est de gagner le 2ème tour. Point. Qu’est-ce qu’il vient nous chanter avec cette histoire de 1er tour dia vita?
On m’a chuchoté à un moment que dada fera le service minimum pour le premier tour et qu’il sortira l’artillerie lourde pour le deuxième. Visionnaire le gars 🙂
C’est ce genre de chansons que j’ai envie d’entendre. Se projeter tout de suite vers le 2ème tour. Le 1er tour c’est de l’histoire ancienne déjà. Laisser le camp d’en face s’embourber s’il le veut dans les intrigues à 2 balles à propos du 1er tour qui est passé. J’attends de Ravalomanana du pragmatisme, de l’efficacité et surtout de la retenue et de la raison. Et pas commencer à créer des agitations autour des résultats et de la ceni. Il est au 2eme tour. Et ça devrait être une bonne nouvelle en soi.
alors un conseil: qu’il essaye de convaincre ceux qui se sont abstenus: c’est énorme 50% de plus!
Bah, si c’est ce que donne le resultat provenant des PV. Pour l’instant, si le QG KMMR prétend avoir raflé plus de 1 900 000 voix sur plus de 15000 BV, rien ne prouve que c’est faux. Si le QG du N.13 publie quelque chose d’autres, je ne demande qu’à voir, mais jusqu’ici, je n’ai vu aucun chiffre/BV à l’appui.
Le résultat du CENI couvre encore trop peu de BV (environ 3600)
On verra ce qui va se passer dans les prochains jours
Très honnêtement je n’y crois pas du tout mais si c’est ce que la ceni dit à la fin alors je me ferai une raison. Vox populi Vox dei. Il faut comprendre une chose fondamentale aujourd’hui. Plus qu’être élu, il est encore plus vital pour le pays que le prochain président soit bien élu. Et ça passe par une explication ultime entre les 2 protagonistes au 2eme tour. Sans le parasitage des zéro virgule et de Rajao. C’est la seule façon d’assoir une légitimité propice à la paix civile et donc au développement. Le pays traverse une crise de légitimité de leadership depuis la 2eme moitié de la RDM, voire depuis plus longtemps que ça. Il est temps de retrouver ça en étant bien élu et pas une nouvelle fois en passant par la rue et l’épreuve de force. Car oui, quelqu’un sortira tôt ou tard vainqueur d’une crise politique, et après ?
et après 3V powaaa ! Comme avec les Mercedes AMG et les robes ananassees qui resteront collées à tout jamais dans les anales.
Et un pouvoir de plus en plus autoritaire et parano car se sachant illégitime. Jusqu’au prochain 13 mai pour le dégager en broyant l’économie au passage. Et voilà. Tel est le cercle vicieux malgache. Le cancer qui nous ronge depuis 3 décennies. Et comme tout cancer, si ce n’est pas traité efficacement, il arrivera fatalement tôt ou tard au stade terminal.
aNales de V ve? hihihi!
Il y a beaucoup de fantasmes autour de cette jolie dame
oui. Et comme je disais à mon cousin, en général c’est une noix de coco. Mais un ananas peut très bien l’affaire aussi.
Anales….lol
Vous faites un raccourci pas très classe, mais bon. Vous considérez les politiciens comme de la
merdemais vous prenez quand même celui qui sent le moins mauvais. Ce qui m’intrigue dans cette affaire, c’est plutôt la participation du candidat numéro 13 “mpandrava” dans cette course à l’élection présidentielle. Faut-il rappeler qu’il est le premier responsable de nos malheurs depuis 2009, selon vous, le “mpanangana” serait-il vraiment de la merdeTous les politiciens malgaches sont de la merde. Je les méprise tous. Y compris Ravalomanana. A un point que vous ne pouvez pas comprendre. Mais je m’efforce de faire un choix car vivre c’est choisir. Donc je choisis Ravalomanana car c’est à mes yeux le moins répugnant. Jusque là…
lors de l’election du 16 dec 2001,3 entites ont collecte les resultats:le ministere de l’interieur du general rasolondrainibe, le kmmr et le ffkm;pour le ministere de l’interieur,les resultats doivent etre transmis par le moyen le plus rapide,cependant, au vu des resultats, des casernes de zp ont hesite, voire carrement refuse de transmettre des resultats defavorables au president en exercice, le kmmr, lui, il a utilise des helico pour collecter tous les pv, et le ffkm, il n’a pas pu couvrir tous les bureaux de vote et de ce fait, n’avait pas les resultats de tous, je dis bien , tous, les bureaux de vote, mais meme si on ajoutait ces resultats des bv non collectes au candidat-president, cela n’aurait pas change grand chose,car les electeurs de ces contrees ne representaient pas grand chose face au raz de maree des electeurs des regions toamasina,antananarivo et fianrantsoa ,car le candidat-maire depassait deja largement la majorit,et c’etait pour cette raison que la hcc mantasoa a imagine annule quelques 100 000voix obtenues a antananarivo par le candidat-maire.mais j’affirme que le vainqueur de cette election a bel et bien obtenu plus de 50%, les opposants ont profite des resultats incomplets du ffkm pour dire le contraire, pour preuve, ils ont toujours refuse la confrotation des pv.
sur les 18 000 bv traites, le 25 a obtenu 48%, le 13 38% et le 12 8%(je ne mets pas les decimales car nous ne sommes pas des grossistes sur ce site pour faire des operations de calculs!hihihihihihihi!)
donc,on aurait dû avoir Edgard comme PRM mais pas Hery ?
cette lenteur du ceni est effectivement aussi suspecte qu’exaspérante
comment expliquer que la ceni puisse traiter tous les bv de nosy varika et pas encore ceux d’antananarivo-ville?
une question que vous n’êtes pas le seul à poser mais qui n’aura malheureusement pas de réponse
bah si : regardez les plis qui arrivent par centaines/milliers, au fur et à mesure : il n’y a aucune logique de traitement, c’est random saisie
Logiquement il ne peut en avoir que 24852, 1 par BV.
Si il y avait 22 bureaux de traitement (1 par région) chaque bureau n’aurait qu’a traiter 1129,7 PV chacun, donc résultats possible le lendemain soir ou avant mais je suppose que personne ne veut ça: il faut laisser du temps pour les magouilles !
oui mais ma réponse reste valable.. regardez la photo des plis en plein air dans l’autre brève, je parie qu’ils sont traités au hasard 🙂
je n’ai aucun doute sur la façon dont ils traitent a la légère au lieu de pratiquer un tri par région a l’arrivée, je répète il leur faut du temps pour tripatouiller.
Leur dernière publication était a 19:24 depuis plus rien, je parie que tout le monde est rentré chez lui et continuera le traitement demain après le ngolo du soir et la nuit de sommeil!
qui garde les plis et ou pendant la nuit ?
mais au final, ça servirait à quoi de faire un tri par région ? Le “random” traitement n’est pas plus mal non ?
rho..
11 Novembre 2018 (21H 20minutes)
Tendance nationale, BV traités: 9230 / 24852 soit: 37.14%
Taux de participation: 53.18%
-RAJOELINA Andry Nirina : 753809 soit 40.32%
-RAVALOMANANA Marc: 671171 soit 35.90%
-RAJAONARIMAMPIANINA Hery: 138334 soit 7.40%
-MAILHOL André Christian Dieu Donné: 25092 soit 1.34%
j’ai peur que ces plis ne seront pas ouverts!
et ils vont mettre des chiffres à la con
Vu à ce que Rafangy a écrit un peu plus haut. Il n’a pas écrit que ce lui de 2013 n’est pas ouvert, mais ils ont pu annulés des BV sur Antananarivo. Donc, ce sera facile d’annuler et n’ouvrir plus les plis!
Tena tsy fay mihintsy ny gasy. Un désordre pour quoi faire ? Pour la gueule d’un politicien ? Le pays est corrompu jusqu’à la moelle. Qui peut croire une seconde que la ceni échappe par miracle à la corruption. Oui il y a des corrompus à la ceni, comme partout ailleurs au pays. Mais faut-il il pour autant plonger le pays dans le chaos pour ça ? Pfff
Oui il y a eu des irrégularités pendant l’élection. Doublons, des gens pas dans la liste, probablement même des fraudes par-ci par-là etc… Mais si une chose pouvait avoir lieu dans ce pays sans irrégularités ça se saurait non ? Qui est assez con pour croire qu’une élection organisée par des Malgaches peut se dérouler sans irrégularités ? L’élection est à l’image du pays c’est tout : médiocre. Pourquoi on serait capables d’organiser une élection parfaite alors que tout est imparfait tout le temps ? Mais quel est ce peuple prêt à tout faire péter pour des irrégularités durant une élection alors qu’ils tolèrent parfaitement les innombrables irrégularités qui pourrissent leurs vies au quotidien ?
Oui la ceni est lente. Trop lente. Mais quelle démarche peut se faire rapidement à Mada ? Quelle chose ? Tout est lent, très lent. Là encore par quelle magie la ceni serait elle différente ? On va se mettre sur la gueule pour ça ? Bordel de merde. Ça commence vraiment à me dégoûter.
Mba tongava saina e !
Vous avez vu la différence entre l’ordre qui règne au QG du n°25 et le désordre au CENI.
– Dans le premier chaque pièce est dédiée à chaque région,
– Au CENI tout est mélangé dans un tas,
Les deux entités se trouvent bel et bien à Madagascar, ce sont bel et bien des malgaches qui sont dedans. C’est quoi le malaise ? Il y a des malgaches qui pensent avec leur tête et d’autres n’ont tout simplement pas de tête. Je suis désolé mais ceux au CENI n’ont même pas des corps ce sont des chaire sur patte qu’on essaie d’animer. C’est pourtant simple!
Il s’agit tout de même de l’Histoire de notre pays, il faut mettre un point d’honneur pour traiter cet affaire. Mais non, on fait son “saimboto”
Moi je ne suis pas pour des mpandrava pareil, désolé c’est sont des bandes de pieds nique-lé…
Vaovao marim-pototra voaray :
Nahazo vola mitentina 1.750 milliards FMG i Riana Andriamandavy Minisitry ny serasera, i Guy Laurent SG Ministeran’ny Serasera, i Donna Razafindrazaka Tale Jeneraly ny Minisiteran’ny serasera hanova ny vokatra mandeha amin’ny TVM sy ny RNM.
Ny Talen’ny Kabinetran’ny Primatiora Dina Andriamaholy ihany koa dia nahazo 4 milliards FMG.
Ny CENI ny tena LOZA, Ny Filohany Hery Rakotomanana mihitsy no nahazo vola 9 milliards FMG ka nandray ny tenany sy olona telo mpikamba…
Du calme voyons même si c’est vrai. On réfléchi d’abord, et on fera la chose en évitant que le pays replonge dans une autre crise
aza taitaitra nareo. olona hendry ny Malagasy. raha adala ny teto efa nipoaka ny faty olona. any Amerika, be olon-kendry sady mpanana, dia 81 andro monja tamin’ity 2018 no fotoana mba tsy nisian’ny tifitra faobe (mass killing). 500+ no maty ny taona 2017-2018 izay mbola tsy mifarana akory. na hisy aza ny gidragidra, mahay mifandamina foana isika.
Ouais bof, la seule différence c’est que les malgaches préfèrent s’entretuer à petit feu à coup de misères, de politiciens véreux et de médiocrité. Ne vous y trompez pas, ça fait autant de victimes, voire plus, qu’une guerre ouverte. Et c’est plus cruel car sans fin.
et obtenir des preuves irréfutables.
ce n’est pas vrai, c’est un fake repandu pour provoquer la colere des electeurs et conduire a des troubles dont profiterait a certain(singulier)
pas cohérent votre truc! à quoi ça sert de tripatouiller le résultat au niveau de la TVM et RNM s’il est déjà tripatouillé au niveau du CENI?
Ceux qui savent que le résultat est déjà tripatouillé doivent aussi avoir leurs parts 🙂 Ils ne vont pas tripatouiller eux-même
tsy maripototra kosa izany fa dia ho 1,8 arivo tapitrisa ariary fotsiny kosa ve no ho azony!nefa mba manana ny lanjany ihany izy iny…..
La babakoterie n’est jamais finie.
🙁
tant qu’il y aura de babakoto.