Malgré la peste, tout le monde a sur les lèvres cette horrible histoire à Ambohitrarahaba, où au final un jeune garçon a été décapité, sa soeur brièvement kidnappé et des dizaines de millions d’ar envolés.
Et tout ceci aurait donc été commandité par .. la servante de la maison 😯
Et ce sera l’objet de cette chronique du jour : qui dit employés de maison dit ennuis en perspective. Surtout par les temps qui courent. Que ce soit la “servante” de la maison (on ne dit plus la bonne s’il vous plaît), mais aussi tout ce qui est gardien, jardinier et autres chauffeurs.
Quels genre d’ennuis ? Cela va des menus larcins aux gros cambriolages ou même, comme nous le voyons avec cette affaire d’Ambohitrarahaba, aux meurtres les plus glauques.
Il y a certes la pauvreté des gens mais il y a aussi une certaine forme de jalousie : quoi, malgré la pauvreté, vous vous permettez d’avoir un tel train de vie ? Car n’oubliez pas que ces gens de maison sont aux premières loges pour voir votre train de vie. Hier il y avait 5 voitures dans le garage, ce matin plus que 4. Ils ne sont pas bêtes, ils savent ce que cela signifie.
Donc si vous le pouvez, évitez les mpiasa an-trano. Par ailleurs, je n’ai pas non plus confiance en ces “agences de placement” et autres “sociétés de gardiennage” : pour moi le facteur humain reste le maillon faible et par les temps qui courent, le risque qu’il vous arrive quelque chose chose sera supérieur au bénéfice que vous retirerez dans l’emploi d’un “mpiasa an-trano“.
Heureusement que les plans B et C existent ! Et bien oui, avec des machines à laver et lave-vaisselle, vous n’avez plus besoin de Rasoa à 50%. Avec un robot aspirateur autonome, ce sera à 75%.
Tout la maisonnée met la main à la pâte pour les 25% restants (le sakafo, le rangement des chambres) et hop, virée la Rasoa ! Et entre-nous, j’ai toujours été mal à l’aise que ce soit Rasoa qui lavait mes caleçons jusqu’ici.
Après Rasoa, au tour de Rakoto le gardien. Quelques caméras bien placées dans toute la propriété, des capteurs d’ouvertures, une grosse sirène, une liaison gsm ou internet pour vous prévenir qu’il y a une anomalie chez vous, la domotique, l’ouverture automatique du vavahady, le verrouillage de la maison la nuit avec une télécommande (comme pour la voiture), autant de gadgets qui font que vous pouvez vous passer des services de rakoto. Oui tous ces gadgets coûtent cher mais eux au moins ils ne vous decapiteront pas. Ils marchent 24/7/365. Ils n’ont pas besoin de manger 1 kilo de riz par jour.
Car, et pour en revenir au Rakoto, celui-ci ne vous apportera que des soucis : il doit dormir, il n’est jamais là, il glande, il boit et surtout .. il parle un peu trop de ce qui se passe chez vous avez ses amis de beuverie.
Je vois enfin que nos amis indo pakistanais aiment bien louer les services des forces de police et/ou de gendarmerie.
Et bien je constate surtout que le taux de kidnapping est le plus élevé dans la communauté indo pakistanaise.
Tout est dit. Le seul problème avec cette technologie c’est le délestage. Entre-autre, si vous êtes prêt à tuer, je répète, vraiment prêt à tuer, des intrus dans votre propriété, munissez-vous d’une arme à feu, facile à manier, genre pistolet automatique. Dès que vous avez un doute, ou un sentiment en faveur de votre adversaire ce n’est pas la peine d’en avoir car cette arme va se retourner contre vous.
Enfin, si vous en avez, secret absolu. Seul les parents sont au courants et par conséquent les deux doivent savoir s’en servir. 🙂
Les centrales d’alarmes sont solaires aujourd’hui. Et pas besoin de câblage non plus, tout fonctionne par wifi.
En France, on peut se passer de Rasoa mais bizarement à Mada, y a tellement de tâches à faire, tout ce qu’on fait prend plus de temps d’où le besoin de Rasoa et de Rakoto 🙂
Perso, mes dessous et mes chaussettes je les lave moi-même comme ca je serai très satisfait de la propreté. D’autant plus, ici sur la cote, c’est très mal vu de les faire laver par un “mpanampy”.
Bug du post … je rassurais justement Sir Elman que ses caleçons ne passaient pas entre les mains de Mme Rasoa 🙂 🙂
Bonne nouvelle 🙂
Miala @ Rasoa mety tonga Ravao. Lol
Pourquoi ? Il y a des traces de freinage au fond ? Lol
Nan, je plaisante. Bien sûr que la lingerie, c’est à éviter : ce n’est pas pour rien que l’on dit sous-vêtements intimes donc intime…
En vacance à Tana chez la belle sœur, ma femme (sa sœur!) refusait toujours de laissez la “laveuse” prendre en charge nos sous-vêtements. Et quand la belle-sœur est chez nous elle ne veut pas mettre ses sous-vêtements dans la machine à laver de la famille…
Je ne vois rien d’étrange dans ces comportements.
Chacun lave ses culottes et les microbes seront bien gardés ? 🙂
tiens cela me rappelle un cas insolite: le général Zafindravaka avait des ordonnances chez lui, et sa femme en profitait pour donner toutes ses culottes à laver par les ordonnances, un jour, excédé, un des ordonnances a mis du piment séché pilé sur la culotte, précisément à l’entrejambe, vous imaginez aisément comment s’est comportée la générale en enfilant une de ses culottes pimentées! bien entendu, tous les ordonnances ont été obligés de retourner au camp et depuis, la général n’a plus osé donner à d’autres ses linges intimes à laver!
Et le Général, ce soir là, qu’est-ce qu’il a senti ?? Caliente.
@mangableu, Ce n’est pas une question de région mais d’éducation. Depuis notre enfance, à partir de certain âge, nos parents nous avaient obligé de laver nous même nos chaussettes, chaussures, slips et sous-vêtements, chacun range sa partie de chambre, et chacun a une partie de contribution pour le ménage quotidien. Il y a quelque mois, ma mère était malade, j’ai pas pu m’empêcher de rire voyant mon père laver les affaires de ma mère.
@Ardine, effectivement, à l’étranger t’as beaucoup de faciliter, le riz n’a pas d’akotry tsiponina ni de vatokely, il y a la machine à laver, lave vaisselle pour les flemmards, pas beaucoup de vovoka handoto trano et l’aspirateur assure grave, …
Quelle différence y a-t-il entre un homme et un chat ?
Aucune, les deux ont peur de l’aspirateur !
L’autre jour je téléphone à un ami, et le dérange un peu.
Il m’explique qu’il est en train de procéder à un traitement aqua-thermique sur de la porcelaine, du verre, de l’aluminium et de l’acier inoxydable en environnement contraint.
Ne comprenant pas de quoi il s’agit je demande des détails…
En fait il faisait la vaisselle surveillé par sa femme.
J’allais y venir aussi. A croire que certains aisés à Mada ne savent pas se torcher tout seul. Et oui bizarrement c’est plus courant chez les karanas.
Souvent c’est la 1ere remarque qu’ils font quant ils partent vivre à l’étranger. (études, boulots…) “Ya pas de mpiassa à l’étranger, la vie est vraiment dur…”
Y a pas d’esclavagistes à l’étranger non plus. Euh quoique, des Malgaches ramènent des mpiasa la bas, si si
nous, nous avons une machine à laver qui, bizarrement, ne demande jamais d’augmentation et ne tombe jamais malade!
Sauf quand l’eau vous joue des tours 🙁
Nous n’avons l’eau que tous les trois jours et donc on programme la lessive en fonction et malheureusement le seul jour où vous avez droit à l’eau, ils ont des problèmes techniques donc coupures tout au long de la journée et pas de pression…
il serait peut être temps d’acquérir une citerne?
c vrai que ces domestiques ont parfois une haine viscérale envers leur patron. Y en a qui ne se gènent pas pour porter leurs vêtements, ou pour coucher dans leur lit avec leurs copains lorsque les boss ne sont pas là, qui utilisent leur parfum…
Si on ne peut pas se passer de Rasoa, parce qu’elle cherche les enfants à l’école, parcce qu’elle fait le ménage et la cuisine, ou parce qu’elle garde la maison car tout le monde travaille, il faut éviter de lui montrer où se trouve l’argent (autant lui dire tt le temps que les sous sont en banque et ne pas lui donner d’avance lorsqu’elle demande mais qu’elle attende car il n’y a pas de cash à la maison), cacher les objets de valeur.
Être obligé de vous cacher chez vous ? Vous n’êtes plus chez vous là 🙂
effectivement, Rasoa est devenue la propriétaire!
Dans la ville ou j’ai séjourné j’avais un compte ouvert dans les magasins les plus courants. Et je payais en fin de mois.
Mais la plupart des commerçants étaient vazaha ou chinois, et j’étais vazaha. Ma femme avant de m’épouser n’a jamais pu avoir de compte ouvert auprès d’aucun commerçant.
entre la servante qui se sert et la bonne qui est devenue mauvaise, le choix est fait: pas de personnel de maison.
Cet article me rappelle le livre “L’analphabète” de Ruth Rendell duquel a été tiré le film “La cérémonie” de Claude Chabrol. A lire et à voir.
Si vous ne pouvez pas se séparer de Rasoa, vous devrez la respecter en tant que employée. Rasoa n’ est pas là en tant que mère, soeur, femme, enfant. D’ après mon expérience, on devrait suivre les règles suivantes:
– à l’ embauche: n’embauchez pas de gamine, vous devrez avoir son cv en détail, décrivez en détail les tâches qui l’ attendent, congé, salaire et période de paie, son temps libre par semaine ( ex: dimanche), le préavis
– Parlez souvent avec Rasoa, pas vos secrets bien sur, lavez vous même vos sous vêtements, mettez vous à table avec Rasoa lors du déjeuner, faites un point avec Rasoa tous les 3 mois ou 6 mois(pour demander ce qui ne va pas par exemple), donnez à Rasoa une chambre avec lit, mais pas par terre ni dans une cuisine très étroite, essayez de payer un salaire raisonnable.
même en faisant tout ça j’ai remarqué que la “durée de vie” de Rasoa à la maison sera de entre 6 mois et 2 ans. C’est le fruit d’une longue observation .. et pratique de rasoa 🙂
à la vitesse où la robotique et l’intelligence artificielle se développent, on aura bientôt une Rasoa androïde 🙂
Une amie a sa rasoa depuis une dizaine d’années, elle a à peu près le même traitement que chez les autres mais la seule et grande différence que j’ai notée, c’est qu’elle est affiliée à la cnaps. Le secret de les garder plus longtemps est peut être là?
Cnaps et Ostie, peu de servante ont ces privilèges.
Pour ne pas avoir de problème avec Rasoa, faites-en votre maîtresse ! lol
Je ne dis pas cela pour Elman, bien sûr… Si je peux me permettre : Quand on voit la beauté (extérieure et intérieure )d’Ardine, pas besoin d’aller voir ailleurs, bien évidemment.
Je connais plein de gars qui ont engrossé Rasoa hihi 🙂
C’est l’accident idiot quand Rasoa cire trop fort le parquet donc ça glisse et hop… on se raccroche à Rasoa et bang : voilà que 9 mois plus tard, une bouche en + à nourrir. Lol
et que dit madame?
@vazaha be, ah oui le fameux tomber enceinte par accident 🙂
Ah Google : c’est formidable. Je voyais l’accident plutôt comme ça :
Bon, j’espère qu’il n’y a pas de lecteur de moins de 12 ans ici.
Non c’est pédagogique, c’est pour leur apprendre à eviter les .. accidents bêtes 🙂
mdr
moralité: n’achetez plus jamais de banane 🙂
ce serait plus prudent de s’éloigner de la voiture avant le ngolo ngolo!
c’est parce que certaines personnes prennent Rasoa pour un membre entière de la familles.
On introduit pas n’importe quel membre dans la famille.
même si Rasoa est sexy à souhait? 🙂
Surtout pas elle oui 🙂
dommage 🙂
Lol, merci pour la précision 😀
en principe, c’est jamais à Rasoa de laver les caleçons 🙂
oui c’est à la machine à laver de le faire 🙂
mais là, madame risque de trouver des traces!
et si elle insiste? 🙂
je suis pliée :p
Je rejoins le commentaire qui disait que lorsque le personnel est affilié à la Cnaps et à l’Ostie, ils sont plus motivés et moins enclins à faire des bêtises. Car il y a quand même une différence. Les allocations familiales, les consultations, les dentistes, les médicaments, un petit plus qui fait qu’ils réfléchiront à deux fois avant de prendre le risque de se faire virer. Eh oui!
Le programme de fidelisation de Rasoa donc.
en plus, elle sait que ses coordonnées sont enregistrées quelques part. un argument dissuasif pour les conneries.
et donc faire une déclaration tous les mois…compliquer de fidéliser rasoa surtout qu’en 10 ans je n’ai vu personne qui est passée chez nous qui valait le coup d’être fidéliser sauf peut être une dame déjà un peu âgée (dans les 50 ans je crois) mais elle a terminé bourrée comme ça du jour au lendemain 🙂 🙂 🙂 et on l’a remercié pour ses bons et loyaux services!
ma Martine, elle a 68 ans! elle vient chez moi 2 jours/semaine, et en tout 4h/semaine à mon service! elle m’est très fidèle puisque cela lui permet de mettre un peu plus de beurre dans ses épinards, vu qu’elle ne touche qu’une petite pension! quant à mes sous vêtements, ça ne lui pose aucun problème puisque c’est la machine qui s’en charge, elle ne fait que les entrer et les sortir!
Oui oui quand c’est ponctuel comme Martine, ça va.
Mais vivre 24/24 avec Martine c’est une autre paire de .. euh .. manches.
à vrai dire, je ne la voie presque jamais, elle vient chez moi quand je suis au boulot, on communique par phone ou par post it scotché sur la porte du frigo! … ce qui est sur, c’est que à dago, on ne laisse pas le double de la clé de son appart à une presque inconnue!
ou sous le paillasson 🙂
pas possible. même avec votre femme, vous ne vivez pas 24h/24 🙂
euh si si 🙂
A la Cnaps et a l’Ostie il y a la catégorie Gens de maison. Déclaration tous les 3 mois (cotisations symboliques) pour la Cnaps mais pouvant être annuelle pour l’Ostie (5% SMIC annuel). Les allocations familiales sont a 4000 Ar par enfant par mois.A l’Ostie, ils ont ophtalmo, dentiste, généraliste. Ça fait réfléchir.
Mais si on n’embauche plus Rasoa et Rakoto, que vont-ils faire ? Vous cambrioler bien sûr. A mon avis, ne jamais embaucher des gens qui habite pas trop loin (manita-kevitra).
S’ils veulent risquer leur vie en violant la propriété privée d’autrui c’est leur problème.