C’est un thermomètre infrarouge laser.
C’est pratique à la maison pour détecter par exemple les points froids (portes, fenêtres) et agir en conséquence

Et c’est très utile en ces temps où l’énergie coûte cher : vous pointez le laser sur les endroits où vous soupçonnez une déperdition et hop ça affiche direct la température 😄
… et je viens de voir une vidéo où ça peut être utile en mécanique aussi, pour les problèmes de surchauffe moteur par exemple. Non non rassurez vous, aucun problème de ce genre sur la navette spatiale 🙂
Imaginez par exemple que vous souhaitez contrôler le bon fonctionnement de votre thermostat et de votre radiateur, sans avoir à tout démonter.
Moteur froid, thermostat fermé donc, la température pointée dans la durite après le thermostat doit être froide. Dans le moteur, le liquide de refroidissement monte en température tout doucement.
Arrivé au point de déclenchement de l’ouverture, vers les 85° mais cela dépend du modèle, le thermostat doit donc s’ouvrir et en mesurant, vous devriez maintenant trouver la même température avant et après thermostat. Si c’est le cas, votre thermostat fonctionne donc correctement.
Idem pour le radiateur pour savoir s’il n’est pas bouché : les températures en entrée et en sortie du radiateur doivent être identiques, avant déclenchement du ventilateur. Qui s’il se déclenche est donc à écarter aussi.
Si thermostat, radiateur et ventilateur OK, par élimination il ne vous reste plus que : soit la pompe à eau… soit un joint de culasse, mahaiza mihonona 🤣
A noter qu’une pompe à eau HS devrait se voir à l’oeil nu, avec des traces de liquide de refroidissement, voire une grosse fuite au niveau de la pompe.
Ne pas viser une surface réfléchissante, genre miroir, métal poli : la mesure est alors fausse