Le disparu vient à peine de disparaitre et les escrocs sont déjà à l’œuvre?
Et ce seront sûrement ces mêmes charognards qui vont dépouillé les ”mpiandry faty” (argent, téléphone portable, bijoux,…), et ces mêmes qui voleront plus tard les taola-paty du disparu dans le fasan-drazana. Tsy avotra intsony e…
A un moment la mode était aussi, pendant que vous étiez au culte pour la messe pour le défunt, de dépouiller votre voiture de tout ce qui est batterie, autoradio, etc.
Charognards, il n’y a pas d’autres mots. Manararao-paty, au propre comme au figuré.
ou encore au lieu d’enterrement, les charognards viennent aussi en voiture, et se garent comme tous les autres, seulement,ils ne viennent pas u tombeau,ils reperent et pillent les voitures
” ….Tsy avotra intsony e…”na dia gasy petaka aza aho dia mankasitraka ny nataon’ny Gallieni teto hampandrosoana ity tany ity, ekeko fa misy ny kianina sy mahomehatra fa raha izay ve ny takalon’ny fampandrosoana, maninona moa?
En y réfléchissant bien: qui a profité (et qui continue de profiter) de tous ces morts et disparus du lundi noir et du 7 février 2009?…Charognards en chef donc tous ces crétins qui ont accéder au pouvoir et qui n’arrêtent pas de s’en mettre plein les poches grâce finalement à ces centaines de disparus. Les ”petits charognards” eux ont pris exemple et oeuvrent à leur niveau…
Ny zavatra toy itony no tsy nanaovako facebook, ary tsy anenenako hatram’izao. Tsy nanakana ahy mifehy ny tontolon’ny internet sy ny informatika izany. Misy am’ireo olona manao facebook zao tsy mahay mikitika ordinateur akory. Zao hita ao daholo ty karazana faharatsiana rehetra ity, tsisy henatra intsony ny vehivavy manopa, ny herisetra, ny fitaka… Mety ihany io tsisy offre facebook gaboraraka intsony avy amin’ny opérateurs. Zao laza ratsy no hita sy heno amin’ny ramalagache.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Et ce seront sûrement ces mêmes charognards qui vont dépouillé les ”mpiandry faty” (argent, téléphone portable, bijoux,…), et ces mêmes qui voleront plus tard les taola-paty du disparu dans le fasan-drazana. Tsy avotra intsony e…
A un moment la mode était aussi, pendant que vous étiez au culte pour la messe pour le défunt, de dépouiller votre voiture de tout ce qui est batterie, autoradio, etc.
Charognards, il n’y a pas d’autres mots. Manararao-paty, au propre comme au figuré.
s’il y a une matière dans laquelle les malagasy excellent, c’est cette charognardisation (lol)
je confirme
ou encore au lieu d’enterrement, les charognards viennent aussi en voiture, et se garent comme tous les autres, seulement,ils ne viennent pas u tombeau,ils reperent et pillent les voitures
” ….Tsy avotra intsony e…”na dia gasy petaka aza aho dia mankasitraka ny nataon’ny Gallieni teto hampandrosoana ity tany ity, ekeko fa misy ny kianina sy mahomehatra fa raha izay ve ny takalon’ny fampandrosoana, maninona moa?
En y réfléchissant bien: qui a profité (et qui continue de profiter) de tous ces morts et disparus du lundi noir et du 7 février 2009?…Charognards en chef donc tous ces crétins qui ont accéder au pouvoir et qui n’arrêtent pas de s’en mettre plein les poches grâce finalement à ces centaines de disparus. Les ”petits charognards” eux ont pris exemple et oeuvrent à leur niveau…
bref, l’exemple vient d’en haut
Mampalahelo. Tsy haiko raha isika Malagasy ihany no manana ity fiteny ity : ” Manararao-paty”
un “crevard opportuniste” ?
Ny zavatra toy itony no tsy nanaovako facebook, ary tsy anenenako hatram’izao. Tsy nanakana ahy mifehy ny tontolon’ny internet sy ny informatika izany. Misy am’ireo olona manao facebook zao tsy mahay mikitika ordinateur akory. Zao hita ao daholo ty karazana faharatsiana rehetra ity, tsisy henatra intsony ny vehivavy manopa, ny herisetra, ny fitaka… Mety ihany io tsisy offre facebook gaboraraka intsony avy amin’ny opérateurs. Zao laza ratsy no hita sy heno amin’ny ramalagache.