Siemens aimerait bien produire 300 MW d’électricité à Madagascar d’ici 2019

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Oui pourquoi pas. Seul petit problème ce serait via des turbines à gaz. Les mêmes turbines à gaz que Siemens ne peut plus vendre en Allemagne depuis que ce pays a résolument pris le virage « énergies renouvelables » et sortie progressive du nucléaire ?

J’aime bien les Allemands mais j’aimerais bien que Madagascar lui aussi prenne le virage « énergies renouvelables » et que nous en finissions avec ces machines thermiques préhistoriques et gourmandes, fonctionnant aux énergies fossiles.

C’est des champs de panneaux solaires que j’aimerai voir s’étendre à perte de vue, pas des unités thermiques ruineuses sur le long terme.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Batman 2
7 années il y a

D’accord avec vous.zao dia efa tokony hovaina ny politikan’ny angovo,en sachant que y a point de développement économique sans énergie efficace

F
F
7 années il y a

Dire que l’UE a interdit, faisant suite à d’autres organisations bien pensantes, d’exporter vers l’Afrique des matériels obsolètes et polluants.
Comme par exemple des matériels informatiques (*).
Mais il y a eu le préalable des camions Mercedes a deux essieux vendus à Madagascar à vil prix parce qu’interdits de circulation en Europe parce que susceptibles de détruire les infrastructures routières. Mais cette inondation de véhicules dangereux pour les routes étaient largement compatibles avec les pistes en terre des pays d’Afrique et de Madagascar.

Alors pourquoi la vertueuse Allemagne se soucierait des effets sur la pollution malgache par des turbines à gaz ?
Et au fait, d’où viendrait ce gaz dans le cas de Madagascar ?

(*) OK pour l’interdiction d’exportation de matériels électroniques obsolètes, tant que les pays destinataires ne maitrisent pas la technologie de déconstruction. Mais même en Europe tout et n’importe quoi est fait en matière de déconstruction de ces matériels.
Et puis pourquoi réexporter vers des pays producteurs de minerais de terres nobles utilisés pour construire des composants électroniques, autant les garder chez nous !
Charité bien ordonnée commence par soi même.

kalita
kalita
Répondre à  F
7 années il y a

@feng.chou, Je suis un peu dépassé par la question. Je pense seulement que pour une société privée, on parle de rentabilité et de concurrence. Si cette société va produire à perte, c’est son affaire. Pour ce qui est de l’environnement, il y a la loi mecie qu’il suffit de respecter. L’ONE et le ministère sont là pour ça. A moins que …

F
F
Répondre à  kalita
7 années il y a

@kalita, Pour ma part je souhaiterais que l’action des sociétés privées (mais pas privées de fric) soit contrôlée par un état fort et honnête.
Cela semble ne plus être le cas nul part !
Je ne pense pas que Siemens envisage de produire à perte avec ces turbines à gaz interdites en Europe et pas encore à Madagascar. Elle cherche seulement à se débarrasser à bon compte de machine devenues invendables et éviter d’avoir à payer des impots sur un stock improductif.
Et ils jouent « salement » sur des lacunes existantes à Madagascar par manque de politique « vraie » sur la lutte contre des pollutions écologiques.

vzmb
vzmb
7 années il y a

vu que ça marche bien pour les sociétés à rapatriement de capitaux vers renimalala, pourquoi, ne pas grignoter une part de marché se disent les allemands. d’ailleurs, les italiens ont réussi à se procurer de la centrale, même hydroélectrique, de Sahanivotry, et le louer à la jirama non.
l’exemple de circuit à la renimalala : mampanofa groupe @ jirama ny orinasa « anarana mpanjaka + voakazo » Cie & Fils, ny solika amidin’i « X » miloko mena fotsy sy « Y » miloko manga mavo no hanodinana ny milina..

vzmb
vzmb
Répondre à  elman
7 années il y a

, c’est toute une histoire d’Histoire, de place à la mondialisation de l’économie, en remplacement à l’exploitation sauvage, par la colonisation. comme ça, tout le monde ne remarquerait rien au côté exploitation, puisque c’est normale, c’est la libéralisation, le capitalisme, …

F
F
Répondre à  vzmb
7 années il y a

, Vous avez 50 ans de retard !
QUI envisage de vendre les turbines à gaz dont parle elman ?
Changez de lunettes, il n’y a pas que renimalala qui a pratiqué la colonisation !

vzmb
vzmb
Répondre à  F
7 années il y a

@feng.chou, les travaux de construction de voie ferrées aussi ont été achevés il y a déjà 100ans non?

vzmb
vzmb
Répondre à  elman
7 années il y a

, version claire: les allemands se disent, pourquoi pas, babakotoland est une opportunité et la route est déjà bien tracés par l’occupant historique

angady
angady
7 années il y a

moi ce que je comprends c’est que Siemens veut refiler son vieux stock polluant dans un pays du tiers monde où les lois sur la protection de l’environnement n’existe pas.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.