“Ray mandreny ara-drazana”

Dépêche

Loading

😳🤔🤣

S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 mois il y a

soit bomba avec ses milices va faire des petites convocation pour affaires vous concernant, soit l’autre argentiere va envoyer quelqu’un avec un carton plein de billets bleus et demain cette affaire s’eteignera d’elle même

Hary
Hary
2 mois il y a

ça donne de l’espoir. Il y a encore des vrais patriotes à Madagascar .
Contrairement aux politiciens vendus.

mpijery
mpijery
2 mois il y a

Le terme “Français dehors” est assez ambigu, il fallait le préciser avec “Français qui se prennent pour des malgaches et confisquent le pouvoir”. Bon, c’est un peu long mais élimine l’amalgame

Vazaha Be
Vazaha Be
Répondre à  elman
2 mois il y a

Merci
ça me rassure un peu
je ne voyais pas ce que j’avais fait de mal…

futureabonnee
futureabonnee
2 mois il y a

pas de problème, les subventions resteront en France.
Le contribuable Français vous remerciera !
Le problème semble pourtant être malgacho/malgache…depuis 60 ans.
Mais selon la formule malgache consacrée ‘cepamafote”.

Vazaha Be
Vazaha Be
Répondre à  elman
2 mois il y a

Le juste dédommagement des horribles années de colonisation ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Vazaha Be
2 mois il y a

Gallieni, le 1er general français à coloniser Madagascarade a laisse des mauvais souvenirs partout(le nombre de soubiques pleines d’oreilles dans la region d’anjozorobe par exemple), mais il faut aussi reconnaitre que grace à lui(non je ne suis pas un de ses descendants) la grande ile s’est developpée plus vite que les autres nations, et cela en moins de 10ans, alors que le cedric kata là 6ème d’ane en 10 ans a lui detruit tout ce qui a ete construit en 120ans

Rakotovelo
Rakotovelo
2 mois il y a

Je n’ai aucune idée du poids de cette entité. Mais en tout cas, ces revendications commencent à surgir un peu de partout et pourraient gagner très vite la population maltraitée et catalysée par la “sousoupourisation” grandissante !

Par contre, Macron aurait intérêt à nettoyer son camp (gauche-centre-droite confondus) s’il ne veut pas créer une ambiance anti-français à Madagascar (et ailleurs). Ce parfum d’exhortation à la haine de la France irait en grandissant. Un signal très très fort pour rétablir la confiance serait de faire le pas essentiel : ramener le français (non malgache) Taranak’i Galliéni Vaovao dans son pays. D’où la pétition 😉 !

En passant, la seconde étape serait aussi de changer certains relais caciques – privés ou publiques – de la France à Madagascar car ils ont encore des relents de France-Afrique. Les autres puissance en affût ont déjà fourbi leurs armes et attendent la détérioration plus que probable de cette relation.

La diplomatie française à Madagascar aurait intérêt à se moderniser avant un point de non retour.

John Doe
John Doe
Répondre à  Rakotovelo
2 mois il y a

La France ce pays dont le déclin ne cesse d’etre plus prononcée depuis la fin des années 80 et qui est incapable de couper le cordon avec ses anciennes colonies contrairement au Royaume-Uni.
Au lieu de poser progressivement les bases d’une relation plus saine sur le long-terme, elle s’entête pitoyablement à s’appuyer sur des réseaux de “grandes familles” complètement has-been, et d’indo-pakistanais (qui méprisent les autres communautés musulmanes gasy, comoriennes et arabes en passant) pour maintenir le pays dans la misère et la médiocrité.
Le mode opératoire mis en place par l’infame duo De Gaulle / Foccart et perpétué par des élites Science Po / ENA / X -Mines totalement déconnectées des spécificités de chaque pays, de chaque territoire, est le même dans toute l’Afrique Noire, et par extension dans les DOM-TOM.
Les “indigènes” sont réduits à rester de la main d’œuvre servile et peu qualifiée, aux profits d’une poignée de locaux sélectionnés pour les services rendus par les aïeux à la france, et de nouveaux colons “non-européens” (Libanais, karanas …) pour faire croire à la population métropolitaine déjà préoccupée par ses propres problèmes que la france n’est plus aux manettes.
Je partage totalement votre analyse sur le fait que les autres puissances sont pleinement conscientes de ce malaise français, et qu’elles n’attendent plus que le système se désintègre pour profiter des failles.
Lorsque cette situation se présentera, il est impératif que nos futurs dirigeants fassent preuve de sagesse, de lucidité et de fermeté pour changer le cours de l’histoire de notre très cher pays.

Hary
Hary
Répondre à  John Doe
2 mois il y a

Très bonne explication de la situation.La France a encore le monopole de la “coopération” à Madagascar et elle ne veut surtout pas perdre cette monopole. Cela empêche une coopération plus costaud avec les autres pays.Regardez par exemple le résultat de la coopération entre la chine et l’Ethiopie: des trains modernes avec des chemins de fers neufs,des km de route réalisées en un temps record,des améliorations dans l’agriculture ,des créations d’emploi pérennes dans le transport et l’industrie etc. La dette que l’Ethiopie a contractée vis à vis de la Chine permet aux Ethiopiens d’accéder à la classe moyenne.

John Doe
John Doe
Répondre à  elman
2 mois il y a

Depuis 2021 ou 2022, la France est redevenu le premier partenaire commercial de Madagascar … il suffit de constater les enseignes francaises “cheap” qui pululent à Tana ces dernières en partenariat avec les karanas (But, Gifi, Gaultier, produits Candia, Yoplait) … et oui, ils servent bien les intérêts de leur pays en detruisant le tissu économique local … Les chinois ont été largement en retrait durant le mandat de Pinocchio

Raza
Raza
Répondre à  Hary
2 mois il y a

Hum.
Sans vouloir nier que la France a usé d’une certaine influence à Madagascar, il faudrait un vrai update de vos positions car moi je ne vois pas vraiment de secteurs à Madagascar où la France tire vraiment son épingle du jeu.
Madagascar c’est peanuts. Cela pourrait changer. Par exemple si le pays utilisait son immense territoire pour produire une énergie renouvelable (biomasse par exemple)
Au lieu d’y foutre le feu.
Madagascar c’est peanuts. 2 ou 3 milliards de USD d’exportation. Pas de quoi s’enflammer.

Raza
Raza
Répondre à  elman
2 mois il y a

Je doute que la France exploite un jour ces supposées réserves gazières. Cela provoquerait un tollé général dans le contexte actuel où il est impératif d’accélérer la transition énergétique.
Alors même si le gaz fossile est moins polluant, il continue d’envoyer des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Je pense que cela ne se fera pas (l’exploitation qui de surcroît est très onéreuse)

John Doe
John Doe
Répondre à  Raza
2 mois il y a

Madagascar est LE territoire le plus géostratégique de cette partie de l’océan indien de part son large littoral, et son immense ZEE … celui qui contrôle Madagascar, contrôle tout le Sud Ouest de l’Océan Indien. Le pays est aussi pratiquement à équi distance de l’Europe et de l’Asie, et est idéalement situé dans la stratégie d’expansion chinoise et sa nouvelle route de la soie.
Donc lorsque vous dites peanuts (2 à 3 milliards de $), ne je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est juste que la France n’a pas la volonté politique et culturelle de contribuer au développement de Madagascar, et elle n’a surtout pas les moyens financiers pour le faire, du coup elle préfère laisser le pays dans cette situation chaotique afin que les grands investisseurs provenant des autres pays ne puissent s’y implanter sereinement … la preuve l’affaire GemFields qui implique Tabuteau comme barbouze françafricain

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 mois il y a

la france est le 2ème pays au monde ayant la plus grande ZEE alors qu”elle n’a que 5 500km de littoral, autant que madagascarade

futureabonnee
futureabonnee
Répondre à  elman
2 mois il y a

Les Iles éparses sont déjà Française et depuis…toujours.
La France n a aucun intérêt à Madagascar et pour les Français Madagascar c’est un dessin animé de Walt Disney.
Je n ai jamais entendu un seul Français me parler de l actualité de Madagascar, c’est un non-sujet. Rien, Nada, le vide.
les Malgaches devraient arrêter de fantasmer sur des “ennemis” de l extérieur, leur problème est uniquement interne.
Exemple leur Président

Rafangy
Rafangy
Répondre à  futureabonnee
2 mois il y a

quand le grand Charles a octroye l’independance à ses anciennes colonies,c’etait un selon le discours de Brazzaville, mais qu’il pouvait remettre , et deux, le plus important, soulager les finances françaises des aides massives aux colonies tout en continuant de beneficier des ressources de ces pays(la communauté française), et trois, limiter l’accès des indigènes à la citoyenneté française; points un et deux: la Guinée de Sekou Touré a tourné le dos à la communauté française, alors du jour au lendemain, le grand Charles a simplement dit “je souhaite bonne chance à la Guinée” et il a fait retirer tout le materiel et personnel français du pays, ce qui n’a pas pu etre remporté etait saboté, Sylvanus Olympio du togo a declaré publiquement qu’il va developper les liens avec l’allemagne et les usa, et un obscur adjudant de l’armée coloniale a fomenté un coup d’Etat et a assassiné le president legal et legitime du togo(oui, Yadema a publiquement revendique cet assassinat), et depuis 1963, la dynastie Yadema est au pouvoir, il y a encore d’autres exemples pour montrer que chaque grande puissance attache une importance particulière à chaque pays; et enfin, madagascarade est le 1er pays non territoire français à abriter des français(20 à 30 000)

Rafangy
Rafangy
Répondre à  futureabonnee
2 mois il y a

les Malgaches devraient arrêter de fantasmer sur des “ennemis” de l extérieur, leur problème est uniquement interne.” parfaitement exact! il suffit de regarder une carte: quels sont les pays aux alentours qui ont la capacité de nous attaquer? il y a la Reunion avec ses 2 000 legionnaires, meme le quart de cet effectif ne peut pas etre vaincu par la vaillante et glorieuse armée de fripouilles, les sud af que les pseudo officiers de madagascarade ont une peur noire bleue, , l’expresion ennemis de l’exterieur est seulement fait pour rejeter l’incompetence sur le dos des autres

Hary
Hary
Répondre à  elman
2 mois il y a

A rajouter aussi les secteurs stratégiques comme le Télécom,le transport et fret aérien (28 ans de concession pour l’aéroport de Tana), le transport, le BTP ,l’Energie,la Technologie
C’est peanuts en valeur absolue par rapport au PIB de la France, mais c’est important pour eux en termes de position stratégique dans l’économie malgache.

Hary
Hary
Répondre à  Raza
2 mois il y a

Peanuts par rapport au PIB de la France mais c’est significatif par rapport au PIB malgache.
Je vous laisse avec cet article de la Banque du Trésor français. Personnellement j’ai bien aimé la partie “entreprises locales à capitaux français”. Bonne lecture et désolé à Elman d’envoyer ce lien un peu long.
La présence économique française à Madagascar | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr)

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

  • Bary Kely dans Romygate : guilty: “Bianco indépendant vous dites?22/02/2024 à 21:43
  • elman dans “C’est une fonctionnaire corrompue”: “d’où le gros silence gêné lol22/02/2024 à 20:47
  • Rakotomangamijoro dans “C’est une fonctionnaire corrompue”: “Ka tsy higadra daholo ve ny olona rehetra raha izany? 😀22/02/2024 à 19:56
  • Neny dans Romygate : guilty: “Misaotra betsaka anao …22/02/2024 à 19:50
  • elman dans Ce silence assourdissant…: “le Rwanda, ce fusse d’ailleurs sa dernière photo officielle ? Le lendemain cap sur le Sofitel de Londres, kay22/02/2024 à 19:45
  • raossy dans Ce silence assourdissant…: “Effectivement, comparée à la Romy un peu avant sa mésaventure, c’est le jour et la nuit…: https://actutana.com/wp-content/uploads/2023/08/Screenshot_20230819-063426.jpg https://actutana.com/wp-content/uploads/2024/02/romy.jpg Angamba koa…22/02/2024 à 19:35
  • Tabraka dans Ce silence assourdissant…: “voila enfin Romy sans maquillage, sans pouvoir. A qui le tour?22/02/2024 à 17:45
  • elman dans Il me semble reconnaître cet endroit: “le mec il a tellement peur de ne pas exister lol22/02/2024 à 16:39
  • Afist dans Il me semble reconnaître cet endroit: “c’est deja fait, c’est ecrit sur le pare-prise: “Projet presidentiel”. Tsy ela @ zavatra hay22/02/2024 à 16:19
  • elman dans Il me semble reconnaître cet endroit: “me semble avoir lu un truc sur les véhicules covid 19…22/02/2024 à 16:11
  • Rafangy dans Il me semble reconnaître cet endroit: “rassurez vous, si les japonais ont offert x camions, c’est sur que vous ne verrez que x-5 car les 5…22/02/2024 à 15:51
  • raossy dans Il me semble reconnaître cet endroit: “je crois que c’est un des camions offerts par les japonais..Est ce qu’il faut aussi passer par la case ”mametrà…22/02/2024 à 15:28
  • Rafangy dans Ce silence assourdissant…: “un Augusto Pinochet en a fait les frais lorsqu’il a été à londres pour des examens medicaux meme s’il n’etait…22/02/2024 à 14:25
  • elman dans Il me semble reconnaître cet endroit: “Je ne me suis donc pas trompé… et bé.. zao sisa22/02/2024 à 14:03
  • justice-madagascar.org dans Ce silence assourdissant…: “Et il y a des pays dont la compétence de la Justice sur la lutte contre la corruption est universelle.…22/02/2024 à 13:56
  • babakaty dans Romygate : guilty: “Je m’en fou ve?,c’était une bombe à retardement de son ex non?22/02/2024 à 13:50
31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x