c’est que lui même a été impressionné par le nombre de zéro qu’il croyait faire mieux que n’importe qui. Iil aurait dû pensé à communiquer ces chiffres en milligrammes sauf que…
le PRM en est réduit à réceptionner quelques milliers de tonnes de riz..
Le PRM réceptionne, le couple présidentiel et quelques membres du gouvernement vont faire le ”mandaotra vary” avec des gants. Voilà exactement où on en est tompokolahy sy tompokovavy LLNBV.
C’est malheureux à dire mais le “mamimbahoaka” n’a jamais compris quelle est sa fonction ! Avec ses accoutrements “originaux”, il ferait peut-être un bon acteur à Bolliwood (attention, je ne juge en rien la qualité des films) !
Efa misy tsy fahampian-tsakafon’ny ankizy henjana be izao any atsimo ram’s a (tsy any irery) ! Atsaharo amin’izay ny sarimihetsika fa korodosy ny fambolena mahomby e !
En parlant de Bolliwood , l’Inde a dépassé l’Angleterre en terme de PIB.
Quand est ce que Madagascar va dépasser la France en terme de PIB?
Le mamimbahoaka devrait s’inspirer de ce que les Indiens ont fait depuis 60ans
En prenant le PIB par habitant (qui pourrait être plus pertinent que le PIB global), nous avons à la louche 33570 € pour le Français et 435 € pour le Malgache. Le Malgache gagne en comparatif, mais l’ordre de grandeur reste le même !
HS : quand je vois ce qui se passe actuellement en Haïti, Madagascar peut glisser imperceptiblement (je n’espère pas) vers ce genre de “situation chaotique” ! Vivement l’indépendance du pouvoir judiciaire et la neutralité des forces armées (polices, gendarmes et militaires) sinon gare à l’accélération da la dégringolade !
Kaïe !
en reprenant vos chiffres
PIB global france = 2350/13 = 180 fois le PIB gasy
PIB / hab FR = 33570/435 = “seulement” 80 fois le PIB/hab gasy, le nombre d’habitants étant très différent
il à raison l’actunaute rakotoarivelo , c’est ce dernier chiffre qui est le plus significatif….
j’ajoute que comme lui je crains un avenir “haitien” pour notre ile , ou , moins grave , “sri lankais”
notons que 435/12*4100 cela fait +- 150 000 ariary par mois
un salaire mini à 250 000 est donc très élevé !
merci qui ?
carole
3 années il y a
Avec un petit discours destiné à émouvoir la plèbe
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
5000 tonnes, c’est 5 millions de kg.
Pour une population de presque 30 millions d’habitants, ça ne pisse pas loin.
un demi kapoaka par personne ?
C bô
c’est que lui même a été impressionné par le nombre de zéro qu’il croyait faire mieux que n’importe qui. Iil aurait dû pensé à communiquer ces chiffres en milligrammes sauf que…
Surtout pas, les chiffres et lui ne font pas bon ménage
à communiquer ces chiffres en milligrammes
ou sinon en kapoaka.. madco
Le PRM réceptionne, le couple présidentiel et quelques membres du gouvernement vont faire le ”mandaotra vary” avec des gants. Voilà exactement où on en est tompokolahy sy tompokovavy LLNBV.
tsara lé LLNBV ry SNBV an!
On attend l’exportation des 5000 tonnes d’artemesia en échange. Oups, hay moa tsy azo hafarana izany tompokolahy sy tompokovavy.
17 kg aloha izao no azo aondrana e.
C’est malheureux à dire mais le “mamimbahoaka” n’a jamais compris quelle est sa fonction ! Avec ses accoutrements “originaux”, il ferait peut-être un bon acteur à Bolliwood (attention, je ne juge en rien la qualité des films) !
Efa misy tsy fahampian-tsakafon’ny ankizy henjana be izao any atsimo ram’s a (tsy any irery) ! Atsaharo amin’izay ny sarimihetsika fa korodosy ny fambolena mahomby e !
Rahoviana indray isika izany no handoatra vary any atsimo?
En parlant de Bolliwood , l’Inde a dépassé l’Angleterre en terme de PIB.
Quand est ce que Madagascar va dépasser la France en terme de PIB?
Le mamimbahoaka devrait s’inspirer de ce que les Indiens ont fait depuis 60ans
Madagascar : 13 milliards $
France : 2350 milliards €
Avec un taux de croissance endémique annuel max de 5%… combien de siècles ?
En prenant le PIB par habitant (qui pourrait être plus pertinent que le PIB global), nous avons à la louche 33570 € pour le Français et 435 € pour le Malgache. Le Malgache gagne en comparatif, mais l’ordre de grandeur reste le même !
HS : quand je vois ce qui se passe actuellement en Haïti, Madagascar peut glisser imperceptiblement (je n’espère pas) vers ce genre de “situation chaotique” ! Vivement l’indépendance du pouvoir judiciaire et la neutralité des forces armées (polices, gendarmes et militaires) sinon gare à l’accélération da la dégringolade !
Kaïe !
J’ai pas tout compris
en reprenant vos chiffres
PIB global france = 2350/13 = 180 fois le PIB gasy
PIB / hab FR = 33570/435 = “seulement” 80 fois le PIB/hab gasy, le nombre d’habitants étant très différent
il à raison l’actunaute rakotoarivelo , c’est ce dernier chiffre qui est le plus significatif….
j’ajoute que comme lui je crains un avenir “haitien” pour notre ile , ou , moins grave , “sri lankais”
notons que 435/12*4100 cela fait +- 150 000 ariary par mois
un salaire mini à 250 000 est donc très élevé !
merci qui ?
Avec un petit discours destiné à émouvoir la plèbe