Une infographie qui pourrait refléter une manipulation des chiffres a la mode gasy, depuis quand les retraites seraient elles financées par l état, plutôt que par les cotisations ?
Ici on ne parle pas de “financement”, mais de dépense “brute” sans compter ce qui tient lieu de recette il me semble. Ne pas oublier que les retraites sont financées par les cotisations, mais également par les transferts de l’Etat et les autres impots… Le régime est déficitaire selon la sécurité sociale française… Déficit = financé par de la dette.
comptablement parlant vos cotisations sont collectées (recettes) par la sécu puis tous les mois il faut bien les payer les retraites en cours. Et c’est bien ce qui ressort de cette infographie : le premier poste de dépense de l’État c’est les retraites… et il me semble que c’est bien le souci aujourd’hui : les sommes collectées sont très largement inférieures aux sommes reversées
Ravazaha
3 années il y a
Ce (léger) déficit des retraites françaises provient de décisions de l’Etat : exonérer de cotisations de nombreux revenus qui y étaient auparavant soumis, sans compenser totalement les pertes.
le sujet est assez complexe, sans parler de la rallonge de la durée de vie… néanmoins la situation n’est effectivement pas si catastrophique que cela, en continuant de prendre les bonnes mesures.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Une infographie qui pourrait refléter une manipulation des chiffres a la mode gasy, depuis quand les retraites seraient elles financées par l état, plutôt que par les cotisations ?
Ici on ne parle pas de “financement”, mais de dépense “brute” sans compter ce qui tient lieu de recette il me semble. Ne pas oublier que les retraites sont financées par les cotisations, mais également par les transferts de l’Etat et les autres impots… Le régime est déficitaire selon la sécurité sociale française… Déficit = financé par de la dette.
comptablement parlant vos cotisations sont collectées (recettes) par la sécu puis tous les mois il faut bien les payer les retraites en cours. Et c’est bien ce qui ressort de cette infographie : le premier poste de dépense de l’État c’est les retraites… et il me semble que c’est bien le souci aujourd’hui : les sommes collectées sont très largement inférieures aux sommes reversées
Ce (léger) déficit des retraites françaises provient de décisions de l’Etat : exonérer de cotisations de nombreux revenus qui y étaient auparavant soumis, sans compenser totalement les pertes.
le sujet est assez complexe, sans parler de la rallonge de la durée de vie… néanmoins la situation n’est effectivement pas si catastrophique que cela, en continuant de prendre les bonnes mesures.