C’était la proposition de votre serviteur le 18 mars dernier, après les incroyables scènes de guerre sur les Champs Élysées le week-end dernier.
Il n’y avait qu’à demander, les renforts de l’opération Sentinelle seront donc mis à contribution ce week-end.
On verra si la même sauvagerie se reproduira ce week-end dans les rues de Paris.
Grave grave grave, l’Élysée et Macron suivent donc aussi les recommandation de l’homologue président Elman sur actutana ? 😛
euh non, je ne crois pas non..
… quoique .. via l’Ambassade de France à Mada (qui eux je sais nous lisent), sait-on jamais le cheminement que ça peut prendre ? 🙂
… 🙂
ah quand la localisation ip nous tient. Mais j’adhère et résultat plutôt positif non? (saut pour la vieille gauloise réfractaire du sud qui a mal compris le sens de « zone rouge »)
oui, et certains internautes excités l’oublient souvent.
Les éléments envoyés dans le nord(Ambatoboeny) s’étaient déjà faits canarder, bilan 1 mort.
D’après Wikipedia ( fr.wikipedia.org/wiki/Armée )
Une armée est une organisation structurée d’individus armé visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d’autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations…).
…/…
Enfin, lorsque l’État est en grand danger (par exemple en cas de guerre totale), l’institution militaire prend habituellement une très grande extension, et toute la vie civile est militarisée à des degrés divers.
La question est : Les gilets jaunes provoquent-ils une mise en grand danger de l’Etat ?
Est-il judicieux de considérer que des unités civiles sont en voie d’êtres détruites ?
Par des Black Blocks peut-être, pas par des gilets jaunes.
Le roitelet joue un jeux très dangereux.
Question subsidiaire : si les manifestants décident de s’attaquer aux bâtiments et autres endroits stratégiques où sont postés des militaires de Sentinelle, ces derniers pourront-ils riposter en ouvrant le feu ?
demander au deux compères du FIS 2009 (l’un sénateur et l’autre traité d’aliéné)
L’autre jour sur RMC, J-J B disait : je pense que leur fusils ne seront pas chargés. Du coup, les Black Blocks viendront avec des pistolets à eau 😆
Par cette décision irresponsable, Jupiter va précipiter sa propre chute.
il aura le monde contre lui à part le sénat et les GJ. sachez que EM n’a jamais fait son service national.
N’a jamais été élu, n’a jamais managé, n’a jamais eu d’enfants.
Le genre de mec que je ne suivrais pas personnellement. Pas leader dans l’âme du tout.
Comme tous ceux qui sont nés en 1978. 🙂
Elle est bonne celle-là. Pourquoi pas : « EM n’a jamais fait la guerre ». Ou encore « EM n’a jamais été SDF ». Ou « EM n’a jamais été sur la planète Mars ». « EM n’a jamais couru un ultra-marathon ». « EM n’a jamais bu de la THB ». « EM n’a jamais fait un coup d’état ». « EM n’a jamais dit un gros mot »…
oh, la panique. parce que c’est celui qui a osé virer un grand chef militaire sur un simple jugeote dont il n’en a jamais eu connaissance. c’est comme si le gardien de elman porte un jugement sur lui à propos de sa façon de gérer ses projets 🙂 la planète mars et le reste n’ont rien à voir dans le propos. on va dire que c’est un mec qui a satisfait ses fantasmes de gosse.
et , nous, on an un président qui n’a pas fait non plus son service national, je doute même qu’il ait passe le conseil de révision comme beaucoup d’autres après 1990
A plusieurs reprise il en est qui pensaient que les armes n’etaient pas chargées… À Marseille et au Louvre. Cela a fait de sérieuses économies pour le prix de quelques balles.
Ils étaient terroristes, pas gilets jaunes.
Les militaires sont formés pour ca. C’est pour ca qu’on les déploie dans des lieux sensibles depuis 2015, pour neutraliser la menace. Et « neutraliser » dans le jargon militaire veut pas dire la même que dans le jargon policier, les casseurs sont prévenus.
La plupart des militaires formés, et bien formés, sont à l’étranger…
Les casseurs sont prévenus, même les casseurs black blocks munis de gilets jaunes…
La plupart des militaires de Sentinelle sont jeunes et assez inexpérimentés. Le risque que l’un prenne peur n’est pas négligeable.
Ils sont bérets verts et rouges, la formation pour gagner les bérets de ces couleurs n’est pas pour des bleus ni pour des bizounours !
Bérets verts, c’est des bons mais rouges : j’ai des doutes pour les avoir côtoyer à l’armée à mon époque sauf les RPIMA 🙂
Béret rouge = parachutiste
Béret vert = parachutiste de la légion étrangère
Dans les deux cas c’est pas des rigolos !
Béret noir des troupes blindée, du génie, de sauvetage, de transmission et d’aide au commandement, de défense NBC, du service de renseignement militaire, d’État-major général, de disponibilité, de la justice militaire, de l’aumônerie de l’armée et du service territorial
Je pense que tout le monde est conscient de ce problème. Des blacks blocks aux militaires eux-même en passant par les GJ et le gouvernement. Maintenant que la décision a été prise, tout ce petit monde va devoir assumer ses actes.
Une chose peut différencier les militaires des flics : ils ne se laisseront pas lyncher sans riposter. Ils n’ont pas été formés et formatés comme les flics et autres CRS à épargner la vie des civils au péril des leurs, coute que coute.
Ils ne se laisseront pas lyncher, c’est sûr! Mais ils ont plus une grande maîtrise d’eux-même, et je sais de quoi je parle. Ils ne vont pas se mettre à tabasser un homme à terre ou gazer des petits-vieux par exemple.
Euh…
Dites ce que vous pensez 🙂
Ou plutôt écrivez.
Si les forces de l’ordre avaient perdues leur sang-froid on en serait à je-sais-pas-combien de bavures. Ce qui n’est pas le cas.
Mais sinon vous voulez aller manifester dans des pays comme le Venezuela ou le Nicaraga où là les policiers sont en complète roue libre et après on en reparle.
Je parlais de l’armée qui a une grande maîtrise d’eux même. Les soldats.
Je ne sais pas si les GJ mettent en grand danger l’Etat mais l’Etat est clairement attaqué par les GJ, au sens militaire du terme. M’en fous des Black Blocks, les vrais responsables ce sont cette poignée de GJ jusqu’au-boutistes qui offrent aux Black Blocks les conditions de sévir.
Daesh et ses attentats n’ont jamais réellement menacé l’Etat non plus. Et pourtant l’armée est déployée depuis des années pour assurer une présence sur le terrain face à cette menace. Pourquoi? Parce que l’Etat était attaqué par les djihadistes de Daesh. La France était attaquée et le sera à la moindre occasion. Le danger de l’effondrement de l’Etat français face aux terroristes de Daesh n’est jamais entré en ligne de compte. Ici c’est la même logique.
L’opération sentinelle n’enraye pas les menaces, c’est juste pour rassurer la population.
Bah déployer l’armée demain n’enraie pas non plus la menace. C’est juste un symbole mais il fallait le faire pour moi.
Ceci étant dit, il y a eu des attentats ou tentatives d’attentats où la présence des militaires de sentinelle à proximité a permis de limiter les dégâts et sauvé des vies.
une démocratie a horreur des morts, les terroristes, non. c’est toute la différence.
les États-Unis ,cette grande démocratie,n’ont pas des états d’âme pour envoyer la garde nationale d’un état rétablir l’ordre
Je ne crois pas que les Gilets jaunes soient là depuis 2009 ( 1ères apparitions des Black Blocks en France )pour sévir …
Je ne dis pas que les Gilets jaunes n’ont pas leurs responsabilités. C’est un ensemble de tous les acteurs de cette crise sociétale.
Et les Blacks Blocks : leur projet commun est un monde du chaos 👿 . Contrairement au Gouvernement et les français (y compris GJ) qui ont la volonté d’un avenir meilleur 🙂 . Mais c’est la vision qui diverge au lieu de converger 🙁
Dans les faits ils vont surtout faire le pied de grues devant des bâtiments officiels pour libérer des unités de police.
Après le mal est déjà fait, faut pas être un génie pour savoir qu’après un samedi agité celui d’après est beaucoup calme donc la poudre de perlimpinpin ca va un moment.
L’armée c’était le 1er décembre qu’il fallait la mettre dans les rues.
Et pour ceux qui ont posé la question : oui les militaires auront moins d’inhibition à utiliser leur armes dès lors qu’il s’agira de défendre leur intégrité physique.
En revanche vous pouvez brûler une banque devant leur yeux ils en auront rien à f***.
C’est exactement ça.
Après, les haters de Macron préfèrent ignorer cette évidence et se concentrer sur les attaques stériles parce que la décision a été prise par Macron. Rien de nouveau sous le soleil.
il est le problème de ce pays et il le sait.
Non, il est le problème de ceux qui ne le supportent pas. 🙂
qui sont nombreux (https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-sa-cote-de-popularite-de-nouveau-en-baisse-7797264616)
Il est dans la moyenne des côtes de popularité des présidents français depuis Sarko. Les Français adorent détester leur président. Ne pas confondre avec ne pas supporter le président. Deux choses complètement différentes.
exact!
Ayant une grande connaissance de cette armée française, et ayant des copains dans ses rangs (supérieurs, voire très supérieur), je peux vous dire que c’est une grosse connerie de la part de Micron!
Et c’est pas moi qui le dit.
L’armée n’est pas formée pour ce genre d’événement. Et l’armée n’a pas le droit d’utiliser leur arme contre la population (ils n’auront certainement pas d’ailleurs leur fusil d’assaut).
Ils n’ont pas l’équipement nécessaire (arme non-létale), pas de lacrymogène, ni de bouclier contre les jets de projectiles.
Et les GJ et surtout le Black Bloc vont certainement les provoquer.
Retourner l’armée contre sa population n’est jamais bon signe! C’est qu’on a échoué dans son rôle de dirigeant du peuple.
Pas plus que les CRS et les flics. Le malentendu réside ici. Les militaires ne sont pas déployés pour avoir la possibilité de tirer sur la population. Si c’était le but, les flics feraient très bien l’affaire. Ils sont armés aussi. Il suffirait de les équiper de leurs armes à feu au lieu de la matraque et leur dire de tirer dans le tas.
Ici Macron manie un symbole. Risqué certes mais fort. L’armée c’est le bras armé du peuple, littéralement. Et le président c’est le chef suprême que le peuple a choisi pour commander ce bras armé. Il ordonne donc à l’armée du peuple de défendre les bâtiments qui appartiennent au peuple. Pour moi ça fait sens.
l’expression à la mode 🙂
Dans ce cas, c’est à la mode depuis très longtemps alors 🙂
l’armée française a-t-elle digéré le limogeage du Général de Villiers ? on aura la réponse bientôt.
Une armée ça digère tout…
c’est ce qu’on fait croire. sauf que l’opinion publique est toujours de son coté.
un ancien chef d’état major des armées(sous Giscard?), le général jeannou lacaze avait dit:un militaire, ça ferme sa gueule ou ça démissionne!
je ne sais plus qui a dit: « la guère est est chose trop importante pour être confiée aux militaires »
(en tant qu’ancien militaire, j’approuve totalement avec le recul des anciens …)
ou dans le style …
un grand chef français, Clemenceau sauf erreur
vous ne faites pas erreur, mais malheureusement rares sont les grands chef qui lui ont succédé et qui ont les mêmes trempes; …à part un certain grand Charles peut être
Les flics et les CRS sont formés pour les manifestations! Ils ont des entraînements pour contenir la foule, faire face à la gronde de la population, ou des manifestations ou émeutes.
Ils ont des boucliers, des matraques et autres, et ils ont eu des formations et entrainement pour ça.
Le seul entrainement que l’armée a eu en terme d’arme c’est leur arme à feu (létale), et ils n’auront pas le droit de l’utiliser.
Vous voyez la nuance maintenant?
Où avez-vous lu ou entendu que les flics allaient rester tranquillement chez eux demain pour regarder les militaires maintenir l’ordre à leur place devant BFMTV? Mais ils seront sur le terrain et feront tout ce que vous dites là. Ils auront leurs boucliers, matraques et autres et mettront en pratique leurs formations et entrainement.
Ce qui change demain est la conséquence logique des leçons apprises samedi dernier : à savoir que les flics reviendront à leur tactique de prédilection : la mobilité. Ils sont très mauvais et inefficaces pour maintenir l’ordre en étant statiques regroupés dans une zone à protéger. Cette fois-ci ils vont laisser les missions statiques à l’armée et redeviendront très mobiles. Ils iront au contact. C’est la seule façon de maintenir et restaurer l’ordre face à des gens comme les Black Blocks, très aguerris et très mobiles.
Exactement.
C’est tout le but de la manœuvre pour demain et si les policiers arrivent à faire leur boulot les militaires ne devraient même pas croiser de casseurs.
De toutes façon la mobilisation sera surement moins importante demain, donc la présence de casseurs devraient aller en baissant. Par contre faudrait commencer à anticiper le 1er mai.
Gouverner c’est prévoir, on le dit suffisamment assez ici.
Ou avez vous lu ça dans ce que j’ai écrit?
Vous l’insinuiez. Vous citiez toutes les qualités des flics et CRS vs celles de l’armée, comme si ces qualités n’allaient pas servir demain.
Un petit article pour vous:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/oui-malheureusement-il-risque-d-y-avoir-des-morts-les-militaires-tres-alarmistes-sur-leur-implication-dans-les-prochaines-mobilisations-des-gilets-jaunes_3244015.html
https://actu.orange.fr/france/gilets-jaunes-vive-inquietude-chez-les-militaires-de-l-operation-sentinelle-magic-CNT000001e00Ve.html
C’est pas leur boulot. C’est une connerie.
Non mais j’ai pas besoin de ces articles. Je connais les inquiétudes et les interrogations. On verra bien qui a raison demain. On n’attendra pas longtemps 🙂 .
En attendant, l’armée n’a pas à s’inquiéter. Elle obéit aux ordres. Izay. Vita. J’adore cette expression 🙂
j’aime la nouvelle expression : « MacRon n’aime pas la politique de fusibles, il applique la politique de petits fusibles » 🙂
Bon je met les pieds dans le plat comme dab, le Président de la république, le premier ministre, les ministres, le pouvoir, la justice et les forces de l’ordre en général vivent en permanence de façon presque de façon « ghetto/confinés dans leur job »/entre eux les élus (des dieus) avec l’état d’esprit de la corporation a qui ils dépendent en étant déconnectés du monde réel pour la défense des intérêts des financiers qui détiennent en fait le vrai pouvoir sans aucun état d’esprit/humanité…
Un politique au pouvoir se doit d’imposer sa vision de la gestion idéale/idyllique de son pays …
La justice est dans son monde et dans la merde avec les lois qui changent au gré des pouvoirs, la preuve la loi dit « nul n’est censé ignorer la loi » (l’arnaque pure), donc si c’est vrai pourquoi existent les avocats ?
UN flic est un flic et tous le monde est suce-pet pour lui …
Moralité profondément débile « les riches s’enrichissent grâce aux pauvres et les pauvres s’appauvrissent pour enrichir les riches et les flics (pervers nécessaires) tapent sur les pauvres qui ne veulent pas continuer d’enrichir les riches avec un salaire de misère payé par le pouvoir aux ordres des financiers juste pour le plaisir de pouvoir taper sur ordre de la hiérarchie sur les personnes faibles »
Voila le serpent monétaire a bouclé la boucle en se bouffant sa queue …
Tic tac tic tac
Macron va partir avant Rajoelina.
Même Poutine ou l’Iran que les médias occidentaux traitent souvent de dictateurs n’ont jamais fait appel à l’armée.
pourquoi MacRon ne négocie pas une armée africaine plus efficace pour ce genre d’affaire 🙂 vita, tout ce qui est jaune disparaîtra pour toujours. même les chinois seront effacés du pays.
Vous avez un compte personnel à régler avec Macron? Autant je peux comprendre qu’un Français le déteste mais un malgache qui vit à 10 000 km de là… Et qui fait en plus une véritable fixette sur lui. C’est incompréhensible.
non non il est pas à 10 000 kms
Peut-être 30 à tout casser
Noon! Sérieux? C’est moi ou il a toujours laissé croire qu’il se trouvait au pays?
Bah en tout cas, vu la tonalité rageuse, encore un futur candidat au bye ..
moi, je peux vous assurer que Macron finira son mandat dans les termes, a moins que parmi cette racaille, il y en a qui l’assassine
vous avez tout à fait raison, puisque en face, il n’y a que la Marine qui est haie par plus de la moitié des Français. Il sera même élu facilement pour un second mandat
Les sentinelle seront là juste pour protéger des bâtiments, pour prendre le relais des flics qui sont devant d’habitude pour que ces derniers aillent casser du gj.
En aucun cas les militaires seront en contact avec les manifestants, suffit pour ca que les gj ne s’approchent pas des-dits bâtiments sinon tanspis pour eux.
Oui c’est la même remarque que pour le 17 février, t’as une zone rouge on te dit de pas t’en approcher, tu franchis la ligne t’assumes. Ca vaut surtout pour les « leaders » du mouvement.
Il y avait quoi le 17 février?
Mince mon doigt a rippé, c’était 07 février qu’il fallait lire donc.
ça va 7 février ou 17 mars c’est pareil.
Mais si les manifestants viennent justement provoquer les militaires, donc les policiers vont les protéger?
Pas la peine de s’exciter à l’infini là-dessus. Tout est possible en théorie. Pour la réalité on verra bien demain. 🙂 Pour une fois je me poste devant ces racoleurs de BFMTV demain. Ils seront au plus proche de l’action, en quête de polémique. La seule question est : je m’approvisionne en popcorn ou pas 🙂 .
oui je sens que je vais me faire un petit live aussi
hehe 🙂
Sérieux? BFM TV?
Je croyais que vous avez plus de recul que ça…
Et vous avez le droit de changer d’avis sur moi. :p
Sinon pourquoi BFMTV? Ce cirque hebdomadaire du samedi ne vaut pas plus que BFMTV. Je considère les GJ comme je considère ce genre de chaîne : de la m*rde en barre 🙂 . Donc je regarde la m*rde à travers la m*rde.
opinion personnelle, je préfère bfmtv que les autres voix de leurs maîtres f24, rt, trt, lci.
Je ne sais pas exactement ce qu’on reproche à la BFMTV mais tous les médias sont toujours la voix de quelqu’un non? Et il faut bien s’informer quelque part, il suffit « juste » (ce n’est pas toujours facile) de varier ses sources pour extraire la verité, tsy mihaino feon-dakolosy tokana
Pourtant ça vous plaît de vivre depuis de nombreuses années parmi cette population de m**** comme vous dites !
Vous ne comprenez pas bien qu’on puisse détester Macron à ce point mais vous détestez ceux qui ne peuvent plus le voir …
Finalement qui se ressemble s’assemble 🙂
Euh je ne vis pas depuis de nombreuses années parmi les gilets jaunes désolé 🙂 . Même pas pendant 1 jour. Et nombreux sont ceux autour de moi qui n’en peuvent plus de cette racaille ( c’est comme ça qu’ils ont appelé les émeutiers des banlieues en 2005 n’est ce pas ? 🙂 ) . Collègues, amis… Je fréquente peu de gens qui ne soient pas exaspérés.
les gilets jaune n’ont pas compris que leur liberté s’arrête là ou commence celle des autres.
ça fait un an que je suis en France, à cause d’eux je n’ai toujours pas pu aller sur les Champs Élysées. Et actuellement c’est le week-end qui m’arrangerait pour y aller.
et malheureusement, et grâce à eux, il n’y a plus grand chose à visiter sur les Champs. Même la boutique Xiaomi a été saccagée semble-t-il.
Houla ! C’est trop concept votre truc là. 🙂 Trop théorique.
Et tous ces commerces victimes et saccagés, tous ces gens au chômage technique payés à 80% et qui risquent le chômage tout court, toute cette casse qu’on va tous payer etc…
Pour essuyer ma m*rde le pq compact de 24 rouleaux = 48 est en promo aujourd’hui chez intermaché a 7,38 € … 🙂
c’est marrant, justement j’étais dans les chiottes tout à l’heure et je pensais à une remise au goût du jour d’une section d’actutana 🙂
Je trouve que cette décision de faire appel aux militaires est juste pour amuser la galarie et donc purement symbolique.
Ces militaires ne sont pas formés pour assurer et maintenir l’ordre public. Et si ça dégénère on fait quoi ? On utilise les balles réelles? Supprimer l’Etat d’urgence a été une erreur. Augmenter le nombre d’effectuf de la police est plus adéquat. D’ailleurs les syndicats le réclame depuis longtemps.
Bon bah, je suis presque déçu qu’il ne s’est rien passé hier. 🙂
Comme j’ai dit, ça ne sert à rien de faire de l’histoire fiction. Et si les militaires étaient attaqués? Et si les militaires recevaient des bisous ? … Il n’y a que la réalité qui compte.
S’attaquer à l’armée est une autre dimension. Dans un pays comme la France, les flics peuvent être perçus comme un instrument à disposition du pouvoir pour protéger sa politique. L’armée par contre est toujours perçue comme émanant du peuple. Difficile dans ces conditions de les attaquer sans raison valable. Et comme ce qui reste des gilets jaunes n’ont plus vraiment de raisons valables… 🙂
Sérieux, qu’est-ce ce qu’ils veulent maintenant à part le départ de Macron? Depuis que Macron a satisfait leurs demandes originelles (carburant, CSG des retraites) et qui étaient plutôt valables, ils ont pris soin de demander des trucs qu’ils savent inacceptables pour Macron : référendum populiste (aucun président français ne fera jamais ça) et retour de l’ISF (Macron ne fera jamais ça sans se renier totalement). Dans une confrontation, quand on pose des demandes irréalisables, c’est qu’on veut faire la guerre. Traduit en langue gilets jaunes, ça veut dire le départ de Macron. Rien ne les satisfera jamais à part ça.
Attention !