Mais n’oublions pas que ce quelqu’un peut aussi porter plainte pour diffamation 🤣
Donc non, on ne dénigre jamais quelqu’un comme ça gratuitement. Quand on se prétend influenceur, blogueur, chroniqueur etc , c’est vraiment le b-a-ba.
Il faut un peu plus de matière, des faits, des motifs, des preuves.
C’est comme ça que ça marche.
Sinon ça devient très vite l’anarchie, comme ces 16 dernières années.
5302.84 ar
4570.87 ar
Nem’an le franco vietnamien 😛
c’est un métier fa tsy hoe izay tiany ny vavanao avoaka dia avoaka poor daholo lol
ben tiens ce langage là justement on l’a beaucoup entendu ces 16 dernires années… et pourtant c’est ce qui a fait topmada et actutana, mais quand on touche à ses “amis”… Miroir miroir dis moi qui est le plus beau… ?
bah quand on touche à ses amis… bye ? lol
Soulèvons aussi le fait que certains de ces influenceurs (d’ailleurs ils influencent quoi et qui déjà, si ce n’est pour se donner une certaine image ?) deviennent soudainement spécialistes ou plus locaux que les locaux d’un pays qu’ils ont visités qu’une fois. Dans leur thématique de poster comme ils respirent, ils ne prennent parfois pas la mesure des us et coutumes.
Dans le cas de ce gars, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, il y a également cette polémique du silence de ses pairs gasy. Ce qui illustre bien qu’il n’avait pas suffisament maîtriser les comportements à Dago.
en tout cas, il a bien pris la mesure des maskita lol
Parce que les locaux n’osent pas ouvrir leur bouche de peur de gagazo.Ces influenceurs étrangers ont la chance d’être né dans un pays de liberté. Les malgaches eux sont encore dans une bulle car ils sont muselés par un pouvoir autoritaire.Dire une simple vérité est très difficile pour un malgache .Voilà pourquoi ce pays reste dans la misère.
La frontière entre critique et dénigrement est très mince, c’est tout un art même.
en tout cas, cela a fait de l’écho, wait and see
Donc ,une plainte pour diffamation peut amener quelqu’un en détention préventive.C’est exactement ce que ce blog actutana et les malgaches ont reproché à Rajoelina.Est ce que cet influenceur a tué?violé?fait de la corruption?La réponse est Non. Il a dénoncé la main mise de l’économie par certains oligarque karana.Il n’a pas cité de nom. donc il n’y a pas eu diffamation.Cet article cautionne une pratique chère à Rsjoelina qui est la violence et l’intimidation et surtout la haine de la liberté d’expression. Faut-il encore se rappeler que ces oligarques ont financé le putsch de 2009 ?
bah non, personne n’a été en détention préventive, faisons aussi attention à ce que l’on écrit pour ne pas desinformer.
Bah si.. il a même utilisé la photo d’hiridjee dans une de ses vidéos
Vous avez tout à fait raison, et n’oublions pas le Décret n° 2014-1652 par lequel Telma avait délibérément contraint Airtel Madagascar et Orange Madagascar à louer son backbone national (hyper cher) pour fournir un accès internet à leurs clients respectifs.
Il nous a fallu plus de dix ans pour casser cette malhonnêteté.
Pour couronner le tout, ils ont tenté d’étendre leur malhonnêteté avec le câble sous-marin METISS, sur lequel Mauritius Telecom (le plus grand opérateur de télécommunications de la région) a refusé de s’engager. Finalement, la délégation de Telma, menée par un certain PPH, a été déçue après une réunion tenue à l’hôtel Suffren à Maurice. Interrogez les acteurs de ce secteur et vous pourrez facilement vérifier ces informations.
Ce simple fait illustre la mentalité de HH.
Certes, quelques emplois sont créés localement avec l’argent de Telma (provenant des Malgaches). Mais ce strict minimum pèse bien peu face aux sommes colossales qui quittent Madagascar chaque jour pour aller vers Maurice (AXIAN). L’essentiel de la richesse traverse les frontières, alimentant le système bancaire de Maurice plutôt que l’économie nationale.
Pendant que les Malgaches ordinaires peinent à joindre les deux bouts, des fortunes s’évaporent silencieusement.
Pourquoi un patriote Malgache, proche du Prezida depuis 2014, transfère-t-il son argent dans un autre pays ? Une simple coïncidence, n’est-ce pas ?
D’un autre côté, faire l’amalgame avec “tous les karana” n’est pas mieux non plus, j’ai vu ni plus ni moins des incitations à la haine ces derniers temps. C’est vraiment compliqué avec des arguments comme “tout le monde sait que …” et “je ne sais pas si c’est vrai, je ne fais que partager”.
Bref, on part de très loin faute d’avoir de vrais journalistes d’investigation, ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent.
il y a un Arabe qui a posé une bombe. Donc bien évidemment tous les Arabes sont des poseurs de bombes lol
vous savez, les malgaches, enfin beaucoup de malgaches sont jaloux de la reussite de leur voisin, qu’il soit malgache pur porc, karana, sinoa parce qu’ils se sont établis ici depuis des lustres, mais pas des européens, surtout français, (complexe du colonisé?), donc derriere cette haine de karana se trouve plutot que la karana retombe au meme niveau que les gasy, oui bien sur, comme l’a ecrit Elman en bas, ce n’est pas qu’un arabe a posé une bombe que tous les arabes sont des poseurs de bombes!
avec la misere, les malgaches sont plus tot prompts à recevoir de l’argent meme s’il faut pour cela vendre leur conscience; ce ne sont pas les vrais journalistes d’investigation qui n’existent pas, c’est plutot le felaka qui fait qu’il n’y a plus de vrais journalistes
Je suis complètement d’accord avec la brève! Avant de dire du mal de quelqu’un dans le sens criminel/pénal du terme (l’accuser) qu’on soit influencé ou pseudo influenceur, le minimum requis c’est d’étayer son buzz avec des faits précis, concrets, des preuves documentaires, des témoignages, des vécus. Tellement c’est élémentaire mais endémiques comme nous sommes, nous le resterons.