Y a plus rien qui va depuis quelques jours : annulation de vol sur annulation de vol, « rerouting » des passagers à la va vite, bagages expédiés au petit bonheur la chance aux 4 coins du monde et on en passe 😯
On nous explique que c’est parce-qu’il n’y a plus d’avions à louer, la reprise du trafic mondial a surpris tout le monde, etc.
D’abord une compagnie aérienne qui ne possède même pas d’avions, pour moi ce n’est pas une compagnie aérienne. Ça s’appelle une agence de voyage.
Ensuite quand un passager fait l’insigne honneur d’acheter un billet Air Madagascar, c’est quelque part pour avoir un avion aux couleurs et avec le logo de Madagascar, un équipage malgache, du PNC malgache, du sakafo malgache. Un avant goût du bled quoi.
Si on n’a plus toussa, pourquoi j’irai prendre mes billets chez vous ? Aucune raison, du coup c’est direct Air France.
On dira encore ce que l’on voudra de Didier Ratsiraka mais de son temps, au moins on avait un Boeing 747 qui répondait à tous les critères sus mentionnés. Et de 2003 à 2008, on a aussi eu des Boeing 767.
Puis Cédric et sa bande sont arrivés et depuis …. io izy io.
quand cedric 8cm a mis une poissonniere à la tete d’une compagnie aerienne, cedric ne savait pas c’est quoi une compagnie aerienne, lui et sa poissonniere pensent que c’est une societe où des billets en euro et dollars tombent par milliers et qu’il suffit de tendre la main pour en avoir
au fait, les locations de 2 A340 sont elles dejà terminées et payées?
il restait … $100 millions aux dernières nouvelles je crois.
mais vu que la compagnie Air Madagascar n’existe plus… c’est pratique hein ?
$100 millions, c’est suffisant pour financer une campagne electorale non?
A ma connaissance la compagnie « Air Madagascar » existe toujours, en redressement judiciaire.
Il serait intéressant de connaître comment Air machin exploite le nom, les actifs commerciaux d’air madagascar.
Le tribunal de commerce a t’il prévu une location ? une cession ? Les créanciers ont’il donné leur accord ?
Cela ressemble quand même beaucoup à une escroquerie !
Les B767 ont commencé en 1998, et en 2002 on en avait 3 dont un tout neuf tout frais sorti des usines de Seattle (5RMFD)
oui mais c’est parti en sucette après je crois, avec 2001 ? Du moins jusqu’en 2004, où ça a bien repris..
2001 a été la dernière bonne année (je me réfère à la distribution de primes au personnel => résultat positif). 3 B767 (FD donc entré tout neuf dans la flotte – et FE qui était une plaie mais bon, ça assurait l’Asie avec les aléas). 3 B737 dont les 2 -200 vieillissants). 3 ATR et 4 DHC6 Twin Otter. Tous les 767 ont été du leasing que ce soit avant ou après 2002.
Parti en sucette littéralement en 2002. En 2004, des signes positives après l’ère Blue Panorama très palpables mais pas au point de pouvoir publier un résultat positif. Des investissement sûrement pour revenir à une flotte de 2 767 et 2 puis 3 737 (le 1er AF1 de Ra8 mais non exploitable en dehors des frontières car flou juridique au niveau des paperasses). Les 3 ATR série 500 qui étaient acquis neufs (et revendus pendant l’ère Rajao) constituent le clou de cette époque. Côté management, il y a eu un presque doublement de l’effectif des navigants et des cadres qui n’a pas produit l’effet attendu.
En 2008, bien avant la crise, suite au retour du Dr Allemand aux manettes il y a eu un espèce de flottement. Retour au propriétaire d’un des 767. Le dernier qui restait devait être restitué aussi sans que personne, absolument personne ne s’en est rendu compte. Dans la catastrophe, ils ont rechérché un B767 et ils ont dû demander à Andriamanerasoa (Le PCA de 2001 que le nouveau régime à botté le c*l dehors) pour faire jouer ses réseaux pour trouver un nouveau 767 puis un autre.
La liste B est arrivée ensuite pour une raison particulière et le reste c’est de l’histoire.
tiens, moi j’ai toujours cru que vous etes Nirina, le type qui a reussi à redresser Air mad après les derives du ministre des transports originaire d’antsiranana , ancien dg de la SMTM qu’il a fait couler, qui dit qu’il hait les ambaniandro, et pourtant il a construit sa villa à Ivandry !le fait d’avoir ejecter Nirina est une des grosses erreurs de ra8, comme le fait d’avoir afffecté à Antsiranana le colonel Ravelomanana Claude parce qu’il était l’ancien Commandant de la circonscription d’antananarivo nommé par deba
Du temps de Deba, on avait inscrit sur les avions d’Air MAD : « Tolompiavotana ».
Imaginez-vous un avion sur lequel est inscrit (mivandravandra): « Tolompia votana » sur le Tarmac de Roissy. Qui lirait cela au CDG? Bref, qu’est ce que l’on n’a pas fait à cette pauvre Compagnie. Le résultat est là. Nandresy ny Tolona.
le tolompiavotana, acquis neuf et receptionné à Ivato fin mars 1978 (?)devant des dizaines de personnes a ete le seul appareil a arborer le nom de tolompiavotana(revolution) parce que c’etait le fleuron de la compagnie, les 2 B737, Boina et Sambirano, le HS 748, Kandreho
Kandreho était le 748 5RMJA, l’autre était JB baptisé Mandrare si je ne m’abuse pas