On veut refonder ou pas ?

Loading

Dépêche Madagascar > Politique

Ou sinon on veut toujours garder le même vieux système tout pourri depuis 65 ans, en changeant juste quelques têtes ?

On s’en fout d’un technicien qui peut soit disant parler aux financiers internationaux, ou d’un banquier spécialiste des PME dans un pays avec… 80% d’informels.

On veut refondre ce pays, on veut karcheriser voire pulvériser les Institutions, on veut une nouvelle Constitution, on veut une nouvelle République, on veut des élections propres et incontestables dans 2 ans, on veut toussa.

Et désolé mais votre Premier Ministre, de par son background et ses relations ne nous semble pas être l’homme de la situation.

Vous nous avez dit de vous prévenir quand ce que vous faites ne semble pas correct c’est bien cela Président ?

Et bien là nous vous prévenons donc courtoisement aujourd’hui, pour vous indiquer que ce que vous faites ne nous semble pas correct.

Et ne faites pas la sourde oreille comme votre prédécesseur s’il vous plaît. Il nous aurait écouté, il ne serait pas aujourd’hui à se morfondre sur sa petite île artificielle.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

choix deliberé ou suite à diverses pressions?

tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  Rafangy
1 mois il y a

Dans tous les cas, un choix inacceptable!

zafimbaza
1 mois il y a

Ne soyez pas naïf Mr Randrianirina . DJ et Pierre Bleu continuent de gérer les affaires en plaçant leurs pions . Ces gens là sont jetés par la porte et reviennent par la fenêtre . Etoffez votre équipe avec des compétents , capables de déjouer leurs magouilles . Croyez bien qu’il y en a .

Rakotovelo
Rakotovelo
1 mois il y a

Un premier faux pas est toujours attendu, mais j’ai l’impression que cette nomination de premier ministre est une faute prématurée, assumée ou pas !

Pour le PM, je ne suis pas convaincu qu’un tel profil soit adéquat pour refonder Madagascar : il n’a pas de background politique (au sens noble du terme pas au sens de partis politiques et magouilles « madagagousiennes »). J’aimerais tant me tromper… mais ayant parcouru son profil sur linked inn, permettez-moi d’avoir des doutes.

Désolé mais ce n’est pas un (seulement) problème financier et bancaire que nous avons actuellement, c’est beaucoup, beaucoup profond ! Ce n’est même pas seulement un problème économique, on parle ici de la refondation de Madagascar ! Sa nomination renforcerait certes les grands groupes mais cela risque d’aggraver cette tension sociale. L’incorporation de l’informel de manière cadrée et adaptée dans l’économie serait un pas non négligeable, et nécessite une approche politique et structurelle.

Les problèmes de relations internationales sont importantes mais la priorité est la production interne au sens général (nourriture, énergie, communications – routes, numériques, sécurisées – et éducation, et tout cela dans la sécurité). L’immédiat est aussi d’organiser les élections transparentes et sécurisées. Tsy hitako ilay traikefa amin’ny PM vaovao.

Hitsio aho raha diso amin’io.

Ny rafitra lomorina no mila amboarina ifotony fa tsy lalotra simenitra dia afenina ao ! Tsy mbola tafita ilay hevitra angamba eo amin’ny mpitondra vaovao ? Manantena fa hahatsiaro tena ny rehetra !

Je ne suis pas convaincu du passé de ce monsieur PM, malgré toutes ses compétences à ne plus démontrer si je crois aux documents le concernant. Sauf qu’il a gravi autour du pouvoir que l’on vient de destituer ! C’est une insulte très grave à ceux qui ont donné leur vie, leur intégrité physique, et tous ceux qui ont donné leur effort (asa vola aman-karena, fotoana) pour mettre dehors le clan Rajoelina. Il ne faut jamais oublier le symbole et la psychologie de masse ! 

Le pays a assez souffert durant ces seize dernières années surtout pour encore se permettre le luxe de se lancer dans un tunnel ! Celles et ceux qui avaient côtoyé le régime sortant peuvent aider à la refondation mais PAS aux postes à responsabilité !

Et enfin le plus grave, si ce nouveau PM s’est déjà acoquiné personnellement avec la mafia de l’ancien régime, le président a le devoir d’abroger sa nomination. Sinon il va tomber et sera responsable d’une autre probable mutinerie, et son nom sera à jamais associé à cet échec (pour l’actuel président, j’espère à la limite par naïveté que par complicité) ! 

Anao ny safidy … mipetraka aminao mon colonel ny ho avin’ny firenena ! Adidy mavesatra izany.

Sam
Sam
1 mois il y a

Impression d’une belle grosse arnaque ce soulèvement, arnaque et manipulation. Au bénéfice certainement de cette élite citée dans l’étude de l’IRD, qui une fois de plus ne veut pas voir le gâteau grossir et encore moins le partager.

Za Ihany
Za Ihany
1 mois il y a

Headless GenZ

The Man
The Man
Répondre à  Za Ihany
1 mois il y a

Biby tsy misy lohany tokoa tsy mandeha. La nature a horreur du vide et tôt ou tard un ou une leader va se démarquer mais sera taxé(e) à tort ou à raison d’imposteur, de traitre. Qui vivra, verra!

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 17/12/2025

  •  5233.05 ar
  •  4524.77 ar

Vos réflexions