Comme à l’accoutumée, le scoop de Midi Madagascar qui voyait déjà Olivier Mahafaly comme candidat à la prochaine présidentielle a été rapidement démenti par l’entourage du Premier ministre.
Qu’est-ce à dire ? Énième fake news ? Nouveau ballon sonde ?
Certains y voient même la main invisible de reny malala qui serait toujours attachée à un certain « équilibre ethnique » dans les candidatures à la Présidentielle.
Bah c’est pas ça qui manquera non ?
Un malgache est un malgache, qu’il soit ngita ou malama hogo.
S’il se lance, on sera ravi de le voir perdre de beaucoup
Allez dire ça à la maman chérie 🙂
Andriana , hova , andevo sa existe encore non ? 😉
je sens que ça va partir encore en vrille par ici 🙂
C’est sotasota qui a commencé, c’est pas l’autre.
Il y a encore les taranak’ andriana, zana-dranavalona etc… Pff
Bien sûr que ça persiste dans la tête de ceux à qui ça plaît d’y attacher de l’importance. Comme la fameuse dichotomie merina-côtiers. Mais quand vous n’avez qu’une vague idée de ce que vous allez manger le soir en vous levant le matin, ou tout simplement quand vous êtes bien dans votre tête, je pense que c’est le dernier de vos soucis.
passez vers la fin de l apres midi a isotry, andavamamba, anosizato, ankazomanga et ecoutez bien les querelles de voisinage
@elman, la France n’y est pour rien hélas. Je suis betsileo et merina par ma mère, antaisaka et merina par mon père. Je vous assure qu’étant petit, il n’était pas rare qu’on me traitait de métis 🙂 . Un métis bordel! Alors que de tous les côtés je suis malgache! A l’époque j’ai trouvé ça normal. Maintenant quand j’y pense c’est tellement débile.
le France n’y est pour rien ? Relisez bien l’Histoire et voyez comment certaines « différences » et « antagonismes » ont été bien exacerbées.
La France n’a fait que mettre de l’huile sur le feu. Mais sans feu ça n’aurait servi à rien. ça servait la stratégie coloniale du diviser pour régner. Les puissances coloniales l’appliquaient dans pas mal de leurs colonies. Mais maintenant je pense qu’un pays comme la France a d’autres moyens plus efficace de régner sur nous qu’entretenir ce truc. Enfin je pense… Je n’ai pas de preuve à avancer bien sûr. Je suppute avec des raisonnements que je pense être rationels.
Un feu de tourbe sous terrain ne peut jamais être éteins …
Il n’est pas malsain de vouloir préserver ses particularismes régionaux. La France a trouvé un joli concept pour ça : le terroir (ils sont forts ces français 🙂 ). Les malgaches et la culture malgache sont riches de leurs diversités mais nous avons la chance, contrairement à d’autres pays, d’avoir un socle culturel, linguistique et même génétique commun. Ce qui est mauvais c’est d’en faire une outil politique, quel qu’en soit le niveau.
betsileo+antaisaka+merina: lourdes tares ?
Certainement! Les tares d’au moins 3 foko qui s’additionnent en moi! 🙂
je vous approuve profondément ! 🙂
debile? mais pas profond ?
avant la venue des francais en 1895, il y avait deja beaucoup d ecoles dans l imerina, et quand les francais sont arrives, ils se sont empresses de construire beaucoup d ecoles encore dans l imerina et presque rien sur la cote,ceci pour exarcerber encore plus les differences entre les peuples!si quelqu un etait deja a bealanana, il verra qu il n y a point de cote du tout, que le climat est preque le meme qu antsirabe, et pourtant la population autochtone est qualifiee de cotiere ! les ecoles regionales cotieres datent depuis 1900, alors que l ecole publique d antanetibe anativolo date de 1896, et en meme temps les francais disent que les ambaniandro veulent coloniser les autres
solonandra-sana l’a dit lui-même ? un fake news est pasible de quoi ? que risque Midi ?
le nandra veut acquerir un second discovery pour sa fille
Et dans quelques mois on entendra le: « Nohon’ny fangatahan’ny vahoaka dia hilatsaka ho filou aho. »
Et darola le motard dans tout ça ,on dirait que le neveu de deba s’est habitué à jouer le second rôle tout en touchant le même cachet que celui du rôle principal…
c est le seul type qui a faite toutes les grandes ecoles de renommee internationale en un an et qui a pu rafler tous les diplomes y existants, alors second ou role principal, il s en fout le motard
Midi Madagascar est de plus en plus décevant. Tous les articles de midi cherche à favoriser ANR. Il n’y a plus d’objectivité. Des fack news pour semer la zizanie au sein d’autres groupes au profit toujours du DJ. Le felaka quand tu nous tiens. On veut quelque chose d’objective et recoupée.
Aleo hilatsaka daholo fa rehefa mba resy eo kosa moa dia mba mangina any @ mandrakizay moa e. Aleo ataon’ny hafa indray.
Mais pourquoi la France tiendrait-elle à un certain équilibre ethnique dans les élections malgaches? Si c’est le cas, c’est mal barré car la majorité des malgaches eux-même s’en fichent au fond. Dernière preuve en date : le carton de Rajoelina à Ambilobe.
zagasy
Andriana , hova , andevo sa existe encore non ?
Mbola misy ny tena miaro fatratra an’ireo fizarana ireo.
Angaha ireo ihany moa! Eo koa ny mpandrangitra @ resaka Tanindrana e, Malama loha e!
Ny tany tsy mandroso no tena ahitana io resaka foko io fa jereo tsara ny tany efa mandroso sy lasa lavitra!
Andana ianao mankany Amerika fa hafa ny hitanao amin’ny film melting pot ans tralala,fa en realite pire lavitra nohon’ny frantsay ny racisme any…Any Chine dia misy karazana zana-poko anjatony ary misy fanilikilihana ny minorité ethnique any…
candidat pas candidat? On s’en fout royalement! De votre « passage » à la tête du gouvernement misé mahafaly, on retiendra les inactions assassines de votre administration qui ont laissé libre cours à l’insécurité dans les villes et les campagnes, aux tensions sociales, l’inflation galopante et j’en passe. N’oubliez pas une chose : vous aurez à rendre des comptes, dans cette vie ou dans l’autre