Par mois ? Non sur l’ensemble de l’année 2023 au pays endémique 🤣
Dire que dans les années 70 un simple professeur pouvait s’acheter une Peugeot 404 rubis sur l’ongle, passer tous les weekends à Antsirabe ou ailleurs sans problème.
La plèbe vivait encore assez bien dans les années 70… après c’est parti en vrille : ça a copulé comme des lapins mais avec une formation revue à la baisse et sans les emplois qui vont bien avec non plus.
Depuis, c’est devenu incontrôlable et le résultat est impitoyable : plus de 80% de taux de pauvreté.
Je peux me considérer comme un cadre supérieur mais sincèrement ce ne sera jamais ma priorité. Je préfère à ce jour investir sur une bonne éducation pour les enfants et leurs garantir le barrer vous en règle.
Ça m’attriste quand même de voir qu’une voiture neuve est accessible pour toute la frange sociale à l’étranger mais pas chez nous.
indépendamment de toussa, le marché de l’automobile est un contributeur significatif dans le PIB d’un pays, sans parler des millions d’emplois directs et indirects, avec les équipementiers et toussa…
1,7 millions de voitures neuves immatriculées en France en 2023 kay.
Aza matahotra fa efa hamoaka vokatra izao ny Usine GasyCar (merci Prezidà), ka hisitraka izany avokoa ny malagasy rehetra, ka ireo manana carte orange hahazo fihenam-bidy (na fihenam-body DTC) 10%.
Si si, efa vita tamin’ny 2019 na 2020 ny fanokanana, sady efa navoaka ilay logo lohan’omby iny.
ah oui la déclinaison madagate là 🙂
J’allais ajouter ça après. Il va le dire et les cartes orange vont boire comme…
On peut aussi constater que si on fait la conversion en Euro par exemple, la voiture neuve coûte presque le double à Madagascar alors que le malagasy moyen n’a pas le même pouvoir d’achat que son voisin européen. Donc, indroa mahita ny maizina. Sady efa mahantra no mbola ivarotana entana lafo.
On ne parlera même pas des voitures d’occasion. La petite hdi achetée ici 600€ … sera revenue à un peu moins de 3000€ pour rouler sur les belles routes endémiques.