“près le pôle !” – c’est français ! on dit également “près le tribunal de grande instance” etc…
no name
7 années il y a
personne pour relire ni les titres ni les articles. Je suis sidéré par la tournure que prennent certaines phrases dans les articles notamment dans les faits divers. Y’a pas que Midi, les autres quotidiens c’est pareil
La question est : Avons-nous un Enseignement compétitif pour s’aligner auprès d’autres Nations ?
C’est comme le permis de conduire !
Les deux sujets décapitent !!
11) restructuration de l’appareille éducatif, calquer et crée par la France et d’un autres temps.
jusqu’au bac le niveaux des écoles malagasy sont excellent, un français de grandes qualités surtout écrit, là ou en France les élèves ne savent même pas écrire correctement, et sont champion en faute d’orthographe (comme moi).
Après, le multimédia inexistant et des classes surpeuplée ne sont pas pour aider.
le bas Blesse qu’en on arrive en Université, ou l’on trouve de tous, sauf qu’en international sa passera jamais, vous trouver des petites maison délabrer avec homologation ministériel…
ce qu’un future président pourrais proposer:
A) restructuration complète du système universitaire au normes international, sur le modèle anglais ou américain, avec diplômes valable à l’étranger.
B) études des besoin réels en termes d’embauche dans 5 a 10 ans, des secteurs ou une réels demandes sera pour adapter les études universitaires a cette réalité.
C) création d’université pour les élites malagasy de demain, de type Harvard, permettant enfin de prévoir les futures dirigeant de demain, en politique, gestion de puits pétrolier, industrie, ingénieure de demain en pont et chausser ou autres. https://www.actutana.com/ce-que-jattendrais-dun-futur-dirigeant-partie-2/
Bonjour,
Rien à avoir avec l’article cette fois-ci.
Quand on est sur la page d’accueil d’actutana (PC), et qu’on fait “clique droit > Ouvrir le lien dans un nouvel onglet” sur plusieurs fils info à la suite: il arrive que deux ou plusieurs onglets contiennent le même contenu (tout en ayant des urls différent). Après, une fois sur l’onglet concerné,il faut recharger la page pour avoir le bon contenu.
Merci.
ravoama
7 années il y a
Tsy mahagaga daholo zany rehefa any tanin’babakoto lahy sy babakoto vavy e! mdr
Debile Profond 2.1.5 ™
7 années il y a
Pas que chez eux le manque de relecture, aujourd’hui sur BFM tv
“Gilets jaunes: 12 morts légers et 300 blessés graves” 🙁
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
“près le pôle !” – c’est français ! on dit également “près le tribunal de grande instance” etc…
personne pour relire ni les titres ni les articles. Je suis sidéré par la tournure que prennent certaines phrases dans les articles notamment dans les faits divers. Y’a pas que Midi, les autres quotidiens c’est pareil
Oui effectivement, même l’excellent l’Express d’Edgard n’est pas épargné.
Depuis que feu Mamy Rakotoarivelo et feue son ex épouse, Midi Madagasikara n’est plus ce qu’il était.
On dirait qu’ils sont tous stagiaires.
ou bien l’effet FRAM.
Effectivement, ceux qui sont né en 2000 .. ont 18 ans cette année
Sao dia mila averina mianatra any antsekoly ? 🙂
C est bien dit pour Le Rado: un entrepreneur fopla au service du dereglement…
La question est : Avons-nous un Enseignement compétitif pour s’aligner auprès d’autres Nations ?
C’est comme le permis de conduire !
Les deux sujets décapitent !!
11) restructuration de l’appareille éducatif, calquer et crée par la France et d’un autres temps.
jusqu’au bac le niveaux des écoles malagasy sont excellent, un français de grandes qualités surtout écrit, là ou en France les élèves ne savent même pas écrire correctement, et sont champion en faute d’orthographe (comme moi).
Après, le multimédia inexistant et des classes surpeuplée ne sont pas pour aider.
le bas Blesse qu’en on arrive en Université, ou l’on trouve de tous, sauf qu’en international sa passera jamais, vous trouver des petites maison délabrer avec homologation ministériel…
ce qu’un future président pourrais proposer:
A) restructuration complète du système universitaire au normes international, sur le modèle anglais ou américain, avec diplômes valable à l’étranger.
B) études des besoin réels en termes d’embauche dans 5 a 10 ans, des secteurs ou une réels demandes sera pour adapter les études universitaires a cette réalité.
C) création d’université pour les élites malagasy de demain, de type Harvard, permettant enfin de prévoir les futures dirigeant de demain, en politique, gestion de puits pétrolier, industrie, ingénieure de demain en pont et chausser ou autres.
https://www.actutana.com/ce-que-jattendrais-dun-futur-dirigeant-partie-2/
qui donnera les cours ?
Bonjour,
Rien à avoir avec l’article cette fois-ci.
Quand on est sur la page d’accueil d’actutana (PC), et qu’on fait “clique droit > Ouvrir le lien dans un nouvel onglet” sur plusieurs fils info à la suite: il arrive que deux ou plusieurs onglets contiennent le même contenu (tout en ayant des urls différent). Après, une fois sur l’onglet concerné,il faut recharger la page pour avoir le bon contenu.
Merci.
Tsy mahagaga daholo zany rehefa any tanin’babakoto lahy sy babakoto vavy e! mdr
Pas que chez eux le manque de relecture, aujourd’hui sur BFM tv
“Gilets jaunes: 12 morts légers et 300 blessés graves” 🙁