En prenant un peu de recul, je pense que le 13 essaie de saborder le second débat pour éviter les déboires du premier dans lequel il a aligné mensonge sur mensonge.
En plus, plus de smartphone. Je pense qu’il n’a pas trop envie d’un second gifle
justement, c’etait la vue dde Sarla kely qui a fait panique le foza dimanche dernier, le johary a ete nomme a ce poste par le foza lui meme-souvenez vous du hono aho atoa filoha-et le hery karinepokotany a ete nomme par le foza aussi a la tete de la cenit, et apres il se demande pourquoi les gens ne donnent aucun credit a ce qu’il dit,et enfin le alin est obnubile par le v, ce qui le fait accepeter
Raleva
6 années il y a
thierry et johary sont-ils aussi nuls que ça? incroyable. on n’organise pas une réunion pour prendre une décision ensemble et faire autre chose plus tard. c’est du ramasa-bomanga. après la lettre du TIM, ils ont encore re-modifié leur plan: 5 personnes par entité et le reste dans d’autres salles séparées. d’ici ce soir, il y aura encore d’autre changement. pourquoi n’ont-ils pas invité les entités puissantes susceptibles de modifier la situation pour éviter ce changement (présidence, primature, ambassades). basta. moi à la place de Dada, j’annule la rencontre au dernier moment.
faut pas oublier que ces deux personnes sont promus du temps de la HAT,
thierry tao amin’ny min int et johary ortm.
Mba mamerina ascenseur amin’ny zandry kely zareo e!
la Ceni ne peut être que partiale. Hery a organisé le référendum légendaire avec carnet de fokontany pour pondre la constipation, euh constitution actuelle, Thierry était un homme de la transition. quand à Johary!
Senior
6 années il y a
Taiza ny vola nampiasainy transition ? Wisco sa varotra force one ?
Tsis valiny mazava. Tampina ny domy. Mi bafouiller fotsiny
C’est vrai que ce soir, le 13 n’a fait qu’aligner des succssions de « manao velirano aho fa … ». Moi, je vuex bien mais où est-ce qu’il va trouver les sous pour réaliser tout ce qu’il a promis? Avec les PTF, c’est pas donné. Tiens, il est revenu sur ses pas: il a, maintenant, besoin des bailleurs.
il a besoin des bailleurs, il veut la décentralisation etc. il aurait du soutenir Dada depuis le début.
banksybeat
6 années il y a
Ravalomanana n’a pas bien explique le role des Eglises dans le developpement (pourtant il l’a bien dit dans le passe). Comme l’armee, les eglises sont tres structurees et souvent plus efficaces que l’Etat pour realiser un programme ou diffuser des informations.
Sur la culture, les deux candidats etaient evasifs. Rajoelina etait plus concret en proposant la creation d’un musee qui va accueillir les oeuvres retenus en France. Ravalomanana pense qu’il faut agir au niveau regional (inventorier ce qui est important et agir en fonction). Pour les journaliste et les candidats, la culture est limitee au theatre et a la musique. Il n’y a avait aucune reference a la langue malgache et dialectes qui pourtant vehiculent la culture, a l’industrie de l’edition completement inexistante, aux programmes voire une chaine culturelle a la television nationale et que tout cela est intrinsequement lie a l’education. Ravalomanana a dit qu’il faut des eleves creatifs « ankizy manana creativite » et non des « copieurs-colleurs » mais n’a pas du tout expliquer comment y parvenir.
Côté créativité les Ra8iens sont bons. Regardez les différents clips et autres poésies ainsi que les arts graphiques… Le gars inspire cela. Il faut juste qu’il accompagne le mouvement.
moi je suis du même avis. il faut d’abord inventorier ce qu’il y a sur place dans touts les régions au lieu d’aller prendre ce qu’il y a en France pour les perdre localement plus tard. un art malagasy exposé en France reste malagasy sauf qu’il y est vu par un plus large public.
Que certains objets ou œuvres culturels malagasy restent dans les musées à l’étranger n’est pas forcement une mauvaise chose, car ceux-ci sont aussi nos ambassadeurs à l’étranger, et font parler de la spécificité malagasy.
Il y aura lieu de bien spécifier ce qui doit être retourné au pays et ce qui peuvent rester à l’étranger.
Ensuite faire un musée, n’est pas techniquement aisé, notamment en ce qui concerne la conservation des œuvres, et c’est très couteux (salles climatisées, hygrométrie contrôlée, protection contre le soleil, lumières électriques non chauffantes, etc …). Bref il faut du vrai manara penitra, pas celle à la mode TGV.
Paradoxe
6 années il y a
Bilan à chaud..
Léger avantage pour le candidat no25
– plus éveillé (pour ne pas dire plus..)
– beaucoup plus à l’aise
– probablement mieux préparé/coaché/répété
– ou alors, les thèmes abordés sont plus dans son domaine de prédilection (Bizarrement, il n’a pas beaucoup sorti les fameux « kapôkako io ». « aza matahotra nareo fa.. haiko tsara io », etc..)
En face, le no13 a été
– constamment sur la défensive
– trop souvent en train de se justifier
– bref, en réaction plutôt que dans l’initiative
Stratégie prudente où le no13 a décidé de coller au plus près au contenu de l’Iem
Rem : la hausse du salaire minimum ne va pas plaire aux mapdraharaha
Effet Macron/Gilets Jaunes ? Cette histoire de hausse est subitement apparue entre les deux débats.. (à vérifier)
Bref, le no25 s’est visiblement « adapté »
Or, il est bien connu que la capacité d’adaptation est une preuve d’intelligence et du coup, de survie. Dommage, de ne pas l’avoir été dès la 1ere confrontation. Alors, trop sûr de soi ? Négligence ?
Les rengaines des deux débateurs
No25 : coup d’état
No13 : tsy nisy nanampy
Impact réel
– malheureusement, faible ou nul
– les indécis resteronnt probablement sur leurs faims (en raison des questions laissées sans réponses.. ou avec des réponses évasives)
– les partisants campent sur leurs votes respectifs et sortent renforcés sur leurs convictions
L’objectif de ces débats aurait du être la conversion des indécis. Si tel n’est pas le cas, alors le no25 a du souci à se faire. Dans la mesure un status quo lui serait défavorable
ils ont donc pris en compte nos remarques et critiques sur actutana! C’est bien c’est bien! 😉 Maintenant je vais telecharger le débat pour le voir en différé (si j’arrive à le trouver sur internet)
Sur deux questions successives, Ravalomanana a montre qu’il a les bons reflexes.
A propos de l’enseignement superieur, Ravalomanana a souligne l’importance de l’immersion en entreprise durant la licence et l’incapacite des entreprises a absorber les futurs diplomes. Pour la recherche, il a reitere la necessite de transformer les resultats en produits exploitables en industriel. Rajoelina a martele la suppression du senat pour degager des fonds afin de construire des universites (infrastructures au niveau des provinces et absorption des nouveaux bacheliers).
Sur la sante, Ravalomanana n’a pas oublie que le SIDA pourrait neutraliser tous les acquis economiques et sociaux s’il n’y a pas de strategies de prevention et de lutte efficaces. Rappellons que sur 300 depistages volontaires a Antananarivo, deux jeunes filles de 19 ans sont seropositives. Ceci souligne une transmission recente durant la periode de flottement post coup d’etat (arret de diffusion des spots publicitaires) affectant essentiellement des jeunes qui n’appartiennent pas forcement aux populations a risque.
Nos enseignants chercheurs (pas tous) sont plutot des théoriciens qui mettent à jour leurs savoirs grace aux soutenances des étudiants. Pour tout ce qui est construction et pratique, je me tournerai plutot vers l’enseignement technique (college et lycée) et les universités agricoles.
Ravalomanana a domine le debat de bout en bout. Il maitrisait tous les dossiers et soulignait clairement la nouvelle direction qu’il va prendre. Rajoelina n’est pas honnete et ne voulait pas relever l’argent qu’il a utilise pendant la transition et comment il va financer ses projets. Manquement de transparence et cela va lui couter cher.
Il est maintenant avéré que la transition a fonctionné avec de l’argent sale dont l’origine et surtout son utilisation et destination sont complètement opaques .
R8 lui a posé plusieurs fois la question sur l’origine des fonds qu’il a utilisé pour faire fonctionner la transition, sans financement des bailleurs de fonds traditionnels, mais il les a toujours esquivé pour répondre à côté.
Aleoko mihitsy miteny gasy amizay mazava tsara. Efa lasa fomba fisainana sy fiainana ilay izy eto Madagascar. Misy zavatra tokony hoatao ianao ka hamonjy biraom panjakana dia efa vola izay; manoloana mpiasam panjakana iray ianao dia efa mieritreritra sahady hoe haka vola amiko indray izao io!
Ny tiako ahatongana dia hoe ilay kolikoly ety ifotony no tena mikasika ny vahoaka majinika ary mila andraisan’ny fanjakana fepetra. Rehefa milamina ny aty ambany dia manaraka hoazy ny any ambony.
Miova indray ilay firafitra fa tsy hoe ianareo any ambony any aza manao kolikoly avo lenta ka zahay aty ambany aty no tsy hanao! Atomboy avy aty ambany ny fanatsarana mba hotsapan ny tsirairay ny fiovana.
Hum, hum, en son temps R8 aussi avait de drôles de manières de procéder. On se rappelle qu’il avait fait répondre qu’il avait payé la moitié de l’avion présidentiel de sa poche…
Vous avez dit sérieux ?
Espérons que le gagnant à cette élection soit mieux surveillé et que ces pratiques douteuses soient reléguées dans le carton des mauvais souvenirs…
On peut rêver.
banksybeat
6 années il y a
Rajoelina a dit qu’un candidat mal elu en province ne peut pas (ne dois pas) acceder a la magistrature supreme, alors que c’est ecrit nulle part dans la constitution. C’est juste pour susciter davantage de clivages et pour renquinquer son electorat en province. Trump etait elu president sans avoir gagne a Washington DC qui vote traditionnellement democrate.
Senior
6 années il y a
Il faudrait maintenant que l’opinion publique fasse pression sur la Ceni pour qu’elle s’explique sérieusement sur les changements d’organisation de dernière heure apparement prises à la demande et au profit du candidat n° 13, au risque pour elle de perdre toute sa crédibilité
Et nous sommes, ici sur actutana, en mesure de participer et appuyer cette mise en pression
Express de Madagascar roule à fonds pour le 13 sans réfléchir , sans objectivité
C’est son droit mais La presse en générale doit etre neutre mais a Mcar c’est vrai c’est une autre histoire ??
A méditer
Fred
6 années il y a
Je suis resté sur ma faim concernant les financements des projets réalisés par la Transition … certes TGV a dit que ceux-ci ont été bien gérés. Très bien, (félicitation) mais même bien géré, ils ont forcement une origine.
Laquelle ? Puisque chacun sait qu’ils ne peuvent provenir de l’aide internationale, et chacun sait que l’argent issus de ceux normalement acquis par le fisc et autres prélèvements de l’Etat ne pouvaient être suffisants !
Des origines de fond (très) obscures et inavouées donc, puisque la lumière n’a pas été faite sur ces points oh combien important, et que même TGV n’a daigné donner un début d’explication !
Réponse de TGV ? Un hors sujet dont il a le secret, en pleine mauvaise foi lorsqu’il est en position d’embarras … où est le rapport entre les évènements ayant entrainer la mort de nombre de malagasy le 7 février (sans mention é-vi-de-mment de ceux morts le 27 janvier), et la question de Ra8 concernant les financements ?
A défaut de réponse claire, doit-on continuer à penser -car sans réponse de TGV- que ces fonds proviennent, comme on le soupçonne, des divers trafics de bois de rose, d’or et de pierres précieuses ? Ou autres tout aussi inavouables ?
elman dans Des « accords de coopération » donc: “et propres jusqu’à la prochaine saison des pluies. vous croyez que ça restera comme ça jusqu’en novembre ? euh je…” 21/04/2025 à 10:57
Sam dans Des « accords de coopération » donc: “Rien à comprendre ou plutôt si, comme d’hab, c’est un détournement du réel objectif de la venue de Macron. Il…” 21/04/2025 à 10:50
Miserana dans Lundi de Pâques : nous serons ouverts demain monsieur: “Habitué et habile à viser la première place après l’avant dernier, certains z’heros placés suivent toujours leur même logique.” 21/04/2025 à 10:24
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
On est nul, c’est incroyable
On est surtout corrompu jusqu’à l’os.
jusqu’à la moelle
En prenant un peu de recul, je pense que le 13 essaie de saborder le second débat pour éviter les déboires du premier dans lequel il a aligné mensonge sur mensonge.
En plus, plus de smartphone. Je pense qu’il n’a pas trop envie d’un second gifle
A moins qu’ils ont déjà bidouillé les questions en sa faveur… En échange d’une mallette ou d’un flingue sur la tempe
Il ne veut surtout pas avoir le commandant Charles dans la même salle que lui et sans son smartphone en plus. Hi hi : kanosa manarapenitra
justement, c’etait la vue dde Sarla kely qui a fait panique le foza dimanche dernier, le johary a ete nomme a ce poste par le foza lui meme-souvenez vous du hono aho atoa filoha-et le hery karinepokotany a ete nomme par le foza aussi a la tete de la cenit, et apres il se demande pourquoi les gens ne donnent aucun credit a ce qu’il dit,et enfin le alin est obnubile par le v, ce qui le fait accepeter
thierry et johary sont-ils aussi nuls que ça? incroyable. on n’organise pas une réunion pour prendre une décision ensemble et faire autre chose plus tard. c’est du ramasa-bomanga. après la lettre du TIM, ils ont encore re-modifié leur plan: 5 personnes par entité et le reste dans d’autres salles séparées. d’ici ce soir, il y aura encore d’autre changement. pourquoi n’ont-ils pas invité les entités puissantes susceptibles de modifier la situation pour éviter ce changement (présidence, primature, ambassades). basta. moi à la place de Dada, j’annule la rencontre au dernier moment.
Faut pas annuler, c’est ce qu’ils veulent.
Ils vont dire que vous avez peur alors que c’est le rajoelina qui a peur d’un débat sans smartphone et sans mangata-maso à mialy pour faire le beau.
heureusement, car cela a permis encore de montrer sa faiblesse: tsianjery maimbo, tsy fahaizana tantara.
faut pas oublier que ces deux personnes sont promus du temps de la HAT,
thierry tao amin’ny min int et johary ortm.
Mba mamerina ascenseur amin’ny zandry kely zareo e!
Par contre les ébats on sait y faire 🙂
On est plus nul que le nul.
20:13 heure de Madagascar : toujours pas de débat, le 13 fait beaucoup de caprices.
S’il a peur et qu’il veut pas débattre qu’il le dise.
Comme dirait feu Mamy Rakotoarivelo, te-hifidy ny lohany nefa matahoatra ny masony.
oh non! le 13 a avale une boite complete de cepamafote 1000!
il a pris du lysopaïne à force de vociférer. à moins que ce ne soit que la boite?
C’est prouvé maintenant que la CENI est partiale, dans le trezième
la Ceni ne peut être que partiale. Hery a organisé le référendum légendaire avec carnet de fokontany pour pondre la constipation, euh constitution actuelle, Thierry était un homme de la transition. quand à Johary!
Taiza ny vola nampiasainy transition ? Wisco sa varotra force one ?
Tsis valiny mazava. Tampina ny domy. Mi bafouiller fotsiny
ka ny valiny kosa efa tao anaty fanontaniana dia tsy hita izay lazaina. ny oreillette koa tsy nisy 🙂
hahaha, hitan’ny havany teo !
Kobak’ambava indray ny débat côté Rajoelina.
Sans son antisèche, Il a séché grave de gamin 😛
ohatran’ilay mpitondra taxi-be ihany io e. Rehefa tsy line 179 dia tsy hainy hono.
hahaha,
C’est vrai que ce soir, le 13 n’a fait qu’aligner des succssions de « manao velirano aho fa … ». Moi, je vuex bien mais où est-ce qu’il va trouver les sous pour réaliser tout ce qu’il a promis? Avec les PTF, c’est pas donné. Tiens, il est revenu sur ses pas: il a, maintenant, besoin des bailleurs.
il a besoin des bailleurs, il veut la décentralisation etc. il aurait du soutenir Dada depuis le début.
Ravalomanana n’a pas bien explique le role des Eglises dans le developpement (pourtant il l’a bien dit dans le passe). Comme l’armee, les eglises sont tres structurees et souvent plus efficaces que l’Etat pour realiser un programme ou diffuser des informations.
Sur la culture, les deux candidats etaient evasifs. Rajoelina etait plus concret en proposant la creation d’un musee qui va accueillir les oeuvres retenus en France. Ravalomanana pense qu’il faut agir au niveau regional (inventorier ce qui est important et agir en fonction). Pour les journaliste et les candidats, la culture est limitee au theatre et a la musique. Il n’y a avait aucune reference a la langue malgache et dialectes qui pourtant vehiculent la culture, a l’industrie de l’edition completement inexistante, aux programmes voire une chaine culturelle a la television nationale et que tout cela est intrinsequement lie a l’education. Ravalomanana a dit qu’il faut des eleves creatifs « ankizy manana creativite » et non des « copieurs-colleurs » mais n’a pas du tout expliquer comment y parvenir.
# mais n’a pas du tout expliquer comment y parvenir
en fait tout le monde a dit ce soir, sur tous les sujets, ce qu’il allait faire.
..mais personne n’a décrit comment.
En une heure ça me paraît short quand même.
Côté créativité les Ra8iens sont bons. Regardez les différents clips et autres poésies ainsi que les arts graphiques… Le gars inspire cela. Il faut juste qu’il accompagne le mouvement.
moi je suis du même avis. il faut d’abord inventorier ce qu’il y a sur place dans touts les régions au lieu d’aller prendre ce qu’il y a en France pour les perdre localement plus tard. un art malagasy exposé en France reste malagasy sauf qu’il y est vu par un plus large public.
Que certains objets ou œuvres culturels malagasy restent dans les musées à l’étranger n’est pas forcement une mauvaise chose, car ceux-ci sont aussi nos ambassadeurs à l’étranger, et font parler de la spécificité malagasy.
Il y aura lieu de bien spécifier ce qui doit être retourné au pays et ce qui peuvent rester à l’étranger.
Ensuite faire un musée, n’est pas techniquement aisé, notamment en ce qui concerne la conservation des œuvres, et c’est très couteux (salles climatisées, hygrométrie contrôlée, protection contre le soleil, lumières électriques non chauffantes, etc …). Bref il faut du vrai manara penitra, pas celle à la mode TGV.
Bilan à chaud..
Léger avantage pour le candidat no25
– plus éveillé (pour ne pas dire plus..)
– beaucoup plus à l’aise
– probablement mieux préparé/coaché/répété
– ou alors, les thèmes abordés sont plus dans son domaine de prédilection (Bizarrement, il n’a pas beaucoup sorti les fameux « kapôkako io ». « aza matahotra nareo fa.. haiko tsara io », etc..)
En face, le no13 a été
– constamment sur la défensive
– trop souvent en train de se justifier
– bref, en réaction plutôt que dans l’initiative
Stratégie prudente où le no13 a décidé de coller au plus près au contenu de l’Iem
Rem : la hausse du salaire minimum ne va pas plaire aux mapdraharaha
Effet Macron/Gilets Jaunes ? Cette histoire de hausse est subitement apparue entre les deux débats.. (à vérifier)
Bref, le no25 s’est visiblement « adapté »
Or, il est bien connu que la capacité d’adaptation est une preuve d’intelligence et du coup, de survie. Dommage, de ne pas l’avoir été dès la 1ere confrontation. Alors, trop sûr de soi ? Négligence ?
Les rengaines des deux débateurs
No25 : coup d’état
No13 : tsy nisy nanampy
Impact réel
– malheureusement, faible ou nul
– les indécis resteronnt probablement sur leurs faims (en raison des questions laissées sans réponses.. ou avec des réponses évasives)
– les partisants campent sur leurs votes respectifs et sortent renforcés sur leurs convictions
L’objectif de ces débats aurait du être la conversion des indécis. Si tel n’est pas le cas, alors le no25 a du souci à se faire. Dans la mesure un status quo lui serait défavorable
.
ils ont donc pris en compte nos remarques et critiques sur actutana! C’est bien c’est bien! 😉 Maintenant je vais telecharger le débat pour le voir en différé (si j’arrive à le trouver sur internet)
youtube tvm Madagascar
Sur deux questions successives, Ravalomanana a montre qu’il a les bons reflexes.
A propos de l’enseignement superieur, Ravalomanana a souligne l’importance de l’immersion en entreprise durant la licence et l’incapacite des entreprises a absorber les futurs diplomes. Pour la recherche, il a reitere la necessite de transformer les resultats en produits exploitables en industriel. Rajoelina a martele la suppression du senat pour degager des fonds afin de construire des universites (infrastructures au niveau des provinces et absorption des nouveaux bacheliers).
Sur la sante, Ravalomanana n’a pas oublie que le SIDA pourrait neutraliser tous les acquis economiques et sociaux s’il n’y a pas de strategies de prevention et de lutte efficaces. Rappellons que sur 300 depistages volontaires a Antananarivo, deux jeunes filles de 19 ans sont seropositives. Ceci souligne une transmission recente durant la periode de flottement post coup d’etat (arret de diffusion des spots publicitaires) affectant essentiellement des jeunes qui n’appartiennent pas forcement aux populations a risque.
# Pour la recherche, il a reitere la necessite de transformer les resultats en produits exploitables en industrie
Oui c’est ce que j’ai toujours dis : on a par exemple des enseignants chercheurs à Ankatso mais ils n’ont jamais construit .. une seule éolienne
# Rappellons que sur 300 depistages volontaires a Antananarivo, deux jeunes filles de 19 ans sont seropositives.
oh les cochonnes 🙂
Nos enseignants chercheurs (pas tous) sont plutot des théoriciens qui mettent à jour leurs savoirs grace aux soutenances des étudiants. Pour tout ce qui est construction et pratique, je me tournerai plutot vers l’enseignement technique (college et lycée) et les universités agricoles.
Cette horrible maladie ne touche pas que les cochonnes.
attentions aux jeunettes, tompokolahy 🙂
Ravalomanana a domine le debat de bout en bout. Il maitrisait tous les dossiers et soulignait clairement la nouvelle direction qu’il va prendre. Rajoelina n’est pas honnete et ne voulait pas relever l’argent qu’il a utilise pendant la transition et comment il va financer ses projets. Manquement de transparence et cela va lui couter cher.
rajoelina n’est pas honnête, c’est pas un scoop 🙂
Il est maintenant avéré que la transition a fonctionné avec de l’argent sale dont l’origine et surtout son utilisation et destination sont complètement opaques .
R8 lui a posé plusieurs fois la question sur l’origine des fonds qu’il a utilisé pour faire fonctionner la transition, sans financement des bailleurs de fonds traditionnels, mais il les a toujours esquivé pour répondre à côté.
Et il parle de combattre la corruption ?
Ce n’est pas sérieux
effectivement on se voit mal faire confiance à des gens qui semblent ne pas savoir ce que transparence et redevabilité veulent dire.
Aleoko mihitsy miteny gasy amizay mazava tsara. Efa lasa fomba fisainana sy fiainana ilay izy eto Madagascar. Misy zavatra tokony hoatao ianao ka hamonjy biraom panjakana dia efa vola izay; manoloana mpiasam panjakana iray ianao dia efa mieritreritra sahady hoe haka vola amiko indray izao io!
Ny tiako ahatongana dia hoe ilay kolikoly ety ifotony no tena mikasika ny vahoaka majinika ary mila andraisan’ny fanjakana fepetra. Rehefa milamina ny aty ambany dia manaraka hoazy ny any ambony.
Miova indray ilay firafitra fa tsy hoe ianareo any ambony any aza manao kolikoly avo lenta ka zahay aty ambany aty no tsy hanao! Atomboy avy aty ambany ny fanatsarana mba hotsapan ny tsirairay ny fiovana.
Hum, hum, en son temps R8 aussi avait de drôles de manières de procéder. On se rappelle qu’il avait fait répondre qu’il avait payé la moitié de l’avion présidentiel de sa poche…
Vous avez dit sérieux ?
Espérons que le gagnant à cette élection soit mieux surveillé et que ces pratiques douteuses soient reléguées dans le carton des mauvais souvenirs…
On peut rêver.
Rajoelina a dit qu’un candidat mal elu en province ne peut pas (ne dois pas) acceder a la magistrature supreme, alors que c’est ecrit nulle part dans la constitution. C’est juste pour susciter davantage de clivages et pour renquinquer son electorat en province. Trump etait elu president sans avoir gagne a Washington DC qui vote traditionnellement democrate.
Il faudrait maintenant que l’opinion publique fasse pression sur la Ceni pour qu’elle s’explique sérieusement sur les changements d’organisation de dernière heure apparement prises à la demande et au profit du candidat n° 13, au risque pour elle de perdre toute sa crédibilité
Et nous sommes, ici sur actutana, en mesure de participer et appuyer cette mise en pression
un cyclone se prépare un peu partout, ceni, ortm, bianco. ataovy sérieux rehefa miasa fa aza manaiky baikon’ny sasany e.
je suis de votre avis
D’accord avec vous.
Express de Madagascar roule à fonds pour le 13 sans réfléchir , sans objectivité
C’est son droit mais La presse en générale doit etre neutre mais a Mcar c’est vrai c’est une autre histoire ??
A méditer
Je suis resté sur ma faim concernant les financements des projets réalisés par la Transition … certes TGV a dit que ceux-ci ont été bien gérés. Très bien, (félicitation) mais même bien géré, ils ont forcement une origine.
Laquelle ? Puisque chacun sait qu’ils ne peuvent provenir de l’aide internationale, et chacun sait que l’argent issus de ceux normalement acquis par le fisc et autres prélèvements de l’Etat ne pouvaient être suffisants !
Des origines de fond (très) obscures et inavouées donc, puisque la lumière n’a pas été faite sur ces points oh combien important, et que même TGV n’a daigné donner un début d’explication !
Réponse de TGV ? Un hors sujet dont il a le secret, en pleine mauvaise foi lorsqu’il est en position d’embarras … où est le rapport entre les évènements ayant entrainer la mort de nombre de malagasy le 7 février (sans mention é-vi-de-mment de ceux morts le 27 janvier), et la question de Ra8 concernant les financements ?
A défaut de réponse claire, doit-on continuer à penser -car sans réponse de TGV- que ces fonds proviennent, comme on le soupçonne, des divers trafics de bois de rose, d’or et de pierres précieuses ? Ou autres tout aussi inavouables ?