Sosopourisation extrême face aux coupures électriques interminables.
Cet incendie n’ira sans doute pas en améliorant les choses mais qu’est-ce que ça a du soulager la haine et la rancoeur de certains contre ce qui reste de cette compagnie ?
ah ! ok merci , na tena tsy azoko aza zay tina ambara e hahahha
Hary
3 années il y a
La joint venture Ambatovy a tout compris pour Madagascar . Pour faire tourner une usine, il ne faut pas faire confiance à la Jirama . Il faut autoproduire son électricité.Du coup , les japonais et coréens ont créé une centrale thermique à charbon de terre pour faire tourner l’usine de raffinage du nickel et cobalt. D’ailleurs on peut se poser la question d’où la société Ambatovy s’approvisionne en charbon de terre et surtout pourquoi la Jirama n’a jamais pensé à faire de même.
ah ok merci .Du coup l’Etat malgache ne gagne presque rien avec Ambatovy. L’Etat ne leur vends pas l’électricité et n’est pas actionnaire non plus de cette société. L’Etat gagne juste quelques miettes d’impôts par rapport au chiffre d’affaire et la licence d’exploitation minière.
Ambatovy a voulu ceder une centrale au charbon à la jiramaty de Toamasina pour supprimer les delestages, mais les cadres de la jiramaty, n’ayant aucun interet à percevoir sur cette centrale ont inventé mille et un pretextes, et Ambatovy l’ a transferé en Afrique orientale, c’est dire du niveau de conscience professionnelle de certains cadres de la jiramaty
Vous avez raison . Mais on se demande pourquoi cette houille n’a jamais été exploité. Si la Jiramaty n’en veut pas, alors pourquoi l’Etat Malgache ne l’exporte pas ? En plus, il n’ y a pas de transformation à faire . L’Indonésie se fait beaucoup d’argent en exportant sa houille. Le charbon reste un gros marché pour alimenter les centrales électriques des pays du G7.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
cramez les bureaux , merci d’épargner les centrales !
correction : c’est effectivement la centrale de Marolambo qu’ils ont cramé lol
Efa tsy hanome jiro ihany koa , zao vita
c’est clair que ça va être compliqué de facturer dans ces conditions
Izay kely mba nanana noesorina tsy ho anao ve?
tsy azoko lay tina lazaina 🙂
teny avy ao amin’ny baiboly fa nahodina ho an’ny JIRAMA 😛
ah ! ok merci , na tena tsy azoko aza zay tina ambara e hahahha
La joint venture Ambatovy a tout compris pour Madagascar . Pour faire tourner une usine, il ne faut pas faire confiance à la Jirama . Il faut autoproduire son électricité.Du coup , les japonais et coréens ont créé une centrale thermique à charbon de terre pour faire tourner l’usine de raffinage du nickel et cobalt. D’ailleurs on peut se poser la question d’où la société Ambatovy s’approvisionne en charbon de terre et surtout pourquoi la Jirama n’a jamais pensé à faire de même.
C’est simple: Ambatovy cherche le profit et la Jirama cherche à consommer 🙂
Ambatovy importe le charbon.
Le secteur minier qui aurait pu lui vendre le charbon est encore et toujours en phase “léthargie”.
ah ok merci .Du coup l’Etat malgache ne gagne presque rien avec Ambatovy. L’Etat ne leur vends pas l’électricité et n’est pas actionnaire non plus de cette société. L’Etat gagne juste quelques miettes d’impôts par rapport au chiffre d’affaire et la licence d’exploitation minière.
Ambatovy a voulu ceder une centrale au charbon à la jiramaty de Toamasina pour supprimer les delestages, mais les cadres de la jiramaty, n’ayant aucun interet à percevoir sur cette centrale ont inventé mille et un pretextes, et Ambatovy l’ a transferé en Afrique orientale, c’est dire du niveau de conscience professionnelle de certains cadres de la jiramaty
Ok merci pour l’info.
peut etre l’Etat malgach ene gagne presque rien , mais certains barons du regime y gagnent beaucoup, et ce tous les mois
le charbon est importé du Mozambique ou Afrique du sud je ne me souviens plus
et pourquoi pas houille de la Sakoa
heveriko fa la c*ouille de Sarko lol
Vous avez raison . Mais on se demande pourquoi cette houille n’a jamais été exploité. Si la Jiramaty n’en veut pas, alors pourquoi l’Etat Malgache ne l’exporte pas ? En plus, il n’ y a pas de transformation à faire . L’Indonésie se fait beaucoup d’argent en exportant sa houille. Le charbon reste un gros marché pour alimenter les centrales électriques des pays du G7.