Le candidat n°25 a tenu à exprimer ses réserves de vive voix au Président de la République par intérim.
Oui d’accord mais maintenant il faut apporter des preuves à ces accusations.
Du genre “il est affiché que ce bureau X a affiché Y résultats mais nous avons la preuve que le résultat est Z“. Là oui ce sera recevable.
il se trompe d’interlocuteur. A raison d’avoir dejà personellement parlé avec Sieur Rakotovao . Il a une haine viscerale de Ravalo … tandremo sao diso kajy leretsy e hahaah
vous êtes bien en forme aujourd’hui. vendredi joli ?
[supprimé : n’insistez pas sur ce point là c’est fady]
dsl 🙂 je croyais que mon commentaire n’etais pas entré et jai republier . en tout cas, bonne fetes a vous.
Rencontre inutile et improductif
Ne vous inquiété pas : il y aura des preuves ( il les a déjà en partie )
Mais est ce qu’il aura le courage de prendre en compte ces preuves, j’en doute fort
C’est un Homme d’état il faut qu’il prenne ses responsabilités : allez y Monsieur Le Président hajaina : OLOBE IHANAO
quand on parle de preuves, le concept d’appareil judiciaire est sous-jacent.
Or que vient faire l’Executif dans les affaires judiciaires ?
Rien.
Rien, mais ça peut toujours servir de caisse de résonance
La messe est dite. A l’heure actuelle il y a 450000 voix d’écart entre les deux candidats. Vous allez trouver une contestation sur 450 000 voix; Si Ra8 s’entête c’est qu’il n’a aucune considération pour les malgaches et qu’il veut un rotaka de plus. Il n’est pas capable d’apprendre. En plus il suffit de voir autour de soi pour se rendre compte qu’Andry a eu beaucoup de voix.
Zao le oe : anejana sandry tsy manana, hitory tsy mahay taratasy. Mais bon l’espoir fait vivre.
L’écart des voix fait partie des manipulations voulues du camp 13. On peut pas en donner crédit à regarder la façon dont la ceni(srmv,ced et pdt bureau de vote) a traité ces résultats. Les confrontations seront inévitables. Ne pas l’accepter sera signe de mauvaise foi.
Que Ra8 arrête de pleurnicher… Désolé de vous contredire tous ici mais Ra8 n’est ni un bon chef d’État ni un bon chef d’entreprise. Sa rapacité et sa cupidité sont sans limites. Il est entré en politique uniquement pour se protéger des poursuites administratives et judiciaires. Avant d’être élu maire de Tana ,il avait passé quelques semaines d’emprisonnement pour fraude fiscale à Antanimora. Il a récidivé en 2001 et Pierrot Rajaonarivelo, alors vice premier ministre, était sur le point de le coincer. Ra8 a alors pris la décision de se lancer dans les présidentielles fin 2001, qu’il devait coute que coute remporter pour sauver sa tête. C’est ce qu’il a fait en fomentant un coup d’état en se déclarant vainqueur dès le 1er tour alors que les résultats officiels annonçaient un 2nd tour… Dès 2008, bien avant le coup d’état de Rajoelina, la banque mondiale a décidé de suspendre ses aides en raison des agissements délirants de Ra8 (confusion affaires publiques et affaires privées, détournement des aides des bailleurs à des fins personnelles (achats d’avion, d’outils pour ses entreprises,…), violation systématique des règles de concurrence, monopolisation de marchés, élimination des rivaux politiques, expropriations de terres sans indemnité, non paiement d’impôts, construction des routes uniquement utiles à son entreprise, imposer l’exil à d’autres malagasy,…). Bref, Ra8 a été une calamité pour madagascar. Sa méthode criminelle d’accession au pouvoir en 2002 portait en elle les germes de l’instabilité et a inspiré Rajoelina en 2009. Ra8 a alors connu le même sort que celui qu’il a fait subir à ses adversaires politiques (fuite, exil, interdiction de revenir au pays…). On appelle ça le choc en retour ou la justice immanente ou encore l’arroseur arrosé…
J’ajoute enfin que par 3 fois Rajoelina était sur son chemin (élections municipales, confrontation de 2009, présidentielles de 2018), par 3 fois Rajoelina a pris le dessus. Il est temps qu’il arrête les frais et aille se réfugier en Afrique du Sud ,à moins qu’il préfère la prison à Antanimora car il sera logé dans le quartier des VIP pour quelques années.
peu de gens connaissent vraiment la réalité de 2001-2009 dans ce forum.
Je suis completement d’accord avec vous
Je vous rappelle, à toutes fins utiles, que la campagne électorale est terminée, que les élections sont terminées et selon toutes probabilités nous avons un président élu. Alors f*ck off! Qu’est-ce que vous allez nous persuader de quoi là ?
bah c’est la méthode foza : on ne s’arrête jamais (on ne sait pas faire), toujours en rajouter une couche.
Bon courage pour les 5 ans qui viennent 🙂
Merci, kof
Cher Monsieur, que les élections soient terminées n’interdit pas de discuter du passé pour en tirer les leçons et éviter le mêmes erreurs… Par ailleurs, je ne suis absolument pas un adepte du régime présidentiel et de l’élection du président au suffrage universel direct… Ce système c’est de l’arnaque totale basée sur l’infantilisation du peuple et sur un prétendu homme providentiel… Et en plus, ça coûte cher… Y a que les français pour inventer une saloperie pareille… Donc je n’attends absolument rien de cette élection ni de Rajoelina… Je milite pour un système parlementaire (consociatif pourquoi pas)comme à Maurice, au royaume-uni et dans la majorité des pays développés à part la france et le portugal (si tant est que le portugal soit un pays avancé)…
Soit. Mais laissez Ra8 tranquille. Laissez-le digérer sa défaite. Laissez ses électeurs surmonter le goût amère de la défaite. Ayez un peu de tact, un minimum de décence. Ne dansez pas sur la tombe de ceux qui sont tombés au combat contre vous. Ne buvez pas leurs larmes. N’enfoncez pas le clou… Faut-il que je continue?
Si vous ne voulez pas que les mêmes erreurs se répètent, adressez-vous au DJ. C’est lui qui risque de les refaire maintenant. Plus Ra8.
“Ne dansez pas sur la tombe de ceux qui sont tombés au combat contre vous”
C’était bien ça le problème avec Ra8: trop de compatriotes ont perdu la vie bêtement pour lui permettre d’accéder ou de rester au pouvoir (2002, 2009,avril 2018). Personne n’a à mourir pour un candidat si brillantissime soit-il… Tout pouvoir obtenu sur un monceau de cadavres est voué à l’échec… Ca porte malheur. Voilà pourquoi il ne faut rien attendre de Rajoelina non plus… Lui non plus n’a pas hésité à sacrifier la vie de ses compatriotes pour sa seule soif de pouvoir… Une fois de plus, ça porte malheur… Rien de bon ne peut en sortir… Demandez à Ratsiraka…
Vous rigolez ? Un régime parlementaire avec ces députés-là ? Ceux-là qui se vendent au plus offrant ?
koa efa hoe des putes 🙂
Que je sache, “ces députés là” n’ont pas été élus dans le cadre d’un régime parlementaire… Un des avantages de ce type de régime c’est aussi d’améliorer la qualité de la classe politique d’un pays… On n’élit pas un homme providentiel mais une équipe qu’on juge sur son programme et non sur la richesse ou la belle gueule de ses membres… Le chef du parti qui a obtenu la majorité aux législatives devient le chef de l’exécutif et seuls des parlementaires élus peuvent entrer au gouvernement pour être ministres… Pas n’importe quel gugus que le président désigne de manière discrétionnaire comme c’est le cas en France, à Madagascar et dans les autres régimes présidentiels…
Le Portugal est bien plus avancé que vous Monsieur je suis le meilleur que les autres.
Rappel historique : L’Empire portugais fut le premier empire mondial, dans le sens où il était implanté sur tous les continents habités, et également le dernier, puisqu’il débuta en 1415 et s’acheva en 2000. La taille réduite de la métropole imposa aux Portugais de prendre le contrôle de territoires peu étendus, mais bien défendus. Sa taille maximale fut atteinte au XVIe siècle et commença par la suite, sous le règne des Habsbourg, un long déclin du fait de la rivalité avec les autres empires européens, anglais, français et néerlandais notamment. Après le XVIIIe siècle, l’Empire portugais se concentra sur ses possessions du Brésil et de l’Afrique.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Empire_colonial_portugais/139350
https://www.histoirealacarte.com/Empires-portugais-et-espagnol/comptoirs-du-Portugal
Et en faisant des recherches ici ou Google l’on sait son amélioration depuis 2011 d’un point de vue économique au sein de l’Europe.
Même si le Portugal n’est plus ce qu’il a été : n’a pas de leçon à recevoir 🙂 😛
il est vrai que tout est merveilleux depuis 2009, tout va pour le mieux, depuis que Marc Ravalomanana n’est plus là, tous les Malgaches sont jeunes, riches et beaux, la Jirama marche super bien, Air Mad aussi, les routes sont superbes, l’insécurité n’est qu’une invention, bref, tout va pour le mieux.
Pour eux , tout marchait bien
Alors qu’avant 2009 c’était le paradis c’est ça ?! En 2002 (à l’arrivée e Ra8 au pouvoir), le salaire minimum des malagasy était de l’ordre de 30 dollars par mois, en 2009 (au moment du coup d’état qui a renversé Ra8), il était de… 30 dollars. On se demande bien pourquoi les salaires du privé n’ont pas augmenté d’un iota sous Ra8… Ah oui ! J’ai une petite idée : une augmentation des rémunérations des salariés c’est autant d’argent en moins dans les poches du patron. Il est donc logique qu’un président de la république qui est aussi un chef d’entreprise employant des milliers de gens ne milite pas pour une hausse des salaires dans le privé… Non mon ami, madagascar était déjà tombé en enfer avant 2009…
On dirait que vous avez un besoin viscérale de justifier la victoire du 13. Comme si c’était quelque chose d’anormal et que vous avez besoin de l’expliquer. De le justifier. Bizarre quand-même. Le vox populi ne vous suffit pas?
Non, la vox populi ne suffit pas. Il faut de l’analyse en plus sinon tout ça ne sert à rien. L’élection d’un candidat n’est que la 1ère étape du processus de pouvoir… La 2ème étape, l’exercice du pouvoir, requiert encore plus de vigilance… Et pour ça, les citoyens doivent avoir en tête les erreurs commises dans le passé…
# Et pour ça, les citoyens doivent avoir en tête les erreurs commises dans le passé…
Qu’ils l’aient ou pas ça change quoi maintenant ?
Vous avez de drôles de raisonnements vous.
Vous rigolez j’espère ! C’est MAINTENANT que tout commence !!!! Si les citoyens et institutions américains ne faisaient pas preuve de vigilance, Trump aurait fait passer toutes ses mesures délirantes…
ça aurait pu faire illusion mais le naturel revient toujours au galop n’est-ce pas ? Grosses majuscules + quintuple points d’exclamation = bye
Dommage de ne pouvoir faire +1 pouce deux fois 🙂
Moi je vivais correctement à Madagascar entre 2004 et 2009. Je n’ai jamais eu besoin d’avoir à creuser un puits pour avoir de l’eau ni d’acheter des trucs solaires pour m’éclairer. Et je pouvais rentrer chez moi à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sans avoir peur de me faire trucider.
Puis après 2009, c’est tout le contraire de tout ça.
C’est du vécu tout ça, pas des extrapolations bien au chaud derrière mon écran en région parisienne, comme aujourd’hui.
Bah dans ce cas, vivement le retour de Ratsiraka. L’insécurité était bien plus supportable dans les années 80 et 90… C’est toujours une erreur de vouloir revenir dans le passé, pour la simple raison que c’est impossible… Les malagasy avaient commis la même erreur avec ratsiraka en 1997 et on sait comment ça s’est fini…. Il faut aller de l’avant…
Je crois que Razilli vous a suivi aussi en France ! 🙂
Tu as oublié, aujourd’hui on mange 3 fous par jour de la m… Mais on mange
Les autres ont fait mieux pour le pays ? Ce n’est qu’une question.
Les contestations commencent a prendre de l’ampleur. La crise poste electorale se dessine. La meilleure facon de proceder est de confronter les PVs reels et ensuite recompter les voix. La CENI doit d’abord arreter la publication des resultats bases sur les PVs scannes et pourquoi pas recommencer le travail en presence de chaque representant des candidats. There is no need to rush. Selon tous les temoignages, cette election n’est ni credible ni transparente et donc pas acceptable par tous.
c’est du n’importe quoi. La CENI met du temps pour sortir les résultats ça gueule. La CENI sort très vite les résultats, ça gueule encore.
Commencez à faire vos travaux de confrontation et arrêtez d’emmerder la CENI qui fait correctement son job.
Et surtout, commencez à intégrer la défaite comme une très grosse probabilité.
Et c’est un pro Marc Ravalomanana qui le dit. Mais qui ne le restera pas longtemps si on commence à prendre cette voie là.
Et commencez à penser à l’avenir. Le pays aura besoin d’opposants légaux à Rajoelina. Pourquoi pas lui imposer une cohabitation en tentant de gagner les prochaines élections législatives ? Et à défaut s’opposer à lui dans le cadre prevu par la constitution. Le pays aura besoin de contre pouvoirs. Visez les elections régionales et municipales. Faites votre foutu boulot de politiciens et faites le correctement. Il y d’autres façons de servir ce pays que depuis Iavoloha.
Bien dit
Pour moi, ce que je veux est la transparence. Rien que cela! Dans ce cas, personne ne conteste les resultats
Nous voulons tous la transparence et s’il y a des malversations avérées, il faudra être extrêmement précis et méthodiques : compiler les preuves, photos, audio, vidéo, constituer un dossier bien circonstancié pour chaque BV/PV litigieux, et porter plainte à qui de droit. Puis faire le suivi de la plainte et s’il n’y a pas de suites sérieuses, seulement envisager d’autres options à ce moment là. Mais encore une fois, ça doit être structuré et non pas “entiny fo fotsiny”.
Mais il n’y aura pas autant de plaintes avec preuves que l’écart de 374 714 voies en admettant qu’il y a eus de la fraude.
Il faut accepter la défaite en politique sa fait partie des règles du jeu.
Avec un score de 55% / 45%, qui correspond à peu près à 400 000 voix de différence (dernières estimations), il est totalement illusoire d’éspérer renverser la situation. C’est juste bon à occuper les vérificateurs.
Et à retarder l’échéance.
Rem : dans le cas cité, il suffit de corriger l’erreur dans le BV nommé Z. Malheureusement, cela ne changera pas grand chose au score. Et donc à la situation
En tous, cas une erreur/fraude massive de 400 000 voix ne serait pas passée inaperçue. Peu probable. Surtout au niveau des BV déjà traités
Les arguments évoqués, auraient pu faire une différence si on avait un écart disons, de 1%. Mais pas de 10%.
Dans l’hypothèse que cet écart se stabilise autour de 10%,
le nombre effectifs de différence de voix lui, se creussera d’avantage à mesure que le reste des BV est traité. Avec le phénomène de la régression vers la moyenne
Alors, quelles objectifs visent ces démarches
– par exemple, à faire de la Com ?
(gestion de l’opinion – calmer les sympathisants)
– en montrant qu’on n’a pas facilement lâché ?
(“nous nous sommes battus jusqu’au bout, mais.. etc.”)
– à justifier la stratégie où on a accepté des ralliements “douteux” (dont certains transfuges très controversés du Hvm notamment). En effet, il suffisait que le candidat apporte sa participation aux financements du 2e Tour pour que le ralliement soit accepté.
Bon calcul comptable. Mais à quel prix au niveau de l’image ?
A croire que le no25 ne cherchait juste qu’à limiter
la casseses frais.. sentant le vent tourner dès le 1er Tour (e.g. retrait des plaintes..). D’où la question, avait-il vraiment (vraiment) l’intention de gagner ou bien, est-ce juste une sorte d’investissement un peu plus risqué qu’un autre.L’idée étant : “je me lance au 2e Tour – puisque je n’ai pas trop le choix – mais je le fais financer par mes (r)alliés”
– ou peut-être, espérer une annulation du scrutin ?
Pourquoi pas. Mais il faudrait apporter quelque chose de plus solide
Et surtout s’attendre à une levée de boucliers généralisée.
A commencer par la communauté internationale, contributeur financier majeur.
Et comme c’est souvent le cas, les décisions finissent toujours par se confronter à l’aulne de l’argent. En d’autres termes, est-ce que les arguments du no25, légitimes (ou pas), pèseront bien lourds face aux financiers et aux ressources en temps + argent déjà engagés dans ces élections ?
.
ceci étant, 400 000 voix c’est on va dire entre 2 000 et 4 000 BV ? Disons 10% des BV totaux. 100 par région ?
Le problème est que s’il y avait réellement une logique de fraude, est-ce que ce ne serait pas à très grande échelle ? Et à tous les niveaux possibles et imaginables ?
Au nez et à la barbe des représentants du 25 à tous les niveaux? Des BV jusqu’à la ceni en passant par les srmv? Je ne dis pas que c’est impossible, on parle de Babakotoland donc tout est possible mais comment?
Ceci étant, pour gagner par 400.000 voix d’écart en fraudant, c’est pas nécessairement 400.000 voix qu’il faut voler à l’adversaire, c’est entre 200.000 et 400.000. Donc la question se résume à : comment voler entre 5% et 10% des voix sans se faire prendre alors que tous les regards sont braqués sur vous?
Pour le moment je suis comme tout le monde : je sais qu’il y a eu des irrégularités mais impossible en l’état d’évaluer l’étendue et surtout si c’est de nature à inverser les résultats ou pas.
On en saura plus demain, avec cette confrontation de PV.
Néanmoins je me pose une question : d’où viennent exactement les PV “scannés” et saisis par la CENI ? A priori ceux sont ceux tout de suite établis lors du décompte dans chaque BV non ? Dans ce cas cette confrontation ne servira à rien puisque tout le monde trouvera le même résultat.
Au K25 de démontrer que si fraude il y a, c’était bien en amont.
Ou sinon la CENI nous dit que ceux sont les nouveaux PV établis dans chacun des SRMV, dans ce cas effectivement risque de gros tripatouillages ! J’ai vu la video du temoin affirmant que c’est le cas au SRMV de Mahamasina. Donc si c’est avéré, qu’ils l’ont tripatouillé à Mahamasina, ça laisse présupposer qu’ils auraient très bien pu le faire dans la centaine d’autres SRMV. C’est beaucoup plus facile de bidouiller à ce niveau là.
Ça se corse. Et si on commence à rentrer dans cette logique là, la demande de recomptage des bulletins sera la prochaine étape après la confrontation des PV
Le 25 n’avait-il pas de représentants dans les srmv cette fois-ci ? Ils servaient à quoi sinon à réunir des preuves d’éventuels tripatouillages ? Honnêtement il est plus que probable que le 13 ait gagné à la régulière. Basta. C’est l’explication la plus simple. Il faut avancer.
La messe n’est pas encore dite.
Les carottes sont loin d’être cuites.
Les scores sont plies seulement si sans confrontations.
On veut un président élu démocratiquement sans toutes formes de corruptions. Et que toutes parties acceptent de bonn e foi.
Il faut laisser au k25 d’utiliser tous les moyens légaux. Si les allégations seront avérées, plusieurs têtes vont tomber. Et cela marquera pour ra8 un début de mandat de lutte contre la corruption.
j’ai l’impression de revenir en 2002
Andriamahatsangy