Mais .. c’est un putsch qu’il y a en Ukraine là non ?

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

L’objectif de Poutine se précise : remplacer le Président et le gouvernement actuels par des hommes de paille de Moscou.

C’est marrant ces mots clé : Ukraine, Kiev, révolution orange, putschiste

… ça vous rappelle quelque chose ? Ou quelqu’un ?

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coolboy
Coolboy
2 années il y a

Bien sûr. No comment

gerard
2 années il y a

un putsch c’est interne à un pays, là c(est une pure invasion étrangère, prochaine étape ? la Pologne ?

raossy
Répondre à  gerard
2 années il y a

Je pense pas qu’il va oser attaquer la Pologne ou la Roumanie qui font partie de l’OTAN sous peine de provoquer la 3ème guerre mondiale. Pour le cas de l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’alliance atlantique, les occidentaux n’enverront pas de soldat justement pour ne pas provoquer cette guerre mondiale.

Soso
Soso
2 années il y a

C’est une intervention militaire dans un pays étranger. Pour moi, c’est courant sauf que maintenant la roue tourne (l’occident est visé) et l’intervention est à l’initiative d’un seul pays.
C’était la même configuration en 2011 lorsque plusieurs pays envoyaient des troupes en Lybie, en Côte d’Ivoire lorsque des mercenaires débarquent pour dégager Gbagbo et mettre à la place Ouatarra, les légions dans les îles éparses (“ici, c’est la France”), … C’est une guerre d’influences. Tous les grands pays le font et pour moi, ils sont pareils là-dessus. Aucun jugement pour ma part.
Je suis pour la paix dans le monde, bien sûr.

gerard
Répondre à  Soso
2 années il y a

allez donc mendier à Moscou, plutot qu’a Bruxelles ça nous fera des vacances

Soso
Soso
Répondre à  gerard
2 années il y a

Notre prezidà était déjà à Sotchi en 2019 (sommet Russie-Afrique). Après, je ne pourrai pas vous dire s’il a mendié ou pas 🙂

Rakotovelo
Rakotovelo
2 années il y a

Poutine n’aurait jamais continué ses projets de reconstruction de la grande Russie de 2008 (Georgie) et de 2014 (annexion Crimée) sans l’assurance de son alliance avec la Chine (les JO peuvent aussi servir à quelque chose 🙂 ) ! N’oublions pas que la Russie est un géant militaire mais avec un pied d’argile en économie (même niveau que l’Espagne) et en démographie. En s’alliant avec la Chine, la donne change. Io ilay fitia vaovao !
Nous assistons à la naissance (plutôt la confirmation) de l’axe Russie-Chine. Il me semble que la Russie ne va effectivement pas envahir la Pologne. N’oublions pas l’histoire avec ce que Hitler et Staline ont fait, mais Staline a b… Hitler pour l’écraser par la suite (Tout peut changer dans les alliances) ! L’Allemagne en a fait les frais en 45. Ce nouvel axe Russie-Chine a déjà commencé depuis des années à travailler dans les pays africains. Le Mali, la Centrafrique … ne sont que des ajustements récents de position. 
Ni la Russie, même avec l’appui de son nouveau partenaire la Chine dans son combat de reconstruction de la grande Russie, ni l’Otan malgré l’adhésion « massive » des pays de l’Europe de l’est, n’ont aucun intérêt à déclencher une guerre mondiale ! L’Ukraine risque fort de payer malheureusement, et Taiwan suivrait également le même chemin. Je doute fort que les boys iraient là-bas. 
Les Etats-Unis avaient prévu (indépendamment des présidents, chez eux on ne confond pas état et gouvernement comme à Madagascar) de renforcer la zone pacifique avec le renforcement militaire de l’Australie et l’Angleterre, avec ses sous-marins nucléaires, il n’y pas longtemps. L’Australie a opté pour le nucléaire et a laissé la propulsion diesel lors de son contrat avec la France. Chacun sa zone d’influence … 
C’est vrai que c’est une guerre d’influence comme il y en a toujours eu ! Après, c’est important de savoir dans quel camp on se trouve (en fait on ne choisit pas, ce sont les dirigeants qui s’en occupent le mamimbahoaka doit avoir les mouilles là) ! Les pays non alignés, cela n’a pas feu longtemps (Deba était actif dans cette association, mais il a souvent changé de camp) … Tout ce qu’on espère est que cela ne se termine pas par une autre guerre mondiale. Il semble que Einstein disait (véridique ?):
« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. »
Ou encore :
« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. » 
Pour ce qui est sûr par contre, dans l’histoire de l’humanité, c’est que tous les empires se sont toujours implosés d’eux-mêmes dans la durée !
Il ne faut pas être là au mauvais moment et au mauvais endroit, mais on ne choisit pas 🙂 !

Soso
Soso
Répondre à  Rakotovelo
2 années il y a

Le mamim-bahoaka n’osera pas prendre position (tout comme les autres présidents africains).
Il est comme un enfant devant les parents qui se disputent 🙂

Hary
Hary
Répondre à  Soso
2 années il y a

Avec la “puissance zéro” de l’armée malgache , c’est mieux que le mamimbahoaka se taise.
D’ailleurs c’est une armée qui n’est bonne qu’à faire 2 choses : faire un coup d’état et racketer les automobilistes.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.