Je l’avais évoqué ce sentiment de fierté footeux au mois de juillet dernier, ça y est les Barea l’ont fait ! Oui, nous nous sommes enfin qualifiés pour la première fois de notre Histoire pour disputer une Coupe d’Afrique des Nations et ce se sera l’édition 2019 !
Quelle fierté nationale bon sang n’est-ce pas ?
Personnellement, j’ai préféré ne plus rien dire avant ni pendant ce match, pour ne pas leur porter la poisse.
Et ça a marché, magnifiquement bien marché : nous y sommes !
Je n’ose avancer le prochain objectif. Nous avons exactement 8 mois, soit 243 jours pour nous y préparer. Il faut multiplier les matchs amicaux pendant cette période, c’est comme ça que les grandes équipes font.
Un petit passage en France par exemple ? Promis juré, je ferai spécialement le déplacement.
Yes!
Bravo Barea!
Et merci à eux
ouf enfin. endémiques, babakoto, omby dia et fiers de l’être !
Le Cameroun accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 du 15 juin au 13 juillet 2019. D’après les rumeurs du front (rires), certaines infrastructures ne seraient même pas en mesure d’accueillir une seule rencontre. C’est encore loin le 15 juin dirait-on dans les coulisses et ce malgré l’énorme chantier
Bon il ne faut pas exagérer non plus, au mieux sur le toit de l’afrique et encore on a juste réussi à se qualifier. on n’est pas encore champion d’afrique
Le plus dur reste à faire, ne pas être ridicule durant la compétition. Il nous reste huit mois pour se préparer.
Le prochain président du FMF aura un rôle central pour ça.
pas faux mais dans la réussite il faut savoir aussi féliciter ceux qui sont réussis mais pas toujours avec des morales!
Je suis d’accord avec @rnaivos et ne comprend pas ceux qui mettent des -1.
En effet, le titre est pompeux, limite putaclic.
L’expression « être sur le toit du monde » est ici galvaudée. Il n’est pas faux d’écrire que l’équipe de France est sur le toit du monde, car justement les Bleus ont remporté le mondial en Russie. En revanche, cette expression n’est pas valable pour les Barea.
Ce titre pourrait être reformulé autrement, tout en restant accrocheur :
Exemples : Qualification CAN 2019 : les Barea l’ont fait
Qualification CAN 2019 : une première historique pour les Barea (et donc Madagascar)
Qualification CAN 2019 : Madagascar trace sa route
Bien sûr, cela n’enlève en rien l’exploit des joueurs et le mérite de l’entraîneur.
Pourquoi le titre est pompeux ?
Il faut arrêter avec ces fausses modesties ! Ou bloquer sur un titre…
On s’offusque pour ça alors qu’on ne se gêne pas de rabaisser à longueur de journée ces concitoyens quand on vit ailleurs (réussi) dans un autre pays… (je ne vise personne ici sur ce blog)…
Bref la joie ou la fierté doivent s’exprimer tant qu’elles ne dénigrent personne.
P.S : je n’aime pas le foot mais j’aime Madagascar dans sa globalité donc « Bravo » pour cet exploit ! 🙂 🙂
Bah oui on ne va pas se gêner pour exagérer sa joie 🙂
Un autre titre : « Les Barea, les dieux du stade…à Vontovorona » 🙂
C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Moi je dis juste qu’il y a de la place pour rajouter du pastis :-).
« qu’on ne se gêne pas de rabaisser à longueur de journée ces concitoyens quand on vit ailleurs (réussi) dans un autre pays… »
Vous avez un sacré problème vous. Le réveil a été dur ?
Lire jusqu’à la fin de phrase (je ne vise personne ici sur ce blog)…
je n’aime pas le foot, et surtout pas le business et la masse de fric qui l’entoure
mais qu’une équipe dont j’imagine qu’elle à peu de moyens redonne un peu de fierté à l’un des peuple les plus malmené au monde est plutôt réjouissant
c’est plus sérieux, mais il faudrait que cette passion dont les jeunes malgaches sont capables porte au pouvoir un homme moins affairiste que les 4 anciens présidents
La récupération politique ne va pas tarder
ce qui serait paradoxal c’est que les baréa deviennent champion de cette CAN; « Les champions d’Afrique 2019 ne sont pas Africains! »
Comme les champions du monde sont Français quand ils gagnent et des singes quand ils perdent …
En tout cas mes félicitations!
Et malheureusement, la folie des hommes est passée par là. Des compatriotes ont attaqué les baréa(s) à l’issue du match. D’après les informations, leurs voitures et autres cars ont été la cible de jets de projectiles. Vrai ou faux, l’info reste pour le moment au stade du conditionnel. Affaire à suivre
Soa ihany fa noraisiny Nicolas Dupuis (vahaza ho anareo zay milaza tsy tia vazaha ) ,fa raha ts’izany dia mbola tsy tafavoaka teo ihany
Rehefa lasa i Ahmad vao nandroso ny foot gasy. 20 taona izy teo, na dia kianja iray mivoatra aza tsy najorony, ny olona hafa indray no nanangana kianja (ohatra: vontovorona an’ny Cnaps). izao indray hatao ny fifidianana izay ho filohan’ny FMF dia manosika ny olony mafy Razoky ahafahana manao izay tiana hatao indray. Dia ny mahavariana, ry zalahy rehetra efa tao @ FMF rehetra ihany, mahalala ny fandehan’ny fitantanana tao no mifaninanana, afa-tsy iray na roa…
de nahagaga tokoa hoe inona izany no sokatra natao’ni Ahmad tao no tsy mba nisy mangirana mihintsy nandritry ny fitantanany tao
Elman s’enflamme! Toit du monde euh faut pas exagérer quand même mais bon c’est sympa et félicitations à eux.
Une leçon à retenir pour les enfermés du cerveau qui ne voient pas plus loin que les limites géographiques du pays: 5 des joueurs sont des naturalisés nés à la Réunion et juste rattaché par l’un de leurs ancêtres à madagascar. ça ne les empêche pas de combattre pour le pays et le faire gagner 😉
A bon entendeurs 🙂
Si, on était bien sur le toit du monde pendant quelques heures en étant la 1ère nation qualifiée pour la CAN. Toute la presse internet sportive, voire généraliste, en parlait.
rho, espèce de rabat-joie 🙂
Bizarre quand-même de se trouver au toit du monde alors qu’on ne cesse de creuser.
Ka olona tsy nanjary no natao entraineur teo koa
Disons que les barea eux ont cessé de creuser. Avec l’aide d’un vazaha 🙂
Et alors ?
Alors tout est dit dans le post 🙂
Donc toujours dans le mépris des autres …
Ah quand c’est vous qui répondez comme ça c’est respectueux mais quand c’est moi c’est méprisant?
Quand ?
Les malgaches gagnent c’est bien et encore mieux si c’était sans les vazaha.
Et puis vous diriez-vous le PSG a gagné grâce à un arabe ? Par exemple…
Ny vazaha nahazo ny coupe du monde satria feno mainty 🙂
https://www.actutana.com/depeche/il-a-gagne-80-milliards-de-dollars/
Et cherchez dans cette brève ceci : Tout est dit, dans ma phrase
?
Soyez plus clair, svp…
Mais lol… Vous faites exprès ou bien…
Etes-vous au moins allé dans le lien ci-dessus et avez-vous cherché dedans votre réponse très similaire à la mienne que vous qualifiez de méprisant?
J’ai relu. Mais je ne vois pas non. Je pense que si vous aviez lu la suite de celle-ci avec le commentaire de feng.chou.
Par contre si je me suis mal exprimé, je m’en excuse. Ou si je vous ai mal compris.
Cependant ce qui me gêne c’est « avec l’aide d’un vazaha » pour être franc avec vous. Je reste persuadé que les malgaches ont des capacités et peuvent être des gagnants s’ils s’en donnent la volonté et sans aucune aide étrangère ( je ne parle pas financièrement )…
Réussir pour un malgache est possible : Vous en êtes un exemple. Elman, un autre, etc
J’espère qu’on peut continuer à échanger dans le débat en se titillant de temps en temps 😉
Connaissant kof je pense que c’était plutôt une pique à destination des anti-Français primaires .. qui beuglent à tout va qu’il faut chasser les Français et tout et tout .. 🙂
Eh bien dans ce cas-là, il faut être plus précis dans son propos pour éviter toute mauvaise interprétation .
Comme cela fut le cas pour moi… Désolé.
Vous me connaissez bien 🙂
Et ma réponse « méprisante » à vazaha be était aussi une pique à son encontre par rapport à sa réponse dans l’autre brève. Dommage (pour moi) qu’il ne l’ait pas perçu comme tel 🙂 .
Donc vive les Barea 😉

Voir aussi 🙂
https://youtu.be/PYqBqmqfmnA
Alefa !
Il manque parmi ces Réunionnais pour gagner Dimitri Payet 🙂
Félicitations les gars. On est fière de vous
Il faut y aller par étape. La prochaine c’est viser la 1ère place du groupe, en allant battre le Sénégal chez lui svp et en assurant contre le Soudan. Il faut désormais considérer ces 2 matchs comme des matchs à gagner à tout prix et les intégrer dans le cadre de la préparation.
exacte
Bravo 😉
Pouce + 1 +1 +1 = +3
Et voilà , ils l »ont fait . Qui ça ? Euh ..Nicolas et les 23 Barea . Et comment ils y sont arrivés : » En travaillant dur , en ayant de la riguur et de la methode . Là dessus est venue se greffer la discipline et le gout de l’effort ( miezaka mafy mba ho tafita ) . Oui , c’est peut-etre trop demander au Pays du moramora , du tandrametaka et du kolikoly . C’est à ce prix-là qu’on obtient le succès . Bravo les Gars , bravo et misaotra à toi Nicolas . Puissent nos candidats à la Présidentielle s’en inspireront . Les temps sont durs et le peuple malgache est adulte . C’est juste qu’il lui faut un Leader qui lui parle le langage de la verité dans les memes logiques d’efforts etc….que je viens de citer . Et arreter de les amadouer avec des tee-shirts , concerts et de leur promettre les ariary zato am-pandriana
J’apprends que le défenseur de l’olympique lyonnais Jérémy Morel va jouer pour Madagascar à la CAN. WTF? Il est, paraît-il naturalisable car son père est né à Mada. Des discussions sont également en cours pour faire venir chez les Barea l’attaquant de Strasbourg Ludovic Ajorque et du gardien de but du SCO Angers Zacharie Boucher.
http://www.footmercato.net/flash-mercato/jeremy-morel-va-jouer-pour-madagascar_239611
Lol, on en revient à la question existentielle de la RNS 2018 : « c’est quoi être Malgache » ? 🙂
Et à cet effet paraît que Tina Turner pourrait être malgache aussi.
Oui mais là quand même ça va chercher loin. Morel n’a aucune ascendance malgache, n’y a jamais probablement mis les pieds ou alors en touriste. Le seul lien qu’il a avec Mada c’est un père né là bas. Mais bon tant mieux pour nous. Il est plutôt bon à Lyon. Il est souvent titulaire. Par contre ce que je ne vois pas c’est ce qu’il y gagne. Il a forcément des liens affectifs avec Mada.
Au fait Neymar il aurait pas un grand-père né à Mada? Ou l’arrière-grand-mère de Mbappé peut-être? 🙂
# Morel n’a aucune ascendance malgache, n’y a jamais probablement mis les pieds ou alors en touriste. Le seul lien qu’il a avec Mada c’est un père né là bas.
Contradictoire ?
Sinon il m’a semblé voir un Brésilien devenir .. russe ? 🙂
Allez, tous les moyens sont bons. A ce rythme là, on devrait jouer en Coupe du monde beaucoup plus tôt que je ne l’avais pensé.
D’autant plus que le sélectionneur des Barea a d’autres joueurs dans son viseur.