L’ambitieux IEM de Andry Rajoelina ne saura certainement pas se suffire de la dernière et maigre Loi des Finances 2019 établie sous la Présidence Hery Rajaonarimampianina.
De facto, une loi des Finances Rectificative sera certainement établie.
Avec toujours cette question en arrière plan : d’où est-ce que Andry Rajoelina tirera son financement ?
C’est le genre de questions auxquelles le candidat Rajoelina n’a jamais répondu mais auxquelles le Président Rajoelina devra répondre car le citoyen a le droit de savoir.
Car oui un éventuel endettement concerne les 25 millions de Malgaches et de facto, leur donne un droit de regard sur les engagements pris ainsi que la destination de ces fonds… et leur contrepartie.
Je commencerai à prendre cet IEM avec un peu de sérieux le jour où le PRM nous détaille le financement. Tant que c’est pas fait c’est du vent. Il pourra rectifier la loi de finance comme il veut, autant qu’il veut, il n’ira pas très loin avec les recettes fiscales de l’état malgache.
les dirigeants successifs se sont toujours gargarisés de payer les fonctionnaires en temps et en heure, rubis sur l’ongle.
Le simple citoyen lui se demande quand est-ce qu’il va manger.
aïe ardine, pas taper
le gars est adoubé presque roi, il n’aura plus de ‘compte’ à rendre. j’allais dire au propre et au figuré comme nos journaleux.
L’état malgache est juste une machine à payer les fonctionnaires. Il ne sait rien faire d’autre. Et encore sans l’aide budgétaire extérieure (ou à défaut sans le pillage de sociétés d’état), il ne pourrait même pas payer ses fonctionnaires pendant une année complète. Alors réaliser l’IEM? Même pas en rêve. L’argent de l’IEM ne pourra venir que d’un endettement massif. Problème : qui est assez fou actuellement pour prêter autant d’argent à l’état malgache?
# qui est assez fou actuellement pour prêter autant d’argent à l’état malgache?
et surtout que 3 semaines après son intronisation on dirait qu’il n’y a aucune démarche en ce sens
Il faut d’abord rembourser les créanciers pour la campagne non?
Les fameuses 180 millions de $.
Je pense même que l’IEM ne démarrera pas tant que ces 182 millions ne sont pas remboursés!
Celui qui aura la garantie d’avoir la main mise sur Mada et ses ressources.
Je crois que là, vous avez pointé du doigt un truc que même le clan du nouveau PRM ne l’a pas encore résolu.
un endettement ? plus surement des contreparties en terme d’accès aux ressources naturelles,
cela n’est pas scandaleux si c’est bien négocié ,mais je rêve là 🙂
D’où les folles rumeurs comme quoi on va ceder sainte marie et nossibe aux vazaha. Y en a vraiment qui ont fumé des bozaka, hein
Les Saint-Mariens et les Nossibeiens sont d’accord, mais ya pas un pays étranger qui est interressé !
Et pourtant les vazaha transformeraient ces îles en petits paradis prospères en deux temps trois mouvements.
et il vient d’ou aussi ce SUV super luxe flamboyant? ces drônes, ces 4×4 tout terrains qu’ils ont sans doute importé bien avant les elections? argent perso ou pas, on a le droit de savoir
Depuis un moment, on observe cette accession au pouvoir bien opaque que l’on y pense avec l’ostentatoire en artifice.
Il a un budget qui a été voté, son fonctionnement s’apparente à un argent de poche : Il ajustera par ci par là les aléas.
Pour le reste, IEM mise sur la pratique de l’offset à outrance. Avec tout ce que cela comporte en contre partie.
Non seulement, le parlement est vacant mais le pays est gagé par le plein pouvoir de l’Exécutif. De l’histoire du pays endémique cela ne s’est jamais produit.
moi je parie en bonne foi que ça va sentir comme un projet raté mal fini, comme la ville de la francophonie
Et moi, je parie en bonne foi qu’un trouble politique n’est pas à exclure dans les années proches.
Différents courants politiques vont s’insurger dans/sur les pratiques de gestion des biens que l’on a en commun.
j’ai un mauvais pressentiment tout simplement parce qu’avec du vieux, on ne fait pas du neuf, avec les trucs de « miara-mitantana » de la transition qui a foiré, je ne pense pas qu’on ne peut pas faire quelque chôse de nouveau
raté car on empochait l’argent, on démarrait le chantier pour pouvoir récupérer la terre de l’autre pour la nécessité de l’état et pour montrer au monde entier et aux bailleurs qu’on bosse au moment de l’inauguration / installation de chantier mais sans penser à finir les travaux
que ceux qui l’ont élu paient pour que ces jolis rêves se réalisent.
Dona kely refile la patate chaude aux ministres quant à la recherche de financement de ses « kobaka am-bava »! Obligation de résultat sinon « out » après 6 mois.
Pour répondre à certains posts sur le financement des projets de ANR, en fait, pendant les débats TV, il a clairement dit qu’il n’aurait pas recours aux bailleurs traditionnels, mais qu’il allait exploiter les richesses nationales. Il a parlé de créer une agence de l’or pour maîtriser le commerce de ce métal précieux. Voilà, on attend donc de voir comment il va procéder, et ce que cela donnera.
Agence de l’or; pourquoi pas. Mais cela ne rendra pas l’état propriétaire de l’or extrait par les milliers de petits orpailleurs ni des plus grosses sociétés…
Tout au mieux, l’état retirera les taxes sur les transactions du métal précieux.
Pas de quoi financer un IEM.
Eléments de réponses :
Qui participe à l’IEM ? Intervention de David Douillet,le 29 juin 2011, il est nommé secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger(Mandature Sarkozy).
Qui est expert en investissement à l’IEM ? Dominique LAFONT Vice-Président du MEDEF et Président du Montaigne Institute, il est aujourd’hui président directeur général de LAFONT Africa Corporation. Spécialiste des grands défis du continent africain tels que le développement des affaires, la restructuration et l’investissement, il a été conseiller principal chez KKR et y a dirigé les activités du groupe Bolloré Transports Logistics en Afrique pendant une dizaine d’années.Depuis 2011, Dominique Lafont est Chevalier de la Légion d’honneur (Mandature Sarkozy).
Qui s’est invité à l’investiture ? Sarkozy…
Ah en fait IEM Paris est un sex-shop gay dans le Marais à Paris …
Curieux … comme nom.
ah oui effectivement
