C’est au moins 5 milliards ar pour les caisses de l’Etat s’exclame Iouri Garisse Razafindrakoto, le DG des Impôts.
Euh oui sans doute mais réfléchissez bien à la mise en oeuvre car on a entendu des histoires, il n’y a pas si longtemps encore.
Genre un administré qui crie « au voleur« , le fokonolona qui se ramène et hop vindicte populaire.
C’est vraiment chaud à Madagascar en ce moment.
fiscaliser davantage les collecteurs oui, là ce serait mieux! ny mpamboly aza efa mampalahelo @ mpangalatra
f’ina indray, sady ny an’ireny no tena lafo velona ny amoahany azy
sur le principe, si on doit imposer, ce sont tous les paysans planteurs qu’il faut imposer, quel que soit le produit planté. ce n’est pas que la vanille coûte cher qu’il faut cibler cette filière particulièrement. si un jour la vanille n’a plus de valeur, que faire? l’imposition ne doit pas être gérée de manière aussi singulière. ce youri gagarin a appris dans quel espace?
en théorie tout le monde est imposable.. 🙂
ici c’est sélectif. on ne veut pas perdre du temps avec des pacotilles (un agent qui collecte un impôt à droit à une indemnité correspondante au montant collecté, alors que c’est déjà le boulot pour lequel il est payé).
Il faudrait envoyer l’armée à la place des agents du fisc pour collecter cette taxe alors.
Et la ça deviendra du pillage au lieu de recouvrement … 🙁
La brigade « Antsakabary »
et ce sera l’armee qui va ranconner les planteurs!non l’armee (babakoto s’entend)est mieux la ou elle doit etre, c’est a dire dans les casernes
Euh attendez 2 minutes. ça voudrait donc dire que les planteurs de vanille ne payaient d’impôt jusque-là?
je pense que aucun planteur paye des impots
sauf sur le terrain. pour le produit ce sera une affaire de taxe et autre. pas plus.
le mieux est que TOUT le monde sans exception paie ses impôts!
pour que ces 5 milliards ar pour les caisses de l’État servent à l’achat des V8 et des carburants de 20.000.000ar/mois pour une seule personne?
c là le grand prob! les impôts qu’on verse se dirigent droit vers les gony sans fonds des dirigeants. Voyons l’exemple de Tanà qui est l’une des villes (sinon la seule ville) qui produit le maximum d’impôt à Mada, elle est sale, moche, sans sécurité, les hôpitaux sont des mouroirs. Alors comment voulez-vous qu’on paie volontairement des impôts?
ne vous en faites pas, quand les R8 ne seront plus là, vous verrez la comme vont faire les vendeurs indisciplinés vont faire pour étaler leurs marchandises ( eux qui se prônent des madinika)
une question : combien coûte la Ceni aux contribuables ? et que font-ils ces gens là quand il n’y a pas d’élection ? si on répond à cette question, c’est normal si les paysans ne paient pas d’impôt.
Soyez logiques M le DG. Déjà, la vanille malagasy est très très chère. Cette taxe va inéluctablement davantage la rendre plus chère. Les exportateurs vont le répercuter évidemment sur le prix à l’exportation.
non, c’est une question de principe mais pas de prix. si notre vanille est chère, les acheteurs doivent aller ailleurs. c’est tout. tout le monde doit connaître le principe du commerce et ne plus jouer avec le feu.
et s’il commence par éliminer la corruption au niveau des douaniers et agents des impôts?
+1. et question subsidiaire. comment un ancien dg du trésor est-il devenu milliardaire sans disposer d’aucune société ou autre revenu (l’histoire de consultant international ne fait même pas dormir débout)? c’est normal que les bbkt rechignent à payer les impôts.
Question à cent sous : cette taxe sur les planteurs de la vanille servira t elle à améliorer leur sécurité et celle de leur récoltes ?
Un peu ?
Beaucoup ?
Pas du tout ?
C’est trop facile de continuer à faire comme les dirigeants français en inventant taxes sur taxes sur ceux qui bossent.
la taxe servira à engraisser les dirigeants.
v8, indemnités des agents des finances, déplacement des gens d’iavoloha et de mahazoarivo, shopping de haut niveau.