comme d’habitude, la richesse ce n’est pas tant le volume d’argent qui rentre
Raza
4 années il y a
4 euros d’augmentation, ça paraît dérisoire mais c’est tout de même 8,5%.
Cela provoque inévitablement une inflation car l’entreprise doit compenser l’augmentation de sa masse salariale.
+ l’augmentation du prix du carburant, théoriquement l’inflation est inévitable. Cependant, nous avons un super ministre Edgard (avec un «d» svp), qui sait geler les prix à la source 🙂
vu le coût de la vie à Mada, 4€ c’est devenu dérisoire là bas.
Hary
4 années il y a
Aujourd’hui ,est ce que le Smic malgache est supérieur au coût de la vie à Madagascar ? La réponse est non .
Donc il y a des millions de travailleurs pauvres dans ce pays et ça ne date pas d’hier.
Le problème aussi , c’est que si l’Etat impose une augmentation du smic , alors les entreprises ne pourront pas forcément payer leur salarié et vont peut être licencier.
Dans un pays structuré et riche , l’Etat aide les entreprises afin qu’elles puissent augmenter les salaires.Mais dans état pauvre comme Madagascar, ce n’est pas possible.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
j’imagine que ces prestataires sont plus “riches” à Mada avec ces 3 millions, qu’un technicien équivalent en France avec 2000 ou 2500 euros
comme d’habitude, la richesse ce n’est pas tant le volume d’argent qui rentre
4 euros d’augmentation, ça paraît dérisoire mais c’est tout de même 8,5%.
Cela provoque inévitablement une inflation car l’entreprise doit compenser l’augmentation de sa masse salariale.
+ l’augmentation du prix du carburant, théoriquement l’inflation est inévitable. Cependant, nous avons un super ministre Edgard (avec un «d» svp), qui sait geler les prix à la source 🙂
vu le coût de la vie à Mada, 4€ c’est devenu dérisoire là bas.
Aujourd’hui ,est ce que le Smic malgache est supérieur au coût de la vie à Madagascar ? La réponse est non .
Donc il y a des millions de travailleurs pauvres dans ce pays et ça ne date pas d’hier.
Le problème aussi , c’est que si l’Etat impose une augmentation du smic , alors les entreprises ne pourront pas forcément payer leur salarié et vont peut être licencier.
Dans un pays structuré et riche , l’Etat aide les entreprises afin qu’elles puissent augmenter les salaires.Mais dans état pauvre comme Madagascar, ce n’est pas possible.
Dans un état pauvre les entreprises ne sont que des vaches a lait qu’il faut presser jusqu’à la dernière goutte.