Investissement d’Ambohitsorohitra.
Déclaration :
- Suspension de la Constitution et de toutes les Institutions sauf l’Assemblée nationale
- Mise en place d’un Conseil pour le renouveau
- Mise en place d’un gouvernement civil dans quelques jours pour une durée de 2 ans maximum
- Référendum pour la mise en place d’une nouvelle Constitution
5233.05 ar
4524.77 ar
Mais il y a une zone d’ombre que je ne comprends pas.
Les députés ont voté puis étaient sur le chemin pour la HCC, d’un autre côté les militaires annoncent la prise de pouvoir et la dissolution de la HCC.
La démarche des députés c’est de se conformer à la loi et tenter de maintenir l’approbation internationale, la démarche des militaires c’est de prendre le pouvoir via un coup d’Etat,pourtant les militaires ne dissolvent pas l’Assemblée.
Du coup je ne comprends plus rien.
Il n’y a rien à comprendre, les militaires ont pris leurs responsabilités, zay, vita.
Du coup c’est un coup d’Etat militaire, pas un empêchement.
J’essaie de comprendre aussi ces démarches discordantes. Peut-être que les militaires savent déjà l’issue de la consultation auprès de la HCC qui pourrait traîner alors qu’il faut avancer assez vite. Et ils ont laissé l’AN car c’est la seule institution élue démocratiquement et qu’il est nécessaire de la laisser exister pour avoir un interlocuteur politique.
Cela paraît comme un coup d’état, mais comme il y a une vacance de pouvoir…
cqfd.. pendant que l’autre s’amusait à distiller ses petits décrets à la con, hop les militaires ont sifflé la fin de la récréation
Firy @ reo deputé reo no loranjy fa efa may ny endimboanjo vo hoe empechement. Lahady efa naheno daholo ny vahoaka hoe nitsoaka Radomelina, ko naninona raha omaly folakandro dia efa natomboka?
approbation internationale in no ilaina? Ry zareo tandrefana? ny frantsay sy ny forongony ve? Sa nareo te hanamafy ny fampitahorana nataond radomelina? Ny prezidan’lery ary efa mihazohazo @ toerany zao
Ny sanctions no tena atahorana dia hitako hoe nanana chance ny passer ihany le empêchement, tsy ny frantsay ihany no teneniko eto. Le récit momban’ny légalité mila nipetrapetraka tsara.
Et si on oubliait un peu l’international qui nous dicte toujours ce qu’il faut faire depuis 65 ans ?
Et si on en profitait plutôt pour créer un modèle de société et de gouvernance qui nous correspondait un peu plus d’abord ?
Je suis d’accord dans le fond mais pas la forme, peut-on mettre à dos l’international dans un pays où les recettes sont très en deça des dépenses? On a tous vu ce qu’ils ont fait en 2009 pour faire fonctionner l’Etat au strict nécessaire, j’espère que ce ne sera pas pareil cette fois ci et qu’on tiendra les 2 ans. Les bénéfices d’une refonte se fera ressentir que plus tard mais on ne doit pas faire la même chose que la transition 2009 genre: traffic de bois de rose,ventes occultes etc.
J’ai la même pensé que vous mais je pense que tout est rentré dans l’ordre avec : https://actutana.com/depeche/hcc-jeu-set-et-match/
Deja avec nouzalon, on etait deja la risee des bailleurs, tout etait en veilleuse. J’ai rencontre quelqu’un, fonctionnaire de PTF et il a dit qu’ils n’ont pas d’interlocuteur valable en face, c’est tout dire. iI est temps pour nous de nettoyer tout de fond en comble, l’administration, la justice et qu’on se prenne en main tout d’abord. On a du pain sur la planche meme si on ne mange pas a notre faim 😉
@ Situation geopolitique @ zao dia tsy hisanctioné ry zareo tandrefana, efa voaroaka miala an’i Afrika, zay lasa nanantona an rosianina, ka tsy maintsy hoataony ny hitandrovana ny relation @ zay kely sisa eo. Ny message ny prefet ny La reunion aza nofafana haingana.
Sady manina raha mba mahaleo tena @ zay?
voilà…
Ce que je comprends, dans tous les cas, même si les députés ont voté l’empêchement. La HCC a toujours été du côté de Nouzalon et n’a même pas fait semblant de montrer le contraire. Ça risque de prendre du temps et encore ce fameux “Azo raisina fa tsy mitombina : ” le tout au bénefice de l’exilé . Puis si l’empêchement réussira? qui prendra la place? Le président du senat par interim? Proche et qui a été aussi nommé par l’exilé si je ne me trompe pas. Des scénarios qui peuvent être bénéfique à l’exilé.
Donc dans tous les cas, je pense que ce qu’a fait le Capsat est la meilleurs solution pour que la lutte ne soit pas perdue.
Le moment est donc venu de se dire adieu Cédric. Nous ne te remercions pas pour les services rendus, qui n’étaient ni bons ni loyaux. Fais gaffe à ne pas tenter des coups foireux depuis Dubaï. Espérons que tu sois un jour jugé pour tous les trafics commis depuis 2009. Pas de bise.
C’est bordélique. Mais pourquoi les militaires n’ont pas attendu l’avis de la HCC concernant la motion d’empêchement?
HCC in ? Raha nanaja ny Constitution io HCC nareo zao efa tsy filoha intsony Radomelina hatram@ nahafantarana faha frantsay lery. Ry zala ary tsy heno mihitsy @ zao, efa mihidy vody amby.
Ka na ny député aza niova. Donc avec la pression probable kokoa hoe nanaiky ireo HCC ireo.
Ka zay mihintsy no tiako tenenina hoe tsy sahy intsony ny HCC satria le maitre mpanome taolana azy alika kely efa tsy eo intsony. Ny international dia récit no tadiaviny fa tsy hoe zavatra tsara. Récit hoe qu’est qui a été fait vis vis de la constitution dia qu’est-ce qui n’a pas était fait. Fa efa zay mo zany ny tantara sady mila fanovana aingamba angamba ny olona.
Constitution nareo zao efa voahitsakitsaka ela. Ary ry zareo tokony niaro azy mihitsy no tena nanimbazimba azy.
Aleo roasina rehefa tsy mahatsapa tena fa tsy hiatsaravelatsihy fotsiny eo.
La dissolution de la HCC, achtee et pourri, sera inevitable. Jusqu‘a ce soir ils ont le temps de rendre un dernier service au pays dont ils ont aider de le guider au gouffre: valider la decision de l‘Assemblee. Soit pour sauver un reste minuscule d‘honneur.
Probablement nangataka valizy indray ireo nefa efa izao no toerana misy antsika
Pas de coup d’État, les militaires savaient déjà depuis ce matin qu’ils avaient l’onction suprême mdr
Raikitra ihany ity Elman 2028 ity raha izao na aprés kely
lol..