Aaah le gadget réservé aux pays riches là ?
Non il n’y a pas de démocratie au pays endémique : il y a juste des forces de répression qui répriment ceux qui souhaitent simplement exprimer leur mécontentement.
Les mafieux ne lâcheront pas leur pouvoir comme cela, il va falloir durcir un peu plus le mouvement.
Je crains fort que soulèvement populaire il n’y aura pas, en tout cas pas dans l’immédiat ! Tous les ingrédients sont là pour une explosion sociale mais “chat échaudé craint l’eau froide !” Je peux me tromper évidemment !
Par contre, la désobéissance civile est là depuis belle lurette ! La notion de discipline n’existe plus dans ce pays, et l’on s’achemine lentement mais inexorablement vers une descente aux enfers ! Quand la société comporte des vies parallèles complètement dissociées entre les nantis et les miséreux et que le point de non retour est dépassé alors la notion de démocratie ne sera plus qu’un lointain souvenir, un mot vide de sens à Madagascar ! Avec une démographie galopante, l’explosion sociale qui arrivera quand-même tôt ou tard n’aura plus pour but de mettre en place un nouveau pouvoir mais de détruire et de dépecer le pays, ce sera la débandade générale et le “Chacun pour soi national et la misère pour tous ! Ce sera très violente comme conséquence! Tout ou rien !
Avec 81% de pauvres, et quand on dit pauvres à Madagascar c’est vraiment pauvres et même misérables, hélas! Il faut être sur place pour voir et sentir la détresse de ce peuple quasi sans repère dont le seul souci est de survivre. Ayant été sur place encore très récemment sur plusieurs mois m’a permis de constater que la pente de la descente aux enfers est raide, de plus en plus raide par rapport aux autres années ! La majorité des gens sont à mille lieues de la quête de démocratie, de penser à un avenir hypothétique! Les mafieux qui sont aux commandes actuellement ont réussi leur coup ! C’est tout le système qu’ils ont pourri ! La notion de politique au sens noble du terme n’existe plus, reste le “polyfake” ! Anesthésier pour mieux b**** !
il faudra des années voire dizaines d’années et un courage hors norme pour renverser la vapeur ! Il est clair que si le petit timonier et sa bande de malfrats restent au pouvoir, ce redressement ne pourra jamais avoir lieu (pouvoir actuel : corruption à tous les étages, incompétence notoire, mauvaise gouvernance, pillage des richesses du pays, demolition de l’appareil de l’état, népotisme, absence de perspectives économiques, et j’en passe). Mais je crois que ce que ce pouvoir a fait de pire est de détruire petit à petit les valeurs de l’être humain (toe-tsaina) Madagascar ! Le plus difficile à redresser !
Alors la démocratie dans tout cela ? Le fait que 81% de pauvres vont encore élire les actuels dirigeants mafieux qui n’ont fait qu’appauvrir le pays, qui ont infantilisé les Malgaches en peuple d’assistés, dans tous les sens du terme, est logiquement absurde ! Mais cela risque d’arriver avec la “démocratie endémique “ !
Indignez-vous ! Disait-on.
Je ne serais pas plus nul que lui, répondit-il