Didier Ratsiraka a été le seul ancien Président malgache aperçu hier à Mahamasina.
Oui il est toujours vivant mais notre passage sur cette Terre est tellement court.
Pour laisser quels souvenirs au final ? Une révolution socialiste débile qui a contribué entre autre à faire de ce pays ce qu’il est devenu aujourd’hui ?
Pour laisser quels souvenirs au final ? Une révolution socialiste débile qui a contribué entre autre à faire de ce pays ce qu’il est devenu aujourd’hui ?
=> Marina tokoa
On a pu raser des hectares de bois de rose et bois précieux pour pour planter des palmiers à huile sur la côte est 🙁
Mais si les successeurs de Ratsiraka travaillaient mieux que lui, nous ne serions pas à ce niveau là. Dedé avait travaillé durant son temps même si pas suffisant: universités, centres hospitaliers, les 35 milles longements, les routes nationales, … On doit le remercier, mais pas suffisants.
Pour moi, les anciens dirigeants auraient du tous assister à la fête de Mahamasina. Je leur donne raison s’ils boycottaient Iavoloha
@Zainjafy, en parlant de routes nationales je viens de voir ceci sur fb

Consternant.
@elman, Ary tena tsy misy fotaka ilay aponce
@Zainjafy, vita foam ireny tsy azompotaka
@elman, hà ? tena misy ve io ? Degany.
@kgb, io izy io.
@kgb, mandeha ianao amin’iny lalana mampitohy an’Ambilobe sy Vohemar iny dia ho hitanao!na fotoana inona io na fotoana inona an!
@elman, Quand je vois cette photo, qu’on ne me dise pas que les Malgaches sont des feignants et des bons à rien. Il en faut du courage et une belle paire pour oser pratiquer cette chose et arriver entier à destination. Toute cette énergie ne demande que le bon contexte pour exploser et sortir le pays de cette merde… Hélas, les dirigeants sont incapables de mettre ce bon contexte en place…
@Zainjafy, 35000logements, vous pouvez en citer 350 vous? pour les centres hospitaliers,le Hjra était le plus moderne et le plus grand en Afrique de l’est de la zone sud ouest de l’océan indien et Tsiranana n’ a pas encore voulu l’ouvrir parce que son budget de fonctionnement est égal au total du budget de fonctionnement de tous les hôpitaux à Gasikarara, mais pour masquer l’échec de la révolution socialiste, il l’a fait ouvrir comme quoi, c’est une réalisation du pouvoir revolutionnaire!
@Zainjafy, le successeur de Ratsiraka a réussi à redresser air malade et la jirama. il a construit des routes mais il parait que ça ne se mange pas et on l’a putsché
Firy taona i Deba izao? Comme quoi être un vrai salopard, ça conserve 🙂
80 ans
@elman, Moi ce que j’ai retenu de cet homme c’est « ao anaty boky mena », son soro-bilana et son bâton. Et à chaque fois que je regarde le documentaire sur Mobutu et le Zaïre,je vois tout de suite M. Didier Ratsiraka Ignace.
@mangableu, on disait que c’etait un hazomanga
@mangableu, moi , ce que j’ai retenu de lui, c’est la dévaluation dévaluation dévaluation.
@mclient, quelle coïncidence, justement hier , il aurait dit que les babakoto s’appauvrissent d’année en année, de son temps, combien coutait le kg de riz? combien était l’€?(mais il a omis de dire que de son temps, c’était la pénurie généralisée)
@Rafangy, aujourd’hui il n’y a pas de pénurie. Et il n’y a plus d’argent non plus, on se contente de regarder les articles dans les rayons sans pouvoir se les acheter 🙂
@elman, d’où les fanendahana isankarazany etsy sy eroa!fa rehefa kelikely eo dia raha misy mahita fa manana 500ar ianao dia mety ho voaendaka an!
@bopa, c’est plus mandohalika c’est mandady pour certains
@bopa, non on ne reboisait pas laniera,deba a voulu l’aménager pour en faire des rizières avec son programme autosuffisance alimentaire, pour le reboisement, c’était plutôt du cote de « mardi poil de mouton » où l’arema a planté des jeunes caféiers!
@kof, le problème ce qu’il ne s’en rend pas compte.
@Lahatra, il est lui aussi adepte du si ça n’a pas marché c’est forcément la faute des autres ?
@elman, Didier R a avoué avoir aider le dj à faire réussir le coup d’ Etat de 2009.
@elman, oui, je me rappelle toujours de son discours en janvier 82 quand il a reçu les voeux des corps constitués: il a dit que la pénurie est causée par les impérialistes mais que cela ne provient pas des dirigeants révolutionnaires!
@Lahatra, Normal car il est encore capable de faire des pompes!
le nationalisme,le socialisme, le libéralisme, ultra et modéré, toutes ces « belles » théories politiques ont fait leur immiscion depuis qu’on nous a autorisé à passer en mode république en 1958. mais je n’ai pas l’impression qu’on ait réellement pris la peine d’informer le peuple du pourquoi du comment, des droits et des obligations que ça prend. Le plus important a toujours été la quête du pouvoir pour le pouvoir et puis c’est un jeu de chaises musicales entre des incompétents égocentriques qui se sont octroyés le titre de politiciens. le peuple, eh bien, il n’a qu’à manger la m..de et tant pis.
@angady, autre problème : les kamo be tenda sont légions dans la population. Vous pourrez leur expliquer ce que vous voudrez, dès qu’il est question de travailler, il n’y a plus personne 🙂
@elman, c’est clair. et puis, c’est tellement facile d’accuser les autres. pourquoi s’en priver?
pauvre malagasy d’avoir des dirigeants psycopathes
sa langue a fourché, il voulait dire « je suis un mort vivant » …