Je sens la diaspora un peu tétanisée quand même

Loading

Dépêche Madagascar > Politique

Un gros silence qui vaut bien 1000 mots 🙂

So de tratra ve ? So de bedy ve ? So de wayna be eo koa ve ? So de vokitikitika eo ve na ny nationalité gasy na ny nationalité vazaha ?

Lol faites comme moi : osef mais complètement ! Sauf si vous avez des visées présidentielles/politiques au pays endémique bien évidemment.

Euh à ce propos d’ailleurs… La théorie voudrait que vous renonciez à votre nationalité française … si vous deveniez Président et/ou fonctionnaire pour le compte de cet autre pays ? Il m’a semblé avoir lu un truc dans ce genre là.

On en revient toujours à ce sujet.. tandremo ary so de annulé ilay décret de naturalisation mikitikitika vody akoho eo lol

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

Pour ma part, j’avais déjà dit ici qu’il fallait soit changer cette ordonnance soit on l’applique. Il n’y a pas 36 solutions. Dans le cas où on va l’appliquer, je m’en fout même si je perd ma nationalité malgache.
En passant, il n’y a pas que l’article 45 qui pourrait s’appliquer à plusieurs malgache, il y a aussi l’article 49 : “Perd la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un service public d’un État étranger ou dans une armée étrangère … ” (ahoana ireo nanao légionnaire ohatra izany)

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rakotomangamijoro
1 année il y a

Sans oublier les fonctionnaires de la catégorie C à la catégorie A+ toutes fonctions publiques confondues.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
1 année il y a

je crois que le legislateur qui a redige ce code pensait surtout au futur de la grande ile qui devrait etre dirigé par des gens nés apres 1960 et qui n’auront que la nationalité malgache, car, les malgaches ayant la nationalité française avant le retour de l’independance se comptaient par dizaines de milliers, et ne sont pas majoritairement issus des hauts plateaux, il y avait ,bien sur, les fonctionnaires de l’administration coloniale presque issus de l’Imerina , Ambatondrazaka, Fandriana et Fianar, des anciens soldats des 2 guerres, les anciens miliciens ainsi que les travailleurs des societes françaises

fernandrasamoelina
fernandrasamoelina
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

Avant l’indépendance, tout le monde avait la NATIONALITE française (c’est l’essence même de la colonisation), mais les STATUTS dans cette nationalité étaient différents (indigénat vs citoyenneté).

fernandrasamoelina
fernandrasamoelina
Répondre à  Rakotomangamijoro
1 année il y a

Ka “Légion ETRANGERE” anie io e (hoan’ny frantsay), ary karazan’na mpikarama an’ady (mercenaire) hoan’ny tany fiaviany… Tsy hanana anjara hibaiko na hitondra na régiment akory aza angamba?…

lavao
lavao
1 année il y a

En fait, ce mutisme est du au fait que beaucoup se posent la question s’ils vont toujours pouvoir utiliser leur passeport malgache quand ils passeront des vacances à Madà et je parle bien de ceux qui ont été naturalisés et non de ceux qui ont la bi-nationalité de droit ni de ceux qui assument complètement leur nationalité française.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

a ivato, le guichetier exige que vous montrez votre passeport malagache si vous vous avez le teint local, j’en ai vu un abruti de douanier exiger à un indonesien qui parle anglais son passeport malgache, il a fallu l’intervention d’autres indonesiens pour debloquer la situation, il faut dire que l’abruti de service pensait soutirer quelques €, et vous saviez comment les policiers gougous sont tres tatillons quand il s’agit de pouvoir soutirer de l’argent aux autres

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

Je n’ai ni passeport ni CNI malgaches.
Il va m’en fabriquer un sur le champ ? ou il va me refuser le visa ?

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
1 année il y a

Vous leur donnez des idées. Mr Elman, montre moi l’attestation de votre passeport français svp! Ils en sont capables je pense.

lavao
lavao
1 année il y a

Je précise : ils se posent la question si leur passeport malgache est toujours valable ou pas, utilisable ou pas, vu qu’ils sont supposés avoir perdu la nationalité malgache.

lavao
lavao
Répondre à  elman
1 année il y a

La nationalité française présentée n’est pas le problème, qu’elle soit par naturalisation ou pas. Le problème que j’ai exposé concerne les malgaches naturalisés, donc en possession d’un passeport européen en bonne et due forme mais qui veulent encore utiliser leur passeport malgache ‘tout en voulant rester dans la légalité’. Or selon les textes en vigueur, présenter un passeport malgache après avoir été naturalisé n’est plus légal. C’est cette contradiction que je voulais démontrer et qui fait qu’ils sont un peu tétanisés, car je les considère tous comme des fervents de la légalité. Le problème du guichetier n’est pas le leur, car c’est à chaque Etat de mettre en place les moyens pour les vérifications nécessaires.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  lavao
1 année il y a

Ils ne sont pas non plus obligés de présenter leur passeport malgache sauf s’ils veulent économiser 25/27€ (prix du visa)

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x