Un gros silence qui vaut bien 1000 mots 🙂
So de tratra ve ? So de bedy ve ? So de wayna be eo koa ve ? So de vokitikitika eo ve na ny nationalité gasy na ny nationalité vazaha ?
Lol faites comme moi : osef mais complètement ! Sauf si vous avez des visées présidentielles/politiques au pays endémique bien évidemment.
Euh à ce propos d’ailleurs… La théorie voudrait que vous renonciez à votre nationalité française … si vous deveniez Président et/ou fonctionnaire pour le compte de cet autre pays ? Il m’a semblé avoir lu un truc dans ce genre là.
On en revient toujours à ce sujet.. tandremo ary so de annulé ilay décret de naturalisation mikitikitika vody akoho eo lol
Exactement.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/annulation-retrait-decheance-nationalite-francaise#:~:text=La%20d%C3%A9ch%C3%A9ance%20de%20la%20nationalit%C3%A9%20fran%C3%A7aise%20peut%20%C3%AAtre%20d%C3%A9cid%C3%A9e%20dans,constituant%20un%20acte%20de%20terrorisme
Radoma aurait-il été rappelé à l’ordre après ses sorties avec les Îles éparses ?
Pour ma part, j’avais déjà dit ici qu’il fallait soit changer cette ordonnance soit on l’applique. Il n’y a pas 36 solutions. Dans le cas où on va l’appliquer, je m’en fout même si je perd ma nationalité malgache.
En passant, il n’y a pas que l’article 45 qui pourrait s’appliquer à plusieurs malgache, il y a aussi l’article 49 : « Perd la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un service public d’un État étranger ou dans une armée étrangère … » (ahoana ireo nanao légionnaire ohatra izany)
Sans oublier les fonctionnaires de la catégorie C à la catégorie A+ toutes fonctions publiques confondues.
je crois que le legislateur qui a redige ce code pensait surtout au futur de la grande ile qui devrait etre dirigé par des gens nés apres 1960 et qui n’auront que la nationalité malgache, car, les malgaches ayant la nationalité française avant le retour de l’independance se comptaient par dizaines de milliers, et ne sont pas majoritairement issus des hauts plateaux, il y avait ,bien sur, les fonctionnaires de l’administration coloniale presque issus de l’Imerina , Ambatondrazaka, Fandriana et Fianar, des anciens soldats des 2 guerres, les anciens miliciens ainsi que les travailleurs des societes françaises
Avant l’indépendance, tout le monde avait la NATIONALITE française (c’est l’essence même de la colonisation), mais les STATUTS dans cette nationalité étaient différents (indigénat vs citoyenneté).
Ka « Légion ETRANGERE » anie io e (hoan’ny frantsay), ary karazan’na mpikarama an’ady (mercenaire) hoan’ny tany fiaviany… Tsy hanana anjara hibaiko na hitondra na régiment akory aza angamba?…
En fait, ce mutisme est du au fait que beaucoup se posent la question s’ils vont toujours pouvoir utiliser leur passeport malgache quand ils passeront des vacances à Madà et je parle bien de ceux qui ont été naturalisés et non de ceux qui ont la bi-nationalité de droit ni de ceux qui assument complètement leur nationalité française.
Parce que le guichetier à Ivato il a les moyens de savoir si la nationalité française a été acquise naturellement ou par naturalisation ? 🙂 Je ne crois pas non.
a ivato, le guichetier exige que vous montrez votre passeport malagache si vous vous avez le teint local, j’en ai vu un abruti de douanier exiger à un indonesien qui parle anglais son passeport malgache, il a fallu l’intervention d’autres indonesiens pour debloquer la situation, il faut dire que l’abruti de service pensait soutirer quelques €, et vous saviez comment les policiers gougous sont tres tatillons quand il s’agit de pouvoir soutirer de l’argent aux autres
euh oui certes mais là n’est pas le propos de « lavao »
Je n’ai ni passeport ni CNI malgaches.
Il va m’en fabriquer un sur le champ ? ou il va me refuser le visa ?
Vous leur donnez des idées. Mr Elman, montre moi l’attestation de votre passeport français svp! Ils en sont capables je pense.
Je précise : ils se posent la question si leur passeport malgache est toujours valable ou pas, utilisable ou pas, vu qu’ils sont supposés avoir perdu la nationalité malgache.
oui mais je repose la question : comment ils feraient pour savoir si la nationalité française présentée l’a été par naturalisation ou pas ?
La nationalité française présentée n’est pas le problème, qu’elle soit par naturalisation ou pas. Le problème que j’ai exposé concerne les malgaches naturalisés, donc en possession d’un passeport européen en bonne et due forme mais qui veulent encore utiliser leur passeport malgache ‘tout en voulant rester dans la légalité’. Or selon les textes en vigueur, présenter un passeport malgache après avoir été naturalisé n’est plus légal. C’est cette contradiction que je voulais démontrer et qui fait qu’ils sont un peu tétanisés, car je les considère tous comme des fervents de la légalité. Le problème du guichetier n’est pas le leur, car c’est à chaque Etat de mettre en place les moyens pour les vérifications nécessaires.
si vous savez pertinemment que vous êtes « hors la loi », pourquoi vous prendrez le risque ? Sa « mety io ram’s » ?
Ils ne sont pas non plus obligés de présenter leur passeport malgache sauf s’ils veulent économiser 25/27€ (prix du visa)