C’est la mésaventure qui est arrivée à des passagers Air France la semaine dernière à l’aéroport d’Ivato : 4 heures pour récupérer leurs bagages.
En cause : le tapis roulant hors service.
Du coup les passagers ont fait passer les bagages à la chaîne.
Les taxes, redevances, taxes aeroportuaires en tout genre augmentent et dans le même temps il faut faire une chaîne humaine pour faire passer les bagages ?
C’est pathétique.
ailleurs, le directeur de la gestion de l’aéroport aurait démissionné. mais ça c’est ailleurs.
La gestion, la sécurité et l’infrastructure de l’aéroport sont à la charge des français ! Que dire de plus ? Tapis en panne ou pas, on poirote toujours des heures à ivato. Vive les bonnes décisions. Comme Air Malady sera français également, ce sera Hery Guéri.
De ma vie je n’ai jamais vu d’aéroport aussi misérable qu’Ivato.
Mahamenatra dans tous les domaines.
Rien que ces porteurs de bagages d’un autre temps ça m’horripile.
@elman, le grand Bary Njaka est de retour, cela ne fait que commencer!
quand je pense qu’à la fin des années 70, l’aéroport Roland Garros à Gillot était un tout petit aéroport et que, moins de 20 ans après, le trafic à Gillot est 10 fois plus que celui d’Ivato, j’ai envie de pleurer sur mon pays!
si vous vous souvenez, ce carrousel de bagages a été inauguré du temps de deba phase II et des dizaines de ministres étaient venus!
@elman, Ce problème de tapis roulant, c’est comme tout dans le pays : on attend le dysfonctionnement avant de réagir et encore si on a de la chance. Le remplacement des pièces (avant panne) et les entretiens à intervalle régulier comme requis par le constructeur de la machine pour assurer son bon fonctionnement à tout moment? Connais pas!
@kof, on veut accueillir 1 million de touristes mais avec UN seul tapis roulant, ça me semble compliqué.
@elman, C’est pas 1,5 millions d’ailleurs? Tiens à propos de ça. Comment comptent-ils amener tout ce monde de et vers l’aéroport? Déjà qu’actuellement c’est bouché à mort. Vers Talatamaty et Ambohibao c’est l’enfer niveau bouchon. Alors 3 fois plus de voyageurs par année… Comme d’habitude, le problème ne sera pas anticipé.
@kof, cette zone est effectivement infernale. Avec les embouteillages qui commencent souvent aux .. arts malagasy sur la digue !
@elman, Cet aéroport est bien à l’image de notre pays. Il était construit dans les années 60, me semble-t’il,pendant la première république et depuis l’horloge s’était arrêtée pour nous.
Honte à nous.
comme le chargement des briques à Andohatapenaka?
Tous avec moi…Nandresy ny tolona! Ôéoé….
Au fait, si on avait laissé un certain Ra8 organiser la rencontre de la francophonie et l’Union Africaine comme prévue, l’aéroport d’Ivato serait doté d’aspirateur à passager et de tapis de bagage digne de ce nom. Mais ça, ça ne se mange pas!
@Izy, nandresy ny tolona e!
@Izy, Aspirateur à passager? C ‘est le nom de la passerelle directe dans l ‘avion ? LoL
@Doraadm, « aspirateur à passager » : c’est peut-être un service de massage pour les passagers ? 🙂
@Doraadm, effectivement c’est le nom
@Izy, Vous n’avez pas un peu marre de répéter le même refrain à chaque brève ? Bon sang, mais arrêtez de ruminer le passé. C’est vrai que ça fait mal au UQ, mais ça fait désormais partie de notre histoire et que, vous le vouliez ou non, on ne peut plus changer le cours des choses. Le mieux que l’on puisse faire, c’est d’aller de l’avant, de se tourner vers l’avenir.
L’aéroport d’Ivato est la vitrine de notre pays.
Pauvre, misérable, désorganiser et fainéant !!
4 heures? fotoana hikarahoandry zareo zay zavatra tiny alaina ao @ bagages ny mpandeha, indrindra raha fermeture éclaire ny idiny 😉
Un truc m’a aussi choqué dans cet aéroport : l’état des toilettes en zone d’embarquement. Pas de savon, un seul robinet qui fonctionnait. Le tout assez vétuste. J’ai cru halluciner. J’avais vraiment honte en tant que Malgache à ce moment-là précis. L’aéroport c’est la 1ère vitrine d’un pays. Le 1er et le dernier souvenir de tous les visiteurs.
I was recently traveling true Ivato airport
it was my first time in madagascar
I am traveling a lot in africa and i have to say that in Madagascar we are not in Africa. In Africa airport are years ahead (i was not in Somalia maybe is worst there)
I arrived from mauritius
It took 20 minutes for track with stairs that we can go out of plane ,somebody from ministry of health come and try to check pasangers if they are sick??
on every step police ,customs ,agent from airport ask you for money,police check your passport 5 time i think that even in north corea is more easy
After 1h45 mi out of airport OUF .
Just to tell you this airport is total nightmare and hopefully my company will not send me here anymore
Otherwise people are kind and Antananarivo is dirty
Town looks like you come out of civil war
Good luck
@Petrr,
« i have to say that in Madagascar we are not in Africa »
Glad to hear that. As we Malagasy are always boasting that we are not Africans 🙂 . Very true indeed. Africans are progressing while we are regressing. Sad!
I am Malagasy, grew up there but have been living abroad for decades now. And each time I come back I’m truly shocked at how the country is further deteriorating. All the problems you’re describing, I’ve noticed them of course (and more) and each time they don’t fail to shock me.
Des fois on se pose la question qu’est ce qu’ils font tous ces responsables des Ministères et de l’Adema? C’est une honte!
il parait que c’est à cause de facebook
ça les a permis de se dégourdir un peu et à la sortie le petit billet supplémentaire hihihih
On a le plus pourri des aéroports du MONDE, la corruption y est visible de partout et ces gens n’ont pas du tout honte. Cela ne changera pas tant que le sommet de la pyramide ne daignera pas de bouger.En 2018, faudra voter pour la bonne personne, qui remettra Madagascar sur le devant de la scène International et non régresser le pays. Ces gens actuellement au pouvoir ne sont pas de politiciens, ce sont des business man, ils sont là pour ce faire un max de tune et rien de plus, c’est honteux !!! Coup de gueule de la journée
@Rabe, we used to call These ruling People: »Political Gangsters »!
C’est pour la sécurité des voyageurs et des mpitsena, sortir d’Ivato à 6h du mat c’est mieux qu’à 2h du mat. Hihihi.
@Rainintsara, en l’occurrence cet avion Air France a atteri à 23:00 et les derniers passagers n’ont donc pu quitter l’aéroport qu’à 3:00 du mat 😯
@elman, une fois j’ai pris AF et on est sorti à 2 h du mat d’Ivato, je vous dis pas la trouille que j’avais jusqu’à chez moi. Je me suis dit aleo mifanene @ mpamosavy toy izay hifanena @ mpanendaka.
@Rainintsara, et ce jour là, j’étais moi même peut-être à Ivato en train de vous attendre dehors depuis 22:00, dans le froid à 5°
@elman, euh, vous faites aussi les transferts? Il me faut 4 perlines alors. A 5 degrés aiza kosa e.
@Rainintsara, non je ne fais pas les transferts mais je viens souvent accueillir la famille à Ivato.

D’accord, disons 6 ce jour là
@elman, ok on se voit l’année prochaine alors. En août, vu que juillet ça caille un peu.
Question à 1 ar : de qui dépend la gestion générale de cet aéroport honteux ?
@elman, En tout cas merci à actutana de dénoncer un peu tout ça de temps en temps. C’est peut-être une goutte d’eau dans cet océan de médiocrité mais si vous êtes sur un radeau sur un océan et sans rien à boire, c’est peut-être la goutte d’eau qui vous permettra de durer un peu plus.
@elman, l’adema..ou ravinala 🙂
@mclient, bon et bien j’aurai honte à leur place. Pour taxer ça s’empresse au portillon mais qualité de service, zéro.
Tout a était dit sur Ivato ou presque .
Un tapis peut tomber en panne , çà arrive en France et aussi dans d’autres pays , mais le soucis est que Ivato n’a qu’un seul tapis !
J’ai personnellement vécu la panne d’un des 2 camions passerelles d’accés aux avions et donc ce jour là , il a fallu 50 minutes aux passagers pour sortir du 777 ! et bien sur je vous laisse imaginer le temps d’embarquement …
J’ai comme la sale impression que depuis que l’on est sorti de la fameuse annexe B c’est un peu la gabegie laisser faire laisser aller à Ivato.
L’UE devrait peut-être songer à nous remettre dans la liste pour secouer le cocotier.
@elman, Bah, il nous faut toujours les vazaha pour nous faire bosser… C’est valable dans les entreprises mais aussi au niveau de l’Etat. Les bailleurs de fonds mettent un coup de pression sur la bonne gouvernance pour débloquer des fonds? Hop on s’active en haut lieu et on fait semblant de bouger dans ce sens. Un sommet international en vue? Bim, on nettoie les rues et on bouche les trous etc… Et c’est comme ça pour tout. Quand il s’agit de faire les choses bien pour nous et par nous, il n’y a plus personne. Nous ne sommes pas capables de nous auto-gérer et de nous imposer un certain niveau d’efficacité et de refus de la médiocrité. C’est une sale mentalité ancrée en nous.
@kof, visuellement je ne vois pas beaucoup de belles choses dans ce pays. Belles choses créées par les mains de l’homme s’entend. Et qu’on ne me dise pas que c’est à cause de la pauvreté blablabla : le bon goût n’est pas question d’argent.