Agriculture, énergie, high-tech, c’est impressionnant hein ? 🤣
Et oui, la discipline à marche forcée, la dictature avec le courant qui va bien avec, donc éclairée forcément.
… oui oui, on peut en redire sur les libertés, la démocratie et toussa
Mais si on s’enrichissait d’abord et que l’on parle démocratie ensuite ? Ce serait pas mal non ?
Car là vous voulez ET la démocratie ET vous enrichir 🤣
Indrisy, comme qui dirait c’est fromage OU dessert ?
“… oui oui, on peut en redire sur les libertés, la démocratie et toussa”
la democratie et les libertés sont des concepts reservés aux nations et peuple riches,Gallieni a impose le karatra isandahy et le hetran’omby pour inciter les gens à travailler plus, presque 120ans après son depart de Madagascar, nous continuons toujours à profiter de ses oeuvres, donc, si la colonisation etait restée 20 ans de plus, on serait dans les 5 premiers pays africains subsahariens
La mentalité malgache de base n’est pas compatible avec un développement économique.
“De base” signifie les quelques 70% de la population qui est au niveau T2 et les 30% d’analphabètes . Regardez ce qui s’est passé à l’usine Sucoma en 2014 . Les ouvriers n’étaient pas d’accord sur les conditions strictes imposés par les chinois. Et ils avaient réclamé de multiplier leurs salaires par 2 ,5 . Et comme la discipline n’est pas dans leur gêne, ils ont brulé et pillé l’usine .
ah oui ça calme ça lol
hélas oui, en 1972, après la suppression du hetra isandahy, le marché hebdomadiare du zoma à Fianarantsoa etait presque pareil à un dimanche: pas beaucoup de paysans qui vendent leurs produits, alors on a demandé à ceux qui sont presents: où sont les autres et pourquoi ils ne viennent pas? reponse : bah, comme il n’y a plus de karatra à payer, alors pourquoi se donner de la peine pour travailler?
rasedy devrait se faire petit quand il quémande de l’argent ailleurs, déjà parce qu’il n’a pas toujours résolu le problème de la jiramaty, contrairement a ce qu’il a annoncé triomphalement dès le début de son mandat. C’est sa responsabilité parce qu’il dit qu’il tient toujours ses promesses et que c’est un grand bâtisseur et visionnaire
Le président est devenu le VRP de compagnies étrangères. Après avoir déroulé le tapis rouge pour Emirates grâce à l’entregent de son fiston. Le voilà qui donne un gros coup de pouce à Huaiwei pour ses activités en terre malgache avec la signature d’un accord de partenariat entre “L’ETAT Malgache” et la société Privée Huaiwei. Et ce genre d’info se trouve publié à la une avec fierté sur la page officielle de la présidence de la république.
La Chine est puissante, super puissante même, et comme toute empire, il y a plusieurs phases de développement.
La phase de démarrage de son développement a été favorisée par son investissement économique énorme en laissant à côté dans un premier temps l’effort de guerre qui coûte (comme le font les USA). Elle est aussi actuellement dans une phase d’investissement militaire.
En filigrane, il faut lire que la Chine a besoin maintenant d'”investir” en Afrique pour pouvoir maintenir sa croissance. Sinon, selon certaines analyses géostratégiques, elle semble avoir atteint son “apex” de développement (ou bientôt) et il leur faut beaucoup de “carburant” pour la suite.
C’est de bonne guerre, mais c’est l’Afrique qui était, qui est, et qui restera la vache à lait du monde entier à tour de rôle. Elle reste convoitée avec ses ressources naturelles immenses (y compris humaines car les noirs aux Etats-Unis ne sont-ils pas les conséquences de cette exportation massive honteuse de ses enfants, un pillage en règle).
Les USA et l’Europe occidentale et tant d’autres avaient fait pareil à leurs heures et continuent, nous le savons tous ! Les Soviétiques se sont faits même payer en sucre pour acheter les MIG chez nous, par exemple (je me souviens de la pénurie à l’époque et puis après aucune infrastructure “laissée en souvenir”).
C’est l’Afrique pour tous, à tour de rôle ! La philantropie au niveau des nations ? Vous y croyez ?
Mais 28 millions / 50 milliards, c’est quand-même une mise en exergue de la médiocrité de nous dirigeants ! Aïe !
N’oublions pas qu’un certain DG de Jiramaty s’est emparé de 200 millions de la boîte qu’il devait diriger ! Maintenant le pays doit faire du replatrage à coup d’emprunt et de dette .