Fort-Dauphin : le constat de l’eau pollué date … de février

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

.. et là on est bientôt … en juin 😯

Il y a là une volonté manifeste de cacher des choses non ?

Je comprends la fureur des autochtones qui doivent subir les conséquences de cette pollution.

Et bien si QMM pollue, alors il faut fermer QMM, c’est aussi simple que ça non ? Ayez le courage d’aller jusqu’au fond des choses les gars.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
2 années il y a

L’extraction de l’ilmenite n’est normalement pas polluante car c’est un procédé de séparation purement gravitaire. Sans aucun produit chimique. On retire les petits grains noirs du sable et on le remet à sa place délesté de quelques %.
Maintenant, on n’est pas à l’abri d’un accident rejetant quelques fluides servant aux machines (huiles, liquides servant aux nettoyage, …).
L’eau du bassin d’extraction peut aussi croupir à cause de toutes les matières que l’aspiration du sable met en suspension. Je pense que c’est une fuite ou un rejet non maîtrisé d’une grande quantité d’eau croupie qui a pollué les eaux environnantes et en aval.
Cela reste des rejets peu dangereux, de matières naturelles que l’environnement réabsorbe rapidement et sans dommages durables (eau chargée et croupie).
A mon sens, et contrairement à la grande majorité des extractions minières, celle de l’ilmenite peut être gérée sans presque de dommages, laissant la zone parfaitement identique à la fin de l’extraction. Si on s’en donne la peine.
La question est là : Rio Tinto s’est-elle laissée aller à la facilité ?
Personnellement, je pense que c’est très possible. Et du coup, il faudrait demander des comptes au contrôle qui est bien entendu normalement effectué par l’état malgache.
Mais comme à chaque fois à Madagascar, et c’est très frustrant, le mystère restera entier.

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

“… alors il faut fermer QMM, c’est aussi simple que ça non ?”
non ce n’est pas du tout aussi simple que cela car beaucoup de dignitaires du regime arrivent regulièrement chez QMM reclamer leur argent de poche(en $) et vous voulez que ces dignitaires n’auront plus rien d’ici quelques temps?

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.