… il vaut mieux s’abstenir de tenir des propos vaguement menaçants non ?
Et puis 28 ans en BTS faut pas pousser mémé dans les orties non plus quoi 🤣
Allez, bye zany. Aux suivants.
… il vaut mieux s’abstenir de tenir des propos vaguement menaçants non ?
Et puis 28 ans en BTS faut pas pousser mémé dans les orties non plus quoi 🤣
Allez, bye zany. Aux suivants.
Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂
C’est la faille du système français.
À 28 ans, il a largement dépassé l’âge légal d’obligation d’instruction.
Il n’aurait jamais dû être inscrit dans un établissement scolaire/universitaire sans titre de séjour.
Mais, avec l’appui de certaines associations, tout est possible.
curieux ces gens vivant dans un pays etranger et se permettent de tout abus! j’applaudis les autorités françaises; les malgaches residant en FRance font preuve d’une discretion exemplaire,
Vous êtes certains de ce que vous écrivez ? Lol
Venez à La Réunion. Vous croiserez dans certaines des rues de Saint-Denis, nos compatriotes qui vocifèrent sans gênes en public dans leur téléphone. C’est assez cocasse, surtout lorsque des mots comme CAF, CERTIFICAT, ALLOCATIONS… occupent toute leur discussion.
Je pense qu’il parlait de la France métropolitaine, le contexte est complètement différent à la Réunion ou à Mayotte
Je confirme.
non je parle uniquement de la metropole
Dans les années 96-2000. Il y avait de la prostitution malgache à la réunion . En pleine journée, en pleine centre-ville de Saint Denis (en bas de la rue maréchal Leclerc, pas loin de l’hôtel du Centre).On était lycéen et on avait honte de passer devant car on savait que c’étaient des femmes malgaches. Elles n’avaient aucune honte, aucune dignité . Vous imaginez l’image de la femme malgache à l’époque dans l’esprit des réunionnais? Tena manala baraka.
Les fameuses malgachines !
Il y en a encore et elles ne traînent plus sur le front de mer mais devant des petites « cases » pas loin du centre-ville.
Y a des connaisseurs !
Stop l’auto flagellation ! C’était il y’a 20ans ! Aujourd’hui à la Run et Mayotte, pas un service hospitalier sans médecin Gasy, pas un collège ou lycée sans prof Gasy …
Y’en a un autre qui pourrait être en situation irrégulière à Mada. Il est français et sans visa.
Zut! Et le comble c’est qu’il était président et qu’il voudrait encore l’être pour plusieurs mandats. La cerise sur le gâteau est qu’il a quand même quelques supporters et la majorité n’est pas encore assez énervée pour le foutre dehors.
C’est exactement ce que je m’etais dit. Est-il possible de l’expulser car, en principe, il est sans papier, non?
C’est pourquoi qu’ il vaut mieux rester chez soi (son pays) ou tout n’est pas parfait mais on ne vous humilie pas a cause de votre origine mais a cause de votre crime.
sans papier + crime= enfer
Rehefa any an-tanin’olona dia tadidito fa on vous surveille 100 plus. Ka raha samy ho afa-baraka ihany aleo aty an-tanana toy izay any ampita e.
« Rehefa any an-tanin’olona dia tadidito fa on vous surveille 100 plus. Ka raha samy ho afa-baraka ihany aleo aty an-tanana toy izay any ampita e. »
ka izay no mahatonga ahy milaz ahoe mipirina tsara ny ankabeazan’ny malagasy any Frantsa sy Eropa
Les Malgaches, les asiatiques, on les entend quasiment jamais dans les faits divers ici.
Non c’est toujours les mêmes qui f****** la mer**
et après il disent que les autorités françaises font de la discrimination
aleo hanao eo e… les délinquants oublient souvent que la Police peut être prévenue et être sur place en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Ah bah tiens, bonjour le boulevard Marine à la prochaine élection.
Et elle c’est pas franchement du genre à apprécier les appellations « juste un petit bout de papier de 8 cms »
C’est vrai que ça reste marginal, mais quand les faits divers en parlent c’est souvent pour meurtre.
ah oui, genre série qui découpe son vazaha en morceaux 🙂
sinon celle la elle était pas mal aussi https://www.linfo.re/france/faits-divers/667701-toulouse-il-poursuit-tout-nu-la-prostituee-qui-l-a-detrousse
série toujours si mes souvenirs sont bons
ah bah tiens https://www.ladepeche.fr/article/2015/04/23/2092671-nu-il-se-rue-sur-une-prostituee.html
C’est peut être la différence de tempérament Gasy / tavaratra qui explique pourquoi ni l’Algérie, ni le Maroc se laissent dicter la loi alors que Mada se laisse tondre depuis des lustres!
..qu’ils le fassent chez eux mais qu’ils la ramènent moins en France alors.
Dans un monde idéal oui, mais lorsqu’un mois de salaire part en fumée la première semaine car 2 membres de ma famille tombaient malade en même temps, j’ai recommencé à chercher activement comment me barrer.
C’est vrai que je ne suis pas chez moi ici, il y a de temps en temps des gens (très rarement) qui me le font rappeler, mais comme je n’ai aucun projet de commettre ne serait-ce qu’une infraction, je peux vivre avec, je préfère ça à l’angoisse quotidienne de ne pas rentrer trop tard le soir, éviter de porter tout objet de valeur chez soi (même l’alliance dans certains endroit), jouer à la loterie sur le fait d’avoir l’eau et l’électricité chez soi, appréhender le moindre déplacement en voiture car ça durera des plombes etc…
une fois quand j’etais à la reunion, une employée de banque n’a pas voulu traiter ma demande, mais c’etait la seule et unique personne qui a montré du racisme ou je ne sais pas quoi
J’ai entendu parler que le racisme anti-gasy est plus prononcé à La Réunion qu’ailleurs, mais comme je ne connais personne là-bas, je ne pourrais pas l’affirmer
A l’île de la Réunion , il y a une xénophobie anti gasy , anti comorien ,anti mahorais et même anti « zoreil » (l’équivalent du vazaha).Les créoles réunionnais sont très attachés à leur terre exactement comme les malgaches… Il y a une grande différence entre la France métropolitaine et la Réunion: En France , il y a une culture pro- immigré très forte et la majorité des français ne sont pas racistes par nature . La preuve, il y a beaucoup de couples mixtes vazaha africains, vazaha maghrébins et les enfants métis sont bien vus .
A la Réunion, la mentalité est plutôt axée sur la créolité : « Le créole d’abord , le reste ensuite ».Et puis c’est rare de voir un couple { créol-Malgache} sauf le cas des retraités créols qui sont obligés de rapatrier leurs enfants et leur (très) jeune femme malgache .
La xénophobie anti-gasy de l’île de la Réunion, c’était dû entre autre au crise de 1972. Nous, les malgaches, on a mis dehors les « étrangers » (il y avait eu beaucoup de réunionnais) sans ménagement avec une bonne dose de « ici, c’est notre terre, bla, bla, bla » avec l’humiliation qui va avec. Nous voyons le résultat maintenant.
Ce ne sont pas les Malgaches qui ont viré les Réunionnais de Mada.
Ils étaient surtout à la Sakay et après la révision des accords de coopération avec la France (à l’époque l’Amiral était MAE), Valery Giscard d’Estaing et son gouvernement ont décidé de ne plus leur verser les aides (via le Crédit agricole).
C’est vrai que la plupart ont tout perdu, mais les Malgaches n’y sont pour rien si l’État français leur a promis monts et merveilles.
Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.
Ils devraient choisir entre leur préférence régionale et l’argent braguette/RSA/CCAS mais bon.
Ah oui, les très jeunes femmes malgaches ! Euh… ça commence à faire tâche aussi parce qu’il y en a eu 2 qui ont assassiné leur époux dans des conditions effroyables dont la dernière il y a moins de 5 ans.
« Déor zoreil, malgass, Comores » ?
Y’a Gasy et Gasy. Si tu vocifères en malgache et méprises ces « kringa qui ne parlent que du pseudo-français », si tu restes uniquement entre Gasy, ce qui est courant à la réunion, c’est sûr, le Réunionnais n’aime pas ça. Si tu t’adaptes et tu respectes, la Réunion porte bien son nom !
C’est parmi les « kiringy subalternes » que l’on dénombre le plus de racistes.
ça me rappelle quand les TLS et toussa n’existaient pas encore, les gens allaient directement au consulat à Ambatomena pour leur visa.. waaa les kiringy sulbaternes !
j’ai des proches au canada, en afrique du sud, ouganda, senegal niger seychelles, usa, martinique, allemagne, turquie, italie, et ils disent tous la meme chose: oui il y a des gens, tres rares 1 ou 2 fois dans l’année,qui vous rappelent à la moindre occasion que vous etes etranger chez eux, et ce sont presque toujours des gens qui vouq envient
Ka izay mihitsy. Aleo mipirina tsara rehefa any an-tanin’olona. Aza manao toa an-dr i Romy Voos ka any ambaravaran’ny mpamosavy no manoko sikidy. Heveriny fa toy ny aty madagougou angamba ny any Angletera na dia mizaka zompirenena maro aza izy.
De quoi vous parlez? J’habite au canada depuis presque 20 ans et ça m’est arrivé juste une fois. Donc c’est loin des 1 ou 2 fois par année.
1 ou 2 fois l’année, c’est dans l’ensemble de tous les pays que j’ai cités,au Canada, c’est le paradis pour tous les etrangers confondus
À la Réunion, les pires ce sont les karana mainty descendants d’engagés.
Pourtant, ils ne sont pas plus chez eux que les gasy puisque des femmes et esclaves gasy sont arrivés avec les vazah pour peupler l’Ile Bourbon.
Ce n’est pas forcement le cas. Comme j’ai dit dans l’autre réponse, ça fait presque 20 ans que je ne suis plus à Madagascar et je me sens plus chez moi ici qu’à Madagascar. Et je ne me sens pas plus surveiller que n’importe quel autre citoyen.
pareil ici en France : tu paies tes impôts, tu marches dans les clous, personne viendra te faire ch*** lol… à part tes propres compatriotes mdr
La jalousie entre malgache n’a pas de frontière. On peut même préciser : la jalousie entre Merina n’a pas de frontière.
après suffit de bien choisir ses relations et tout va bien 🙂
Ou plus radical, ne pas en avoir dans son entourage 😀
Lol.
Miavonavona an !
Bien choisir le Fiangonana le cas échéant ?
ô que oui
comme Wagner ve? hihihihihi!
« la jalousie entre Merina n’a pas de frontière. » parfaitement exact!