Euh oui moi aussi j’ai les accès de plein de serveurs

Loading

Dépêche Madagascar > Justice

Ah, et donc ?

Et donc il suffit que l’un des sites web hébergés sur l’un de ces serveurs soit victime de piratage pour qu’automatiquement ce soit moi le coupable ve ?

Euh non ça ne marche pas comme ça, avec des raccourcis comme ça 🤣

D’abord les accès dont je dispose m’ont été dûment et légalement fournis. S’ils sont toujours opérationnels dans le temps alors que je ne travaille plus dessus, ce n’est pas mon problème, c’est au client et à son hébergeur de prendre ses précautions, pas à moi.

Deuxio il faut prouver que c’est vraiment moi qui ait volontairement effectué des manipulations prohibées. Tel jour, telle heure, telle adresse IP, tel fichier, etc. avec des logs indéniables ssh ou FTP par exemple.

Tout ceci réclame de la technicité et une certaine expertise, et non pas des hono hono et des pseudos aveux. Et je suis désolé mais on n’envoie pas quelqu’un en prison pour 10 ans sur la base de hono hono 😳

Dernier point et non des moindres : les serveurs informatiques dont je suis en charge, et dont je suis de facto responsable de la sécurité, il n’y a qu’un seul Dieu (root) dessus : moi. Je ne confie jamais ces accès à quiconque : clients, prestataires, éditeurs, etc. et je change régulièrement les mots de passe.

Donc des accès root sur des serveurs de l’État qui se baladent dans la nature, allons, soyons sérieux. Ils n’ont pas de DSI à la CENI ?

Et sinon le citoyen lambda se demande quand est-ce que l’on attrapera et jugera avec autant de célérité les trafiquants d’or, de tortues, de lémuriens et toussa ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahandy
Rahandy
7 jours il y a

Elman, tout ce que vous dites, sont tellement logique pour nous, mais pas pour les électeurs.
N’oubliez pas que son audience est composé de T2 comme disait le suisse. Donc, il adapte tout ce qu’ils font et disent pour l’audience qui vote et votera pour lui.
Techniquement, on sait que ça ne tient pas la route, et que si faiblesse il y a sur la sécurité de l’information, la CENI en est responsable.
Hacker un serveur n’est pas chose facile.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
7 jours il y a

nouzalon sait très bien que les sachant ne sont pas dupes, mais, lui, il sait aussi très bien que les T2 gobent tout ce qu’il crache(ohatry ny pirina manejika rehoka)

Doraadm
Doraadm
6 jours il y a

Misy hanontany ao @ zareo avy eo hoe « Inona izany DSI » tompoko? Inona izany Serveur? Tsy mety angaha raha Serveuse no ampiasaina?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
6 jours il y a

miteny ratsy imasombahoaka indray Elman izao hoy ny mpilelabody

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.