Gné ? Ah si si, il faut poser la question et cadrer clairement la réponse.
Une transition a pour objectif principal d’aller vers des élections propres, bien organisées, indiscutables et acceptées par tous.
Voilà l’objectif principal. Mais on peut déjà se poser la question : oui mais des élections sur la base de quoi, de quelles institutions, voire de quelle Constitution ? Et quelles règles du jeu ? Et un mandat de combien d’années ?
Toussa, on en discute les 2 prochaines années et on s’organise en conséquence.
Après, bien évidemment, il y a des urgences économiques et sociales pendant ces 2 ans, auxquelles on ne peut pas se soustraire : l’eau, l’électricité, la nourriture, la sécurité. Il faut faire au mieux pour les régler.
Mais ce n’est pas pendant ces 2 ans que l’on va relancer complètement l’économie : une Transition non élue n’a pas ce pouvoir d’engager la Nation. Exemple : signer des contrats miniers.
Voilà, c’est une fois que l’on aura compris cela que nous pourrons réellement avancer. Et que la Transition ne prenne pas 5 ans comme en 2009.
5233.05 ar
4524.77 ar
Bien entendu qu’on aura des élections propres et… consensuelles. La preuve, l’annonce du PM a déjà réussi à mettre tout le monde d’accord : pour dire que ça va mal commencer.
lol