Affirmation présidentielle donc, qui a décrété que « l’extension du port de Toamasina permettra de réduire le coût des importations« .
Ah. Du coup les prix des marchandises à la source vont baisser alors ? De même le coût du fret ? Des taxes et droits de douanes ?
On a vraiment une curieuse conception de la chose économique dans ce pays.
Pour moi, le seul moyen de réduire le cout des importations… c’est de ne pas importer. Ou de les limiter au maximum. Et si on veut s’enrichir, il faut au contraire… exporter.
Hita mihitsy fa olona tsy nandala fianarana
Raha tsy izany ve hilaza fa aamin’ny taona 2023 dia i Toamasina no seranatsambo lehibe indrindra aty amin’ny ranomasimb indianina sy afrika atsinanana, nefa toamasina mbola fahatelo aorinan’i la reunion sy port louis, dia heveriny angamba fa ny olona dia hijanona na hihemotra ohatran’ny tgv
Quand on sort ce genre de c*onnerie destinée au grand public :
Chez le lapin crétin, j’opte plutôt pour les deux explications en même temps.
Le pire dans cette histoire, c’est qu’il est persuadé d’avoir raison. Ndriiii
Il semble, d’après le PRM, qu’actuellement, seuls les navires à faible tonnage peuvent se décharger directement sur le port de Toamasina . Avec l’extension du port, les gros porte conteneurs peuvent y accéder
vous coyez que le mamimbahoaka sait la difference entre faible tonnage et gros porte conteneurs? moi, non
Je doute que cela ait une incidence sur le prix du container https://www.lci.fr/economie/transport-maritime-le-prix-du-conteneur-a-t-il-ete-multiplie-par-cinq-en-un-an-2198660.html
Peut-être que ça pourrait un peu l(es)’aider pour commencer :
https://livre.fnac.com/a246078/Adam-Smith-La-Richesse-des-nations#omnsearchpos=1
«L’Économie politique, considérée comme une branche des connaissances du législateur et de l’homme d’État, se propose deux objets distincts : le premier, de procurer au peuple un revenu ou une substance abondante, ou, pour mieux dire, de le mettre en état de se procurer lui-même ce revenu et cette subsistance abondante ; – le second, de fournir à l’État ou à la communauté un revenu suffisant pour le service public : elle se propose d’enrichir à la fois le peuple et le souverain.»
Le résumé semble être adapté à leur cas. Ils ont un manuel à potasser là.
Les cerveaux devraient le conseiller mieux, port permanence d’oreillette comme durant le fameux débat par exemple.
les cerveaus sont occupes a leur bizna
il n’y a pas de cerceaux … il y a que des écervelés 😛
Vous comprendrez plus tard.
J’ai mal compris où ce n’est encore qu’une partie des travaux qui ont été achevés? Cette manie d’inaugurer des trucs inachevés.
un bac-3 aux commandes ,normal s’il dit tout et n’importe quoi.