En parlant de la loi de 1960 ..

Loading

Dépêche Madagascar > Élections

Oui oui, celle là même que l’on prétexte pour refuser aux autres candidats la liberté de déplacement et de réunion.

Alors il y a une autre Loi, issue du même moule, qui dit aussi

Appliquons la Loi alors… la Constitution aussi

Sady azo raisina no mitombina aloha ve sa ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
53 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

L’a-t-il acquise volontairement une fois majeur ? Ou reçue d’office mineur en tant qu’enfant de Français ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ravazaha
1 année il y a

il l’a acquise après le coup de 2009, c’est verifiable à Nantes

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
1 année il y a

Peut-être que cette loi sera miraculeusement appliquée lorsque les sponsors voudront le lâcher pour de bon et miser sur un autre cheval

samyfoza
samyfoza
Répondre à  elman
1 année il y a

Fa tsy « rit z kantonné  » ve izao no malaza?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  samyfoza
1 année il y a

ka kantone sy mavo anie mitovy ihany e! hihihihi

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
1 année il y a

De mémoire, le journal officiel listant les noms dans les décrets de naturalisation n’est pas disponible en accès libre. Il faut acheter la version papier. A priori, c’est pour protéger les admis des personnes malintentionnées à leur égard. Surtout que certains l’obtiennent pour service rendu ou traîtrise à la nation suivant l’angle ou l’on se pose.
ceci étant, le sujet a été largement débattu ici même avant l’élection présidentielle de 2018.
Avoir la double nationalité et être haut dirigeant de la république est-il compatible ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

ianao kosa e! maninona dia navahana mihitsy hoe grosses levres?

The Man
The Man
Répondre à  elman
1 année il y a

Il y a au moins 6 autres Malagasy en plus des membres de la famille mamimbahôakienne qui ont été naturalisés ce jour la et rien que sur une page du J.O. C’est juste un constat.

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

de nom, il est le president de la republique , mais dans les faits il ne l’est pas,donc tsy azo raisin sady tsy mitombina diront le tireur de canards et sa clique

RMC
RMC
1 année il y a

ka tsy izany no nahamaika ahy t@ ilay nanova azy t@ 2010 t@ karinem-pokontany fa ilay daty nahaterahako re a !

na ilay mpitso-drano (tsy ilay mpihira akory an) tompon’ny fanovana azy aza tsy nahita sy/na nody jamba sy gila (coucou députée !) tsy nanala an’io.

he he, tsy mila hentina eny an-dapa io fa décret fotsiny dia ça s’arrête là, vitaaa, au suivant !

deba
deba
1 année il y a

mmmhh… et vous croyez qu’il n’a pas préparé son coup?!… il savait que ça va se savoir un jour et il l’a déjà anticipé… next step: il va utiliser cela pour demander l’abrogation de sa nationalité française pour faire semblant de retrouver la nationalité malgache -> le peuple malgache va tomber in love de cette sacrifice (et oui, il faut aimer Madagascar pour faire cela…lol) et BIM! coup de COM pour etre réelu.
En attendant, il a mis en sécurité sa famille (au cas où, et ce ca ou va arriver)
…et oui, il n’est pas le seul à préparer son coup d’avance// lui il l’applique

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  deba
1 année il y a

« … next step: il va utiliser cela pour demander l’abrogation de sa nationalité française pour faire semblant de retrouver la nationalité malgache … »
Ce serait un très mauvais calcul car une fois qu’il aurait répudié la nationalité française, il ne serait plus jamais citoyen français.
Le service central de l’état civil à Nantes va enregistrer la répudiation et impossible de rectifier après (pas comme à Gougouland où tout le monde a accès aux Registres).
Non, il va s’y accrocher, c’est sa récompense pour 2009 (ManoroH a reçu la Légion d’honneur pour services rendus après la fusillade d’Ambotsiroitra)

mpijery
mpijery
Répondre à  CLAUDE
1 année il y a

Vous avez raison, il est trop trouillard pour faire ça 🙂
Sans la nationalité française, ce serait très dur pour lui une fois qu’il ne sera plus au pouvoir car ça arrivera quoi qu’il arrive, c’est une simple question de temps

carole
carole
Répondre à  deba
1 année il y a

et il va être tratra farany ici, sans la protection de reny malala. avec la xénophobie des gasy, c’est un peu risqué, non?

Raza
Raza
1 année il y a

Mais du coup, vous, Elman, avait perdu votre nationalité malgache quand vous avez embrassé celle de la France n’est-ce-pas ?

mpijery
mpijery
Répondre à  Raza
1 année il y a

On applique la loi à tout le monde ou à personne

Raza
Raza
Répondre à  elman
1 année il y a

Oui mais un jour ou l’autre cela paraîtra au JO français.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Raza
1 année il y a

vous devriez relire les post d’actutana d’avant 2017 et vous aurez la reponse

raossy
1 année il y a

J’ai bien peur que les organisations mafieuses au pouvoir n’en ont rien à foutre de ces lois 1960 et tout le tintouins qui vont avec.. Ils ont eu accès aux manettes de ce pouvoir à la suite de putschs et de fraudes électorales massives, et la constitution qu’ils ont personnellement concoctée ils ont toujours pisser dessus. Alors les histoires de lois et toussa, avec la complicité des juges de la hcc et autres magistrats mafieux, ils n’en ont rien à cirer…

big's
big's
1 année il y a

il va utilisé cela pour ne pas se représenté, et si c’était vraiment ce qu’il cherche à faire?

rdiaspora
rdiaspora
1 année il y a

Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi, depuis 2018, ses adversaires politiques n’ont pas exploité à fond contre lui cette histoire de double nationalité?

Hary
Hary
Répondre à  elman
1 année il y a

Et oui , c’est la même situation pour certains ministres , députés et hommes d’affaires malgaches.
La descendance de la famille d’un ex président jouit aussi de la nationalité française alors que ce président était à l’origine de l’expulsion manu militari de ressortissants français.
Le plus drôle , c’est lorsque ces bi nationaux politiciens se la jouent « nationaliste malagasy  » concernant les îles éparses ou la régulation des apatrides.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

et quelque jours après, il a fait une declaration de perte pour en recevoir une duplicata

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

Feu Andrianjaka Rajaonah

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
1 année il y a

l’ex president a reçu sa naturalisation après son retour au pouvoir et contre certaines choses, ce n’est pas pour rien que le president Chirac a envoyé un avion special pour l’evasan de sa femme et un autre avion special pour l’exfiltrer de toamasina

Hary
Hary
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

C’est quand même paradoxal .Ces présidents malgaches et africains reçoivent la nationalité française alors qu’ils ne prônent pas les valeurs françaises pour leur vrai peuple.
La première valeur de la France est la liberté . Pourtant le président actuel fait le contraire à Madagascar : Arrestation des opposants, liberté de la presse bafouée, etc
Sa hoe vazaha taratasy fotsiny…

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
1 année il y a

« Sa hoe vazaha taratasy fotsiny… » raha hanontaniana momba ny tantaran’i Frantsa izy, sahy miteny aminao aho raha misy fantany, na dia faran’izay tsotra hoe filoha fahafiry amin’ny repoblika fahafiry ingahy Macron?


Rafangy
Rafangy
Répondre à  rdiaspora
1 année il y a

c’est simple, car cette histoire etait bien cachée et tenue comme secret d’Etat, les rares gougous qui ont fait allusion ont reçu des visites de la brigade criminelle ou de la section de recherches de la gendarmerie

Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Personnellement, cette déchéance de nationalité pour acquisition d’une autre, je trouve ça rétrograde voire xénophobe.
Et pas forcément très intelligent pour un pays qui aurait de talents autres qu’endémico-endémiques

mpijery
mpijery
Répondre à  Ravazaha
1 année il y a

cette déchéance de nationalité pour acquisition d’une autre, je trouve ça rétrograde voire xénophobe.

Je ne suis pas d’accord, c’est juste un choix, d’autant plus que c’est volontaire et ne concerne donc pas les métis qui sont naturellement binationaux. C’est juste le mot « déchéance » qui sonne comme une sanction mais c’est tout, d’ailleurs, plusieurs pays le font.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Les métis ne sont pas systématiquement binationaux si l’un de leurs parents n’a pas une nationalité autre que français (gasy nés vazah)

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
1 année il y a

Je sais bien, mais je me suis arrêté aux métis car ça peut partir en vrille avec des cas où on a deux parents de différentes nationalités mettant au monde un enfant dans un autre pays pratiquant le droit du sol, etc… 😛

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

il y avait une loi française qui octroyait automatiquement la nationalité française aux malgaches nés avant le retour de l’independance qui en font la demande, et cette loi a ete abrogée en 1985,

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Mais le quidam lambda (même bac-) peut devenir prezida oups

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ravazaha
1 année il y a

l’indonesie fait pareil

Raza
Raza
1 année il y a

Il y a quelque chose qui m’étonne : deux de ses enfants sont nés à Neuilly sur marne.
Pourquoi ont-ils besoin d’être naturalisés puisqu’ils sont français de fait pour être nés en France ?

Raza
Raza
Répondre à  elman
1 année il y a

Ben c’est écrit sur le journal officiel que vous avez diffusé.

Mais effectivement, naître en France de parents étrangers ne fait pas de vous automatiquement un français.
Par contre, à sa majorité, sous certaines conditions, il peut devenir français assez simplement.

futureabonnee
futureabonnee
Répondre à  Raza
1 année il y a

Dans ce cas, pas besoin de « Décret » de naturalisation.Juste un demande de Carte d’identité.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Raza
1 année il y a

Ils sont nés à Neuilly-sur-Seine et à leur naissance, les parents, de nationalité malgache n’habitaient pas en France.
Ils n’étaient pas français de naissance, ils étaient malgaches comme leurs parents.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.