Et surtout un truc qui vous coute 20€ sur le net entre le transport, le transitaire, la douane, les ecolages… ca vous en coute le triple en frais. Et meme avec tout ca vous n’etes pas sur que ca arrive.
T’as de la chance, j’ai fait une commande de 7 livres il y a quelques années (ces livres étaient gratuits et une livraison gratuite était proposée, mais j’ai payé pour avoir un numéro de suivi). J’ai pu suivre le colis jusqu’à Ivato, 2 semaines après, j’ai reçu une notice m’informant qu’un colis est arrivé à la poste. Le colis ne pesait même pas 200g 🙁 , et normalement, il devait y avoir un T-Shirt aussi. Je ne sait pas si c’est la poste ou c’est la douane.
Il paraît que les derniers seront les premiers et que les premiers seront les derniers. C’est pas moi qui le dis, c’est l’évangile. Tout s’explique du coup. On vise la première place en cherchant à occuper la dernière. Très malin! 🙂
il y a e-commerce version civilisée et e-commerce version Mada qui utilise facebook comme plateforme de business.
La version de Mada est plutôt une sorte de “Le bon coin” mêlant particulier et professionnel.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Et surtout un truc qui vous coute 20€ sur le net entre le transport, le transitaire, la douane, les ecolages… ca vous en coute le triple en frais. Et meme avec tout ca vous n’etes pas sur que ca arrive.
Il ne s’agit pas d’acheter sur Amazon, Oscaro ou Mister-auto mais d’acheter sur Madagascar même.
Le Kapoaka serait en passe de devenir une mesure officielle en ligne aussi ?
C fait au moins 10ans qu’ils ont annoncé plancher sur un projet de loi pour réguler le commerce numérique. 10ans qu’ils n’ont rien pondu. Bref,
y a pas de mallette pour voter ce genre de loi.
… plutôt, ils n’arrivent pas à trouver le truc pour tirer profit de ce système et cadrer ce marché.
Il y a aussi un grand problème côté livraison.
Zero problème de livraison quand j’ai fais la bêta test d’actubooky. J’ai même livré sans problème à Tsiroanomandidy 🙂
T’as de la chance, j’ai fait une commande de 7 livres il y a quelques années (ces livres étaient gratuits et une livraison gratuite était proposée, mais j’ai payé pour avoir un numéro de suivi). J’ai pu suivre le colis jusqu’à Ivato, 2 semaines après, j’ai reçu une notice m’informant qu’un colis est arrivé à la poste. Le colis ne pesait même pas 200g 🙁 , et normalement, il devait y avoir un T-Shirt aussi. Je ne sait pas si c’est la poste ou c’est la douane.
On ne s’est pas bien compris : je ne parle pas d’acheter à l’étranger depuis Madagascar mais d’acheter en ligne à Madagascar même 🙂
Pour actubooky par exemple j’ai fais le test de livrer en 24 heures après la commande et c’est tout à fait possible.
Comment ne rien acheter pour les nuls a la boutique du coin ou en ligne quand on a rien, pas de crédit, insolvable, réfugié, sdf, …
Il paraît que les derniers seront les premiers et que les premiers seront les derniers. C’est pas moi qui le dis, c’est l’évangile. Tout s’explique du coup. On vise la première place en cherchant à occuper la dernière. Très malin! 🙂
Edgard c’est toi ?
Attention au “Leapfrogging” ça y est cela se met en route rapidement en Afrique et dans le monde et Madagascar est sur la liste quitte à laisser une grande majorité sur le bas côté.
http://afrique.lepoint.fr/economie/numerique-le-gigantesque-saut-de-grenouille-africain-26-10-2016-2078759_2258.php
# et Madagascar est sur la liste
Connaissant la mentalité locale d’assistés et non d’entrepreneurs, ça m’étonnerait fort.
Mais bon, espérons que parmi ces centaines de “startups” qui se lancent, certains finiront bien par émerger.
il y a e-commerce version civilisée et e-commerce version Mada qui utilise facebook comme plateforme de business.
La version de Mada est plutôt une sorte de “Le bon coin” mêlant particulier et professionnel.
… et ca fonctionne; du moment où la confiance règne.
Mouais, au petit bonheur la chance quoi. Mais bon si ça marche tant mieux, pourquoi pas 🙂