Si au moins on voyait palpablement en quoi s’est transformé cette montagne de pognon.
Lasa any Dubaï ny 90% miaraka @ volamena tsy ”intercepté”. Ny 10% ambiny nandoavana solika ho an’ny jirama, nividianana fitaova-piadiana manarapenitra ary nanaovana werawera
Hary
4 années il y a
Je suis d’accord que cette dette (5,32milliards €) est largement détournée par les politiciens. Mais d’une part , la dette malgache n’est qu’à 46% du PIB en 2020 et d’autre part cette dette n’est pas suffisante pour développer un pays de plus de 27 millions d’habitants. C’est pourquoi notre PIB n’est que de 11,43milliards € (2020)
En comparaison ,une puissance économique comme l’Indonésie a une dette (investissement) de 339,93 milliards € pour un PIB de 928 milliards€ (2020)
En Indonésie,les investisseurs ont investi 1258€/ habitant et les Indonésiens produisent une richesse de 3435€/habitant (2020).
A M/car , les investisseurs n’ont investi que 192€/habitant et les Malagasy produisent une richesse de 413€/habitant (2020).
C’est une réponse chiffrée à la question : Pourquoi les Malgaches ne produisent pas de la richesse?
Donc : Les Indonésiens produisent + de richesse que nous car ils ont un investissement /habitant beaucoup plus élevés (6,5 fois) .Et cette production de richesse est “palpable” par la population .
Les Malagasy ne produisent pas de la richesse car le montant investi/habitant est très faible macro économiquement.
Pour Madagascar , Il faudrait un investissement de l’ordre de 50 milliards d’euros et si on arrive à maintenir ce ratio richesse produite par habitant et dette par habitant alors on pourrait facilement arriver à des PIB de 100-115 milliards €. Et à ce moment là , le peuple Malagasy peut “sentir” réellement un changement de niveau de vie .
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Mais on voit bien nos dirigeants et chefs armée bien en chair et bien loti. Les 5 milliards ne sont pas perdus pour tout le monde.
Une dette ? Quelle dette ? On devait même prêter des sous aux Comores .
Vous êtes mauvaise langue, vous ne voyez donc pas les Tosika Fameno et Vary Tsinjo partout et tout le temps depuis qu’il est en place ?
Et sinon ce petit bilan de santé ? 🙂
Plus sérieusement, ces vary tsinjo sont des vraies gouffres financières et ne règlent rien que sur le très court terme
Tu prêtes se l’argent a un ami tu sais que tu vas perdre l’argent et l’ami , est ce différend entre les pays ?
Si au moins on voyait palpablement en quoi s’est transformé cette montagne de pognon.
Lasa any Dubaï ny 90% miaraka @ volamena tsy ”intercepté”. Ny 10% ambiny nandoavana solika ho an’ny jirama, nividianana fitaova-piadiana manarapenitra ary nanaovana werawera
Je suis d’accord que cette dette (5,32milliards €) est largement détournée par les politiciens. Mais d’une part , la dette malgache n’est qu’à 46% du PIB en 2020 et d’autre part cette dette n’est pas suffisante pour développer un pays de plus de 27 millions d’habitants. C’est pourquoi notre PIB n’est que de 11,43milliards € (2020)
En comparaison ,une puissance économique comme l’Indonésie a une dette (investissement) de 339,93 milliards € pour un PIB de 928 milliards€ (2020)
En Indonésie,les investisseurs ont investi 1258€/ habitant et les Indonésiens produisent une richesse de 3435€/habitant (2020).
A M/car , les investisseurs n’ont investi que 192€/habitant et les Malagasy produisent une richesse de 413€/habitant (2020).
C’est une réponse chiffrée à la question : Pourquoi les Malgaches ne produisent pas de la richesse?
Donc : Les Indonésiens produisent + de richesse que nous car ils ont un investissement /habitant beaucoup plus élevés (6,5 fois) .Et cette production de richesse est “palpable” par la population .
Les Malagasy ne produisent pas de la richesse car le montant investi/habitant est très faible macro économiquement.
Pour Madagascar , Il faudrait un investissement de l’ordre de 50 milliards d’euros et si on arrive à maintenir ce ratio richesse produite par habitant et dette par habitant alors on pourrait facilement arriver à des PIB de 100-115 milliards €. Et à ce moment là , le peuple Malagasy peut “sentir” réellement un changement de niveau de vie .
encore faut-il avoir de la main d’oeuvre un minimum qualifiée pour produire de la richesse