Euh mais c’est qui Désiré Tsarahazana ?
Ah oui c’est notre nouveau Cardinal, fraîchement intronisé par le Vatican.
Et oui, épineux problème que cet Islamisme, dit « radical ».
Et comment faire la différence entre le radical et le non radical, surtout à Madagascar et ses bleds archi paumés .. où il parait que les mosquées poussent comme des champignons.
Ce qui dérange surtout c’est le prosélytisme, d’ailleurs, c’est le même problème qu’avec les « sectes » mais ces derniers sont relativement inoffensifs sauf pour les portefeuilles de membres, alors qu’on n’en est pas sûr avec l’Islam
je confirme la poussée comme des champignons des mosquées mais aussi de lycées islamiques (ex au fin fond de Mananara…)
La religion est libre à Madagascar. Si des malgaches sont séduits par l’islam, c’est leur droit le plus strict. Qu’est-ce que ça change de toutes ces sectes évangéliques qui prolifèrent partout et qui engraissent des soi-disant pasteurs?
Ce que ça change? la fuite des « clients » du cardinal 🙂 il faut aussi passer par la case « refondation » s’il espère que l’église survive.
Oui c’est sûr que lui y perd des clients. Il n’a qu’à évoluer et améliorer ses services pour les garder. C’est la dure loi de la concurrence. Mais qu’il cesse de chialer et de nous faire croire que c’est un danger pour Mada.
L’Islam a toujours existé à Madagascar et a appris à cohabiter pacifiquement avec les autres. C’est l’arrivée de cet islamisme nouveau qui est inquiétant car celui-ci est très envahissant pour ne citer que le port du burqa
fini les minijupes et shorts? ah non!
C’est plus compliqué que ça et vous le savez
euh… c’est quoi exactement le souci? Il y a eu des tensions? des disputes? des violences?
Le souci est que les malgaches sont (devenus?) un peuple fondamentalement raciste et xénophobe. ça a encore des castes et parfois ça se fourvoit dans le tribalisme. ça méprise les africains et les comoriens, ça déteste les karana. ça ne veut pas des chinois. ça n’aime pas les français etc… Tout naturellement ça a peur de l’islam. Logique!
Bien résumé!
Une mentalité d’insulaire quoi! mais extrapolé à l’extrême!
Je n’aime pas les pas comme moi!
Bien résumé Kof . C’est tout à fait ça, et ça dure depuis longtemps, parfois je pose la question au sein de ma famille: l’argument ne tient pas , c’est purement atavique .
C’est plus dure quand c’est au sein de la famille. J’ai vécu ça aussi.
Les trois, il n’y en a pas encore car c’est particulièrement rampant, mais ça viendra
c’est de la paranoïa à ce niveau-là non?
Pfff, ridicule! L’islamisme devrait être le cadet des soucis des malgaches. Se tromper de combat est une autre spécialité malgache majeure. Mais que le cardinal s’inquiète d’abord de l’extension de la misère bordel. Ou encore de l’insécurité. Le mal il est là.
les 2 sont liés, auprès de populations aussi misérables, l’argent du Quatar, notamment, fait des miracles
Bah merci au Qatar pour son argent! Inch allah! C’est tout ce que j’aurais à leur dire aux Qatari! 🙂 .
Neymar c’est toi?
je ne crois pas me tromper en disant que le salaire de Neymar est d’environ 40 millions d’euros par an, plus d’un euro pour chaque malgache 🙂
Encore un autre gouffre de différence entre la France et Mada. Le Qatar investit à tour de bras en France, notamment à Paris. Ils arrosent littéralement le pays en argent notamment dans l’immobilier et l’hôtellerie, outre le PSG. Le Qatar a créé un fonds d’investissement dédié et très officiel pour investir dans les PME françaises, nommé Future French Champions. Bah les Français ne crient pas aux loups et à l’islamisme, à part les xénophobes et autre racistes bien sûr, et ceux qui n’ont que ça à faire. Au contraire ils déroulent le tapis rouge pour que cet argent coule à flot.
Si seulement il y a ce genre de financement à Madagascar, car actuellement, ils financent surtout des constructions de mosquées, des lycées islamiques etc… Vous conviendrez que c’est légèrement différent de ce qu’il y a en France
Aucune chance hélas. Le président malgache qui oserait ouvrir grand les vannes d’un financement qatari à grande échelle n’est pas encore né. Avec la mentalité actuelle il est sûr de finir sur la guillotine.
Il préfère vendre ses terres aux exploitants miniers japonais, allemands ou canadiens.
Oh que non. Au contraire.
Dans 10 ou 15 ans il sera trop tard et on sera un pays islamique.
Déja que la plupart des commerces qont dirigé par les Karana, que les nombreux resto ou fast food proposent des mets halal ou sans porc,… c’est déja un signe.
Aleo sorohana dieny zao fa ny Turkish Airlines anie ka tsy mijanona mitondra an ry lerony eto e… sao ho lasa Afghanistan eto afaka taona vitsivitsy vao gaga isika
Gné? Ataovy sérieux e! Vous vous rendez compte de ce que vous dites? ^^
On verra bien, vous pouvez vous rendormir tranquille
En tout cas si c’est le cas, je serai content. Et je suis très sérieux. Voilà au moins un changement radical que les malgaches auront réussi et en plus en aussi peu de temps. ça prouverait que le pays possède encore suffisamment de vitalité car il en faut pour un truc comme ça. Car là l’électro-encéphalogramme semble quasiment plat.
Oui oui. Tena sérieux zany.
Isika anie raha ho pays islamique izany dia tsy ho ohatry ny Qatar na Dubai na Abu Dhabi zany e, Afganistan na Syrie ary base Djihadiste @ isika passoire be sy manaiky izay ataon’ny vahiny rehetra eto, sady mora jamban’ny vola….
Efa misy projet mandeha any hoe islamisation de Mada en 2030 , izany ho eny generation manaraka eo.
Ho taraiky loatra hoy aho raha tsy dieny zao dia mandray fepetra
T@ taloha anie ny vazaha nanao projet hoe Christianisation de Mada 1850 eh!!
Ils ont réussi! sans payer qui que ce soit, juste en emmenant avec eux des ingénieurs et religieux travailleurs!
Et pour info, actuellement, moins de la moitié de la population malgache est chrétienne! Donc il y a la moitié des clients potentiels pour d’autres religions! Ce sera aux enchères!
Il est sérieux. Et c’est ça le pire.
à ce que je vois, vous êtres peut être musulman?
L’affichage est bizarre. Pour qui est la question? 😀
Si c’est pour moi, non, je ne le suis point, je mange du porc et bois de l’alcool 😀
C’est pour moi. En fait on ne pourrait pas défendre un groupe de gens sans en être. On ne peut pas défendre la cause féministe si on n’est pas une femme, la cause homosexuelle si on n’est pas gay. On ne peut pas lutter contre le racisme si on n’en est pas victime soi-même etc… Mais je ne vais pas y répondre. Je ne veux même pas nier d’être musulman. Je laisse le doute planer 🙂
En réalité je ne défendais même pas les musulmans, ils se défendent très bien tous seuls. Je défends l’âme malgache qui est tombée bien bas. ça me peine de constater la profondeur du trou dans lequel le pays est tombé sur tous les plans, ici moralement. Il ne reste plus rien de ce que je croyais connaître de mon peuple. Ou alors nous sommes comme ça depuis toujours et c’est moi qui étais aveugle et dans le déni.
C’est dans la mentalité de certains gasy ça. Si tu défends un groupe, c’est pas seulement t’es avec eux mais que tu es l’un d’eux. le principe de t’es avec ou contre nous. Tu comprends l’autre, c’est que tu es l’autre!
j’ouvre une parenthèse:
l’humour n’est pas le fort des malgaches en général et pourtant ça fait du bien pour dédramatiser bien des situations!qui se lance pour donner des cours d’humour?
ty hitako tany ho any sao mba misy te hijery sy hihaino :Ces proverbes africains vous feront mourir de rire
https://www.youtube.com/watch?v=EKc7F8a0ymU&feature=share
J’ai ri!! mais alors beaucoup ri!!
Les sympathisant du Front National disaient la même chose pour la France il y a plusieurs années.
Regardez, la France est devenue quoi?… bah rien.
Tsy musulman izaho fa kristianina, protestanta mpandray ary.
Fa tsy aiko ianareo ireo na aty dago na any ivelany, fa tena manomboka maniry ohatry ny anana anie ny mosquée aty izao e, indrindra ivelan’Antananarivo.
Ary ry zareo dia fetsy satria sady misy vola izy no hainy mampiasa izany, miantoka fitaovana sy sakafo ho an’ny olona any izy ary mampianatra, (fianarana islamika ao ambadika mazava ho azy).
Ny gerenation manaraka anie no tena hatahorana fa raha ho lasa islamika isika fa gaga e, dieny izao vao mitsiry izao.
Enga anie ka ho diso aho ka ny zavatra nosoratoko hihomezana @ izany fa tsy ny mifanohitra @ izay
Pour la lutte contre la pauvreté, il a déjà son bras armée en la personne du Père Pedro
Bizarrement je n’imagine pas le père Pédro chialer sur l’islamisme. Car il agit lui, il n’a pas de temps à perdre à ça.
Bon, kof, parfois j’ai des visions différentes de vous, parfois on est relativement d’accord sur certaine chose… Mais alors sur ce sujet: je suis 1000% d’accord avec vous.
j’ai beau à retourner dans tous les sens le problème, à réfléchir… même après avoir pondu ma brève tribune sur le communautarisme. Je n’arrive toujours pas à comprendre cette peur d’invasion de l’islam.
Déjà, prendre le Qatar comme islam radical, c’est une bonne blague! Les mecs financent des projets (Emirats, Qatari), qui font la fête dans les hôtels luxueux et qui roulent en voiture à 6-7 chiffres, vous croyez que ce sont les mêmes que Daech et Al-Qaïda?
Heureusement qu’on n’est pas toujours en désaccord ni toujours d’accord. ça n’aurait aucun intérêt. C’est surtout les arguments avancés par les uns et les autres en cas de désaccord qui font progresser le plus, à condition de rester ouvert d’esprit et ne pas nous enfermer dans nos certitudes. 🙂
Il n’y a pas de mal a choisir la religion que l’on « aime ». Par contre lorsque cette dernière commence à faire changer la « personnalité » et/ou « l’identité » d’une personne/nation, alors là on devrait vraiment se poser des questions.
Culturellement les karana (ceux qui ont vraiment vécu ici depuis toujours mais pas les nouveaux venu d’ailleurs)sont musulmans et ne pratiquent pas (d’après moi) l’Islam radical; et on a su depuis toujours cohabiter avec eux sans problème.
Toute religion change la « personnalité » et/ou « l’identité » d’une personne/nation. La religion chrétienne en premier. Nous sommes chrétiens donc nous pensons que notre religion est sage/raisonnable/naturelle etc mais c’est une religion extrêmement agressive à la base qui a laissé beaucoup de dégâts et de souffrances dans son sillage tout au long de l’histoire.
J’ajoute même, plus on s’éloigne de son origine géographique, plus on s’éloigne de sa pratique « pure ». Le christianisme qui se rapproche le plus du christianisme d’origine est ce que les occidentaux appellent « orthodoxe » (les chrétiens d’orient). Drôle n’est pas?
Ah oui, et les chrétiens non plus ne mangeaient pas de porc à l’origine! C’est un empereur Romain qui a levé cette interdiction pour avoir plus de clients chez les romains!
C’est vrai que dans la religion chrétienne, on vénère souvent les martyres et saints etc… Mais on oublie souvent les victimes (Inquisition espagnole, évangélisation de indiens d’Amérique, etc).
@kof, @Ralek, C’est pourquoi je suis devenu agnostique. 🙂
Moi aussi! Même si j’ai été baptisé et élevé dans la religion chrétienne, je me sens agnostique.
On est deux alors! mais chuuuut, sinon nous allons attirer la foudre des pieux! hihihi
Vous dites ça à Mada, je suis quasiment sûr que 90% des gens confond avec athée!
Pour confondre encore faudrait-il avoir déjà entendu le terme 🙂 . Sinon même en France, cette confusion est fréquente.
C’est vrai que ce n’est pas pareil, mais dans la pratique, ce n’est pas si différent. Je me sens proche de l’agnosticisme aussi mais je reste chrétien car ça correspond encore à pratiquement toutes mes valeurs
Eh oui, ce n’est pas différent car dès que t’annonces aux autres que tu es athée ou agnostique alors là ils vont en premier lieu te poser des petites questions de curiosité, ensuite ils vont te balancer le truc :jentilisy, demony, mpanota,afo be, … et là tu te demandes ils sont qui pour te juger ainsi! 🙂
Bon, c’est un autre débat mais la question peut légitimement se poser sur quel code de conduite va se reposer le « non-croyant » (je ne sais pas si ça resume les deux) car j’imagine que la loi seule ne sera pas suffisante surtout maintenant dans un pays comme Madagascar.
Sady mety ho tena tian’ny Malagasy ny silamo satria afaka hanambady maro izy 🙂
Et où est le problème avec les Musulmans? Au moins ils sont fidèles au Coran, pas comme les pseudo Chrétiens qui ne font que violer les lois de la Bible et sont absous après s’être confessé et récité quelques ave maria.
Il n’y a aucun problème avec les Musulmans.
Sauf avec ceux qui font des actes terroristes.
Les soucis c’est que, ceux qui font des actes terroristes sont des musulmans, mais est-ce que ça veut dire que tous les musulmans sont des terroristes. Dans la tête du gasy moyen c’est une équation avec = donc dans les 2 sens musulmans = terroristes.
C’est comme si vous dites prêtres = pédophiles ou bien vazaha = riche.
Alors que c’est totalement faux.
Non ce n’est pas ça:
– Les terroristes sont musulmans et ils font ça au nom de leur religion: c’est ça qui est dangereux.
Il y a bien les prêtres pédophiles mais ils le font par pure perversion et non au nom de la foi catholique
Toute la différence est là, et personnellement, je n’ai jamais dit qu’un musulman est automatiquement un terroriste en puissance
Oui, et puis les premières victimes de ces mecs sont avant tout des musulmans!
Les attentats en Irak, Afghanistan, Syrie (plus de 90% des attentats dans le monde) font surtout des victimes musulmanes! Ceux qui sont en première ligne pour les combattre sont des musulmans.
Ils font ça au nom de leur religion mais ceux qui les combattent en première ligne font ça aussi pour donner une autre image de leur religion!
Si les terroristes sont sunnites, les victimes musulmanes seront chiites, et vice versa. Ils tuent ceux qui ne sont pas dans leur communauté, mais toujours au nom de l’islam
Est-ce qu’ils ont réussi? j’exagère un peu mais à vous lire, dès qu’un terroriste sunnite croise un chiite dans la rue, il le tue, pareil dès qu’un extrémiste chiite croise un sunnite hop il l’égorge…
Pour infos, tous les terroristes islamistes actuels sont des sunnites. Le seul groupe terroriste chiite à ce jour est le Hezbollah et leur dernier attentat date de 1985. Ils opèrent à grand jour maintenant avec une milice. Et surtout, ils combattent Israël et ses alliés (US) et non les sunnites ou les non-musulmans.
Faux et ultra faux. Les terroristes islamistes sont exclusivement sunnites et tuent très majoritairement des sunnites.
En même temps vous avez de grands pays musulmans sunnites comme l’Indonésie qui ne connaissent pas du tout le terrorisme.
Pas directement en Indonésie, mais dans la région, il y a encore le groupe d’Abu Sayyaf qui sévissait il y a peu dans les Philippines
Exactement, je récite ici quelqu’un dont j’ai oublié le nom ou pseudo qui disait que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes (ou presque) sont des musulmans.
Les terroristes de maintenant oui. Mais les gens ont la mémoire courte. Les terroristes de l’IRA étaient catholiques et c’était il y a 30 ans à peine. Les terroristes palestiniens de la génération Arafat ne l’étaient pas pour l’islam. Les terroristes basques sévissaient encore il y a une dizaine d’années etc… Et comme l’histoire ne s’arrête pas maintenant, on peut raisonnablement supposer que les terroristes de demain ne seront pas que musulmans.
oui, mais tous ceux que vous avez cités étaient tous délimités par un territoire, car le conflit était avant tout territorial.
Et alors? Un terroriste est un terroriste. Il s’agit de démontrer que tous les terroristes ne sont pas musulmans et que le fait que ceux de maintenant le sont n’est qu’une simple coïncidence de l’histoire.
La différence est que je ne risque pas d’être victime de l’IRA en Australie, donc il y a bien terroriste et terroriste
Oui mais c’était pas la question. La question était ceci :
c’est pour ça qu’il y avait le « presque »
pour le « simple coincidence de l’histoire », je n’y crois pas une seconde: ils ont commencé leur expansion au XVIIIe siècle et ça va s’accélérer avec l’affaiblissement du Christianisme
Le christianisme a une histoire plus sombre encore que l’islam. Mais ça je renonce à vous en convaincre. Mission impossible. Vous avez gagné, continuez à vous méfier des musulmans 🙂
Vous n’aurez pas à le faire car je le sais déjà. Mais ça c’était avant, c’est plus calme maintenant et depuis quelques siècles
Etant donné que l’Islam est divisé entre plusieurs courant de pensées, Si l’Islam domine le monde demain, c’est que je n’y crois pas du tout une seconde, il faudrait qu’ils règlent entre eux le problème que quel islam pratiquer…
Pourquoi je ne crois pas que l’Islam dominera le monde demain? Tout simplement parce que je ne pense pas qu’à l’époque moderne une religion quoi que ce soit puisse dominer le monde.
Un monde où la science et la technologie apporte pas mal de réponse! Nous sommes à une époque où les miracles où autres faits religieux ont disparu bizarrement.
Les Qatari vont construire des mosquées ou financer des projets, mais on sait que c’est du petrodollars cet argent et non de la prière. Ils auraient pu être bouddhiste ou témoin de Jéhovah ces mecs, c’est pareil!