Comment ça « il est encore temps » ?

Loading

Dépêche Madagascar > Société

Voir : Si vous voulez détruire un pays, il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption

A un moment il faut être pragmatique leretsy e : c’est déjà foutu ka.

Plus précisément, pour atteindre ces 20 ans, ce sera dans bientôt 4 ans : 2009 + 20 = 2029

Tic tac, vitaaaa comme dirait mon gardien antandroy.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Rajaonarivony
1 mois il y a

Salut Elman,
J’ai lu l’article de Midi. Le chroniqueur fait le constat du désastre, et c’est déjà bien, mais il ne donne pas la solution! En fait, il n’y qu’un seul chemin pour s’en sortir : que le peuple malagasy retrouve ses fortes valeurs morales. Et c’est une étape aussi bien spirituelle que psychologique. C’est possible mais…
https://alainrajaonarivony.over-blog.com/2024/10/madagascar-la-lumiere-de-l-evangile-mission-ou-fardeau-pour-les-eglises-et-responsables-chretiens-face-a-la-nation-3eme-partie.html

Alain Rajaonarivony
Répondre à  elman
1 mois il y a

Oui, effectivement! On en est maintenant à essayer de sauver la génération future… Mais ça ne peut se faire que si la génération actuelle change de paradigme. On creuse depuis 1972, et combler le retard prendra des années, sauf miracle, et à condition qu’on commence tout de suite…

Alain Rajaonarivony
Répondre à  elman
1 mois il y a

Ah, ah, ah!… On peut tenter… Au point où l’on en est…

Rakotovelo
Rakotovelo
1 mois il y a

Je crois que même ceux (le clan mafieux et les naïfs et vendus) qui ont mis ce monsieur nouzallon au pouvoir n’ont pas mesuré la nullité extrême du personnage ! (Il n’était pas arrivé à ce poste par hasard, nous le savons tous). Sa vraie place est dans une boîte de nuit comme DJ mais pas plus ! Un clown mais un clown dangereux ! Il faut le sortir de piste !

Sinon, il faut boire le vin jusqu’à la lie, ou alors, casser la bouteille le plus rapidement possible ! On assiste à une non assistance de personnes en danger (de mort) et cette remarque est particulièrement adressée aux militaires dont la majorité est malheureusement aussi corrompue que leur commandant en chef (monsieur nouzallon).

Les pseudo-élections sont terminées ! Aza mirediredy intsony ry mpanao politika fa efa tara loatra izany a ! Rano aza tsy hainareo mpitondra ny mitantana azy dia inona izany ? Mpiray tsikombakomba daholo ny hiafaranareo anie e !

L’histoire jugera (en attendant le peuple malgache meurt à petit feu, qui deviendra grand) et elle retiendra tous les noms des gradés – surtout ces généraux de parade – qui n’osent bouger le petit doigt et qui mouillent leur pantanlon … gonflé par de la richesse mal acquis.

Alain Rajaonarivony
Répondre à  elman
1 mois il y a

De toute façon, le changement se fera! S’il ne s’effectue pas de la manière dont je le préconise, il se fera de manière très violente. Car le peuple malagasy n’est pas si résilient que ça, il est surtout un peu lâche mais quand ce sera intenable (et on s’en approche), il explosera. Et comme il n’a plus la FFKM pour tout réguler moralement, ce sera plus Haïti que révolution de velours…

Alain Rajaonarivony
Répondre à  elman
1 mois il y a

Kaï! Aiza kosa ê! Ca risque vraiment d’être pas cool du tout. La petite virée de l’Amiral à Paris en juin 2002, celle de Ra8 en mars 2009, en Afrique du Sud, ça ressemblera au Club Med par rapport à ce que vont subir les Loranzy si le peuple réagit de la même façon que lors des fitsaram-bahoaka, sans raiamandreny pour les raisonner…

carole
carole
Répondre à  elman
1 mois il y a

Je voudrais bien voir ces tratra farany, en commençant par ces petits chefs de Directeur ou chef de service dans les ministères, les chefs ZAP pour l’éducation…préparons les pop corn…bref, les Senegaly mahazo baiko trouillards et égoistes.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
1 mois il y a

Je pense que cela va etre saignant,tres saignant,car meme les chefs secteurs des fokotany seront cibles eux aussi,vous savez la sousoupourisation au max couplee a la jalousie endemique

Hary
Hary
Répondre à  Rakotovelo
1 mois il y a

C’est vrai que les militaires étaient les acteurs clés de son coup d’état de 2009. Mais n’oublions pas non plus les hommes d’affaires qui ont financé ce coup d’état. D’ailleurs, est ce que leurs entreprises fonctionnent mieux aujourd’hui sans eau et sans électricité? C’est pitoyable.

carole
carole
Répondre à  Rakotovelo
1 mois il y a

tena oe T..y be fa dia nefa zay no mahalaza azy

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.