Oui, un Français sur deux gagne le smic je crois. Et oui aussi, plus d’un tiers « n’ont plus que 100€ à partir du 10 du mois« .
Sauf que ..
Sauf que quasiment tout le monde a un toit sur la tête. Que personne ne meurt de faim. Que tout le monde a la sécurité sociale. Que tout le monde est normalement en sécurité, ou du moins peut vivre à peu près en sécurité. Vivre tout court d’ailleurs, avec les ordures ramassées, des transports, des routes, de l’eau, de l’électricité, du chauffage… Personne n’est laissé sur le bord de la route, sauf cas sociaux extrêmes.
Tout n’est évidemment pas rose dans l’hexagone mais comparons ce qui est comparable. Allez, je vais aller prendre ma douche, et encore une fois je suis sûr que la salle de bain s’allumera et mon mitigeur thermostatique sortira mon eau à 38°C en été et 40°C en hiver. Et cela 24/7/365 donc.
Et vous ?
Elman, ça y est, tu tapes sur Papi Zano? Il a oublié de mentionner qu’ici, il y a toujours les assistantes sociales qui peuvent intervenir, qu’il y a les actions de solidarité comme Emmaüs ou les Restos du coeur pour les plus démunis?…Tss…:)
Il a dit quelque chose ? (l’air innocent)
aussi oui
2 millions de « smicards » en France. Soit 12% des salariés.
Smic NET 1329 €/mois (y compris les 5 semaines de congé…payés)
Une sacré diffréence avec Madagascar?
Bon , un petit rappel à Papi Zano pour l’année 2022 :
PIB France = 2936 milliards $
PIB Madagascar = 14, 45 milliards $
En 2 jours de production , la France dépasse le PIB de Madagascar.
Je conseillerai aussi à Papi Zano de faire un tour chez nos cousins Indonésiens .Il devrait y faire un reportage sur comment l’Indonésie arrive à faire 1289 milliards de $ en PIB en 2022 . Leur PIB a dépassé celui de leur ancien colon ( 1013 milliards $ pour les pays bas ) .Eux , ils peuvent dire qu’ils ont réussi l’émergence.