Mais c’est encore mieux de mettre un terme à tous ces feux de brousse et de forêts, qui vous crament en quelques jours tout ce que vous avez reboisé depuis 60 ans.
Sans parler du virus humain qui transforme anarchiquement toussa en charbon.
“…tout ce que vous avez reboisé depuis 60 ans.”
même plus, car mes parents ont reboisé dans la haute matsiatra, et jusqu’ dans les années 90, ces collines et tanety etaient verdoyantes, et actuellement, c’est aussi lisse qu’une joue de bébé! la dernière fois que j’ai pris le train, j’ail failli pleurer en voyant toutes ces collines denudées entre Moramanga et Brickaville, alors que 10 ans plutot, il y avait encore des lemuriens, des sangliers, toutes sortes d’oiseaux, etc, etc
c’est bien de reboiser, mais c’est encore mieux de faire un suivi de ce qui a été fait, par exemple, les milliers de jeunes plants mis en terre par mamimbahoaka et dadabe vazaha le long de la route de tsarasaotra, combien ont vraiment grandi et encore sur pied?
Depuis 60 ans? Mais en 1953, on (les élèves des écoles primaires élémentaires ) allait déjà reboiser les tanety, sous un soleil de plomb, sans boire, en nous nourrissant de racines de kitsangana… Puis les timbre-postes des années 1960 disaient “mandoro tanindrazana izay mandoro tanety”, puis et puis etc Et il en sera ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien et plus personne. Faut s’y faire!
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
“…tout ce que vous avez reboisé depuis 60 ans.”
même plus, car mes parents ont reboisé dans la haute matsiatra, et jusqu’ dans les années 90, ces collines et tanety etaient verdoyantes, et actuellement, c’est aussi lisse qu’une joue de bébé! la dernière fois que j’ai pris le train, j’ail failli pleurer en voyant toutes ces collines denudées entre Moramanga et Brickaville, alors que 10 ans plutot, il y avait encore des lemuriens, des sangliers, toutes sortes d’oiseaux, etc, etc
c’est bien de reboiser, mais c’est encore mieux de faire un suivi de ce qui a été fait, par exemple, les milliers de jeunes plants mis en terre par mamimbahoaka et dadabe vazaha le long de la route de tsarasaotra, combien ont vraiment grandi et encore sur pied?
j’ai reboisé une fois dans les années 1986.. je sais même plus où
Depuis 60 ans? Mais en 1953, on (les élèves des écoles primaires élémentaires ) allait déjà reboiser les tanety, sous un soleil de plomb, sans boire, en nous nourrissant de racines de kitsangana… Puis les timbre-postes des années 1960 disaient “mandoro tanindrazana izay mandoro tanety”, puis et puis etc Et il en sera ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien et plus personne. Faut s’y faire!