Pour moi, ça ne va pas jaser car bizarrement dans les autres sports (Athlé, boxe, basket, etc) où il y a d’autres noirs qui représentent la France, personne ne dit que c’est la victoire de l’Afrique. D’ailleurs, c’est pas dans le foot que les premiers noirs portant les couleurs de la France sont devenus champions.
Et bizarrement, ce sont les gens à Mada et en Afrique qui critique cette équipe de France. De gens qui ne connaissent pas vraiment la France multiculturelle. Des gens qui vivent dans des pays où une nationalité = une couleur…
Si les Venezulains , les Américains et quelques Français l’ont dit que c’est la victoire des Africains et ce fut confirmégalement il y a pas plus d’une demi-heure sur la chaîne 23…
Apparemment suite à des polémiques sur les réseaux sociaux.
Tabraka
6 années il y a
Félicitations pour notre Agnès Raharolahy
Papan'y Rinah
6 années il y a
A l’occasion du discours de Barack obama pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, un clin d’oeil à la diversité de l’équipe de France qui ne sont pas tous gaulois mais ils sont français. https://youtu.be/F-EsRmdID1Y
Raoul Diagne, le premier joueur noir sélectionné en équipe de France
Décédé il y a quinze ans, le défenseur du Racing a été le premier joueur noir à porter le maillot de l’équipe de France, en 1931.
Son nom de famille est déjà bien connu du grand public, car son père, Blaise Diagne, figure parmi les hommes politiques les plus en vue de cette période. Premier député africain à la Chambre des députés française, ce Sénégalais est nommé sous-secrétaire d’État aux Colonies le 27 janvier 1931, soit à peine trois semaines avant les débuts internationaux de son fils.
et pourquoi les basketteurs des USA champions olympiques et du monde qui sont la plupart des noirs , ils ne les disent pas que ce sont des africains .parce que ils sont jaloux du parcours de l’équipe de france de foot . c tout
Pas le même contexte. Les noirs americains y sont depuis 400 ans. Ceux de France sont issus de la colonisation et surtout de la periode post decolonisation.
Ouais, enfin, les ancêtres de ceux d’Amérique ont été emmenés là-bas de Force alors que les ancêtres et parents de ceux qui sont en France ont choisi d’aller en France!
Leur choix de porter les couleurs de la France, et la France leur a ouvert les bras pour qu’ils puissent réussir!
Voilà, raison de plus pour ne pas les critiquer! derrière chacune de ses familles d’immigrés il y a une histoire.
Ils sont tous, soit nés en France, soit a grandi en France. Ils se lèvent le matin, ils prennent le bus en France, ils parlent français, ils sont soignés par des médecins français, leur copain sont français… Ils ont la nationalité française, leur choix de porter le maillot français est totalement compréhensible.
Ma question pour vous Fanenitra:
A partir de combien de génération après la première peux-t-on considérer un africain comme français? américain? ou autre?
Oui ils sont français, là n’est pas le problème.
Mais les français d’origine magrhebine et africaine vont et passent leurs vacances tous les ans dans leurs pays d origine contrairement aux noirs americains qui n’ont plus de liens avec l’Afrique. Les afro français mangent toujours du mafé, du tiep, du ravitoto…. Moins sur pour les afro americains
Parce que vous croyez que les premières générations de polonais, d’Italiens et de portugais ont oublié leurs pays et leurs traditions ? Regardez notre ami vazaha be. J’ignore depuis combien de générations il est français mais ça ne l’empêche pas de détester l’équipe de France et je ne sais quoi encore de français. Il ne jure que par le Portugal. Bien sûr il est plus français que celui qui mange du mafé 🙂
Moi j’aimerais savoir comment on mesure qu’on est plus français ou mois malgache ? Y a un instrument ? Y a des français de sous-droit ? Y a des français qui ont seulement un demi-droit de vote ? Y a qu’une chose qu’on peut mesurer, c’est la connerie humaine, mais le sul appareil qu’on ‘ait mis au point n’est pas assez puissant.
Ces filles courent pour leur pays de naissance. et peut-être aussi pour le pays où sont nés leurs deux parents.
Il y a 70 ans, on demandait à chaque fonctionnaire français de prouver qu’il n’avait pas d’ascendant juif sur 4 générations. On doit faire la même chose ici ? J’écris français, mais c’est valable pour n’importe quel pays !
@kof en réponse : « Regardez notre ami vazaha be. J’ignore depuis combien de générations il est français mais ça ne l’empêche pas de détester l’équipe de France et je ne sais quoi encore de français. Il ne jure que par le Portugal. »
Je déteste l’EdF de football depuis 2010 (Nicolas Anelka,Patrice Évra,Franck Ribéry,Jérémy Toulalan,Éric Abidal,…Paul Pogba ) dans leur comportement en général.
Le football masculin dans son ensemble comme sport corrompu depuis environ les années 90.
» Il ne jure que par le Portugal » : oui je ne renie pas mes origines.Pour le foot: n’importe qui contre la France et tant qu’à faire le Portugal. 🙂
Sinon : fier d’être Français 😉 Allez les Bleues pour 2019 🙂
les français d’origine magrhebine et africaine vont et passent leurs vacances tous les ans dans leurs pays d origine
Ben eux ils ont de la chance que sa coûte pas cher le voyage contrairement a Mada, c’est vrai que smicard en France dur dur des billets Paris – Tana pour la famille et pas tous les ans faisable ! 🙂
Ps: Afro africain, Afro Français, Afro Européen ou Afro Américain, on s’en tape c’est toujours Afro , alors pourquoi cherchez vous la petite bébète noire dans les cheveux crépus ?
Les afro français mangent toujours du mafé, du tiep, du ravitoto….
Et donc quoi? Ils ne sont pas totalement français car ils ne mangent pas de baguette et ne boivent pas de vin?
Etre français n’est pas une histoire de couleur de peau ou de repas ou de je ne sais quoi.
Vous savez que la France a toujours été une terre d’immigrés?
Les Celtes, les Francs, les huns, les polonais, les italiens, les portugais, les juifs, les maghrébins, les africains, les asiatiques… Tout au long de sont histoire, la France a toujours été une terre d’accueil. ça ne date pas d’hier.
C’est justement pour ça que je me tape plusieurs fois par an le couscous, pour me tenir au courant de leurs pensées, ahhhh la gastronomie Française … 🙂
@elman: C’est quoi être français alors?
Vous croyez que les « gaulois » quand ils ont vu débarquer les autres (polonais, portugais, italiens, etc..) de l’époque, ils se sont dit quoi en voyant les cuisines qu’ils ont ramené de leur pays d’origine?
c’est pas très français tout ça… pourtant…
Yep!
C’est ni être noir, arabes, ni manger du cassoulet, ni porter béret, le fait de manger du couscous et fêter l’Aid ne vous rend pas moins français qu’un autre.
Pour le parler français, euh… demandez à Ribéry! 😀
L’autre jour dans les GG, l’un disait qu’à Berlin il avait vu après une victoire de l’équipe de foot française après un match, les supporters français jetaient des bouteilles sur les voitures 🙁
C’est quand même un exemple extrême limite légende urbaine. J’ai des maghrébins comme voisins, je n’imagine aucun d’entre eux faire ça. Et si ça se trouve, ceux qui font ça ne sont vraiment pas français en fait, qu’est-ce que vous en savez ? Ils sont peut être vraiment étrangers. Tous les maghrébins et les musulmans en France ne sont pas français, loin de là.
@Fanenitra, L’afro Américain va vous manger bien cuit avec une tranche de cheddar entre les fesses, 2 rondelles de concombre, 3 feuilles de salade et arrosé de ketchup le tout entre 2 tranches de pain tandis que l’Afro Africain va vous bouffer « tout cru » comme ces ancêtres cannibales natifs d’une tribu sauvage de la jungle Africaine ! 🙂
Yves
6 années il y a
Pour avoir beaucoup voyager pour ma part, il existe encore beaucoup de pays qui ne se mélangent pas, aucun métissage, immigration inexistante. La France fait partie des pays au monde avec le plus de mélange ethnique. Chez nous à Madagascar, un malgache blanc ou très métissé n’est pas considéré par beaucoup de gens comme un gasy mais un vazaha. C’est une question d’ouverture d’esprit et de compréhension culturelle.
angelikademada
6 années il y a
En fait, la France c’est aussi ses îles lointaines et il ne faut pas perdre de vue que la France est le pays qui possèdent le plus de fuseaux horaires au monde. Donc il est normal que sous d’autres latitudes la couleur n’est pas la même que chez les chtimis par exemple ou le soleil ne brille pas souvent et qui ont plutôt une couleur de peau lavabo.
Mais les chtis n’ont pas des cœurs de merde au contraire ! 🙂
Rakotomangamijoro
6 années il y a
Le problème je pense, ce n’est pas lorsque qu’ils gagnent, c’est lorsqu’ils perdent. Pourquoi? Par ce que lorsqu’ils gagnent, ce sont des français et lorsqu’ils perdent, ce sont des français d’origine d’un autre pays.
Oula!!! Renseignez-vous un peu avant de dire des âneries pareil car là vous venez de passer pour un abruti à mes yeux! ça c’est les africains et malgaches qui inventent ce genre de truc! Par pure jalousie!
Le premier journaliste qui dit ce genre de truc, croyez-moi, il va être poursuivi ou va créer la polémique. SOS RACISME ou LI.C.RA ça vous parle?
Franchement, ne croyez pas bêtement ce qui circule sur facebook.
Où sont donc vos exemples quand ils ont perdu la finale de l’Euro 2016? Où sont vos exemples quand ils ont perdu en 2014 au Brésil?
J’aimerais voir vos sources, pas des montages photos bidon à 2 balles sur facebook.
Qu’elles sont fatigantes ces discussions sur la nationalité française selon la couleur de peau ou des yeux…
Toutes aussi fatigantes sur celles qui prétendent que les Hommes sont égaux… Ils ne le sont que devant la loi, oui mais quelle loi ?
Oui la France a été « victime » de nombreuses invasions depuis la nuit des temps. Et cela continue.
La France a absorbé de nombreuses peuplades venues principalement de l’Est.
Finalement les « invasions » venues d’Afrique sont récentes et numériquement assez faibles.
Et alors ou est le problème ?
Il ne vient en aucun cas des « envahisseurs », le problème vient du fait que les dirigeants français pensent que les nouveaux arrivants connaissent tout de la France et qu’il s’habitueront facilement et sans efforts de la part des autorités diverses et de plus en plus avariées.
Le laxisme généralisé fait que les sauvageons sont libres de faire ce qu’ils veulent en toute impunité car toujours défendus par de bonnes âmes qui n’ont aucun risque de souffrir de leurs exactions.
prenez en soin, car nous ici, nous voudrions la voir a cote de perline d’ici 3 ans(vous faites bien environ 20 000km par an non?)roberto ne sera pret qu’au mini 10 mois apres votre retour
je croise les doigts,et je vous souhaite que tous vos souhaits(cause de votre sejour)se realisent!
c’est marrant, on ne s’est jamais rencontre et pourtant je suis attache a ce site…
Vous avez tort si vous croyez que ce genre de choses est l’œuvre exclusive des immigrés, ou pour dire les choses simplement des noirs et des arabes. La France a une vieille tradition d’anarchistes. Aujourd’hui allez voir aussi du côté de l’ultra gauche si vous cherchez des réponses, pas uniquement du côté des banlieues pauvres.
Il y a des noirs et des arabes mais pas que. Les sociétés comme la France sont des sociétés qui génèrent beaucoup de colère et ceux qui y sont en colère n’attendent pas 10 ans pour exploser. Certaines colères sont représentées et canalisées par les syndicats, les partis politiques ou encore les médias, sociaux ou pas. D’autres sont plus radicales. Dans les banlieues, les groupuscules politiques d’extrême gauche ou d’extrême droite, les sectes, les islamistes etc… C’est le type de société qui veut ça. C’est sûr que c’est pas dans la société malgache qu’on verra ce genre de problème. Une société de résignés qui se laisse entuber par une poignée de privilégiés et qui explose seulement une fois tous les 10ans pour juste changer les visages de ceux qui les entubent.
Ce que vous avez vu est une réalité en France. Personne ne le nie. Mais vous vouliez comprendre la où les causes. Je vous donne un élément d’explications, une fenêtre de lecture. Ce sont des phénomènes sociologiques inhérentes au fonctionnement de la société française.
Connaissez-vous le massacre Aigues-Mortes en 1893? Il s’agit d’une émeute xénophobe anti-italien qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les immigrés italien.
Voici ce qu’en dit wikipédia sur le contexte de l’émeute:
La deuxième moitié du xixe siècle, en France, est marqué par une forte progression de l’immigration, que ce soit des Belges dans le nord ou des Italiens dans le sud-est. Un réel sentiment nationaliste au sein de la population tend à naître avec entre autres l’apparition de ligues d’extrême droite dont la Ligue de la patrie française. Durant cette période, l’étranger commence à ne plus du tout être accepté par les populations car les immigrés sont considérés comme des voleurs de travail et des malfrats, comme en témoignent certains écrits.
L’apparition de surnoms à caractère péjoratif, comme « rital » pour les Italiens, montre bien encore l’évolution des mentalités. En corrélation avec cette montée de la méfiance et de la défiance envers les immigrés, des mesures sont mises en place par l’appareil étatique comme des quotas, ou l’obligation dès 1890 d’avoir une carte de séjour obligeant chaque étranger à se faire connaître auprès de la mairie du village où il réside, dans une logique de rationalisation et de régulation de l’immigration.
C’est donc dans ce contexte qu’éclate l’affaire d’Aigues-Mortes, alors que les relations entre nationaux et étrangers sont sensiblement tendues.
Lisez attentivement. Remplacez 2eme moitié du 19eme siècle par 2eme moitié du 20eme siècle, italiens et belges par maghrébins et africains. Vous verrez alors que la société française n’a pas fondamentalement changé sur ces questions. Seules les origines des immigrés changent.
Il s’agit de démontrer que ce dont vous avez été témoin ne démontre rien. On ne peut rien en tirer, rien en généraliser. Que le phénomène de diabolisation des étrangers et aussi celui d’une certaine criminalité elevée dans la population immigrée sont très vieux et n’ont sûrement pas commencé avec les noirs et les arabes. Que rien dans la nature des noirs et des arabes ne les prédestine à ce que vous avez vu. C’est le but de tout ce que je dis ici depuis que plusieurs news ou chroniques se focalisent sur ce sujet.
En lisant brièvement votre extrait sur l’affaire d’Aigues-Mortes, je crois comprendre que c’était une emeute xénophobe, et les images ci-dessus montrent des actes de vandalismes, donc si je remplace 19è siècle par 20è ou 21è siècle, ce n’est pas pareil.
C’est vrai que le trame de fond est toujours la méfiance envers les nouveaux immigrés (c’est universel je crois), mais la ressemblance s’arrête là
# Que rien dans la nature des noirs et des arabes ne les prédestine à ce que vous avez vu.
Mouais mais bizarrement c’est toujours les mêmes qui f****** le bordel.
Par exemple c’est rare que vous entendrez parler de Malgaches « interpellés » dans ces violences.
Et d’ailleurs sur les 300 interpellations effectuées, je serai curieux de connaître la proportion de blacks et d’Arabes. Et je suis sûr qu’ils ont tous quasiment la nationalité française.
C’est toujours les mêmes qui foutent le bordel??
Vous entendez par-là des noirs et des arabes?
Et donc dès que vous voyez un noir ou un arabe dans la rue, potentiellement, c’est un fouteur de bordel?
Sur vos photos, il y a combien de noirs et d’arabes une centaine?
Et donc les millions d’autres qui sont restés tranquille dans leur quartier et maison pour fêter ça, ils seront coupable aussi à vos yeux?
Ceux qui restent tranquille chez eux n’ont rien à voir avec ça. N’empêche que l’affirmation ce sont toujours les mêmes qui f** le bordel est aussi vraie, nuance.
Certaines personnes sont plus « mafana rà » que d’autres, c’est tout, c’est un constat qui n’a rien de raciste.
C’est le mec qui juge de la nationalité des gens à leur couleur : à ce compte, s’il devient un jour français, il va falloir qu’il change de couleur. Quand on voit le racisme qu’il y a à Madagascar entre Malgaches, sur une mini-nuance de noir ou de beige, faut pas s’étonner de lire tant de conneries ici.
Hahaha ! Encore un qui confond débat et baston. On a le droit de ne pas être d’accord avec Elman, à condition d’éviter les insultes. Faut pas déconner non plus 🙂 . C’est lui le boss ici. Et on ne parle pas comme ça au boss.
Remarquez que je n’ai jamais pensé au racisme venant de vous. J’étais plus dans une perspective de vous donner un autre point de vue sur ces problèmes. Une autre grille de lecture. À prendre ou à laisser.
Par exemple c’est rare que vous entendrez parler de Malgaches « interpellés » dans ces violences
Le jour où il y a une immigration de masse venant de Madagascar en France on en reparlera 🙂 . L’immigré malgache en France est essentiellement une immigration d’étudiants ayant réussi à rester ici. D’emblée ils avaient un certain niveau social sinon intellectuel. L’immigré malien ou Algérien type sort tout droit de son village, sachant à peine lire et écrire pour être bombardé dans les tâches les plus ingrates en France, élevant ses enfants sans pouvoir suivre leur scolarité d’où échecs scolaires en masse, dépassé par la vitesse à laquelle évolue la société moderne.
Les problèmes vont peu à peu se résoudre avec la 3eme génération de maghrébins et d’Africains, avec les enfants de la 2eme génération comprenant les codes de la société française. Mais ce processus est parfois ralenti par les mariages importés au sein de la 2eme génération, produisant de nouveaux parents inadaptés à la société française ou ne la comprenant pas.
Si c’est la 3eme. Mais j’ai dit peu à peu. Ça ne va pas se résoudre comme ça. C’est un processus qui commence avec les enfants de ceux qui sont nés en France mais qui ne s’achève pas là. J’ai des collègues maghrébins nés en France, je peux vous dire que leurs enfants ne sont pas exactement ceux que vous avez vu depuis votre balcon. Certains ne font même pas le ramadan. D’autres mettent leurs enfants dans des écoles cathos. Mais bien sûr ceux là vous n’en entendrez jamais parler.
Donc, quand il y a des émeutes à Madagascar, si, si, on peut en citer, c’est la faute des noirs et des arabes. Je note.
Quant à la marine, non, elle ne cesse pas de monter, ça fait un moment qu’elle stagne. Je crois que le discours ici devient simplement puant, je n’ai pas d’autres mots.
Wai bof, rien de nouveau sous le soleil. Quand les italiens étaient les immigrés majoritaires en France, roulant leurs bosses dans les mines ou autres, c’était eux qui se prenaient tous les stéréotypes xénophobes. Et c’était chez eux aussi qu’il y avait le plus de criminalité. La mafia ça vous parle ? Certaines communautés italiennes ont importé ça en France à certaines époques. A Marseille, à Grenoble.
Ce que je me tue à dire c’est que la pauvreté est toujours associée à une certaine criminalité. C’est mécanique. Tous les pauvres ne sont pas des criminels mais certaines formes de criminalité y prospèrent. Et les immigrés de masse (hier les italiens, les espagnols, les Polonais et les Portugais, aujourd’hui les maghrébins et les africains francophones) se trouvent toujours tout en bas de l’échelle sociale. C’est donc normal qu’une certaine forme de criminalité y abonde. Il ne faut pas lire ça sur le plan culturel ou ethnique. C’est plus un problème d’ordre sociologique dans le pays d’accueil. La France fait ce qu’elle peut pour absorber toutes ces vagues d’immigration et les immigrés font tout pour s’intégrer. Mais il y a toujours des déchets, des ratés d’un côté comme de l’autre. Et ça produit ce que vous avez vu.
Mouais. Maintenant regardez cette affaire chaude du conseiller sécurité d’Emmanuel Macron. Le gars il est pas spécialement en bas de l’echelle sociale mais tentez de cacher vos pulsions de violence, ça revient toujours au galop.
Vous croyez vraiment qu’être français c’est être sage, respectueux de la loi, courtois et tout ça ? La France à la base c’est le pays qui a coupé la tête de son roi dans une révolution des plus sanglantes. Et il reste encore un fond de cette nature rebelle, violente et indisciplinée dans la France d’aujourd’hui, juste adoucie par la prospérité. La France c’est le pays des petites magouilles, des gens qui traversent hors des clous, des grèves et des manifs, des ZAD, de mai 68 etc. Je n’excuse pas les voyous et les comportements choquants et il faut être ferme face à ça mais les discours du type « ils sont tous pareils » ou « c’est toujours les mêmes » sont trop simplistes et ne sont en rien dans la recherche de solution. Face à ce problème il n’y a qu’une chose à faire : être ultra sévère avec les voyous et accepter les autres sans les associer à ceux qui foutent la merde. Le problème c’est que la France est défaillante dans les deux. Elle est trop laxiste pour les voyous et n’est pas assez présente pour les autres voire les exclue.
Sinon concernant ce conseiller de Macron, je peux vous trouver beaucoup d’exemples similaires venant de français de souche. À commencer par ce maire qui agresse NKM alors qu’elle fait campagne sur un marché. Je veux dire, des trucs comme ça il y en a tous les jours en France et c’est pas des maghrébins. Va-t-on alors parler des pulsions violentes des Français ?
Je croyais que vous étiez le premier à défendre qu’il fallait descendre dans la rue quand les gouvernants commencent à faire des conneries, « pour leur mettre la pression » ?
Après, ces petits cons qui cassent gratuitement des vitrines, saccagent le mobilier urbain et brûlent des voitures c’est autre chose
# Vous croyez vraiment qu’être français c’est être sage, respectueux de la loi, courtois et tout ça ?
Plus qu’à mada en tout cas.
Après, comme je l’ai vu de mes yeux à ma fenêtre …
Je croyais que vous étiez le premier à défendre qu’il fallait descendre dans la rue quand les gouvernants commencent à faire des conneries, « pour leur mettre la pression » ?
Oui c’est mon credo. Et je le redis, la nature rebelle et râleuse des français, à protester pour un oui ou pour un non, c’est une des raisons pour lesquelles ils sont là où ils sont. Quand je parle de la France pas sage et un peu rebelle, c’est plus un compliment qu’autre chose. Ils utilisent leur côté irréductible pour faire avancer leur pays, pas au service du chaos comme chez nous. Ils ne se laissent pas faire.
Pour les sauvageons qui cassent je n’ai qu’un seul discours vis-à-vis de l’état français : fais ton boulot et fous les tous en prison pour des années. Pas de pitié pour les délinquants et encore moins pour les criminels. Et sois un peu plus présent pour les autres. Je ne suis pas un naïf gauchiste qui vais trouver des excuses à ceux qui ne respectent pas la loi. Je suis pour l’application pleine et entière de la loi. Mais aussi et surtout pour qu’on reconnaisse que ça ne suffit pas pour résoudre le problème à la base. Il faut casser les ghettos, mélanger les gens socialement afin que les enfants d’immigrés aient d’autres perspectives que les murs de leurs cités.
@kof, Je vous comprend totalement!! Et je suis d’accord avec votre analyse! Ce que je ne comprends pas sur ce site,et je le déplore, c’est qu’entre nous, on se tue à faire des débats à trouver les racines de nos malheurs à Mada (mentalité, habitude, politique corrompu, tia kely…bref… on a étudié le sujet en long et en large) et à trouver des solutions.
Mais quand il s’agit de problèmes sociaux en France, pff!! Plus personne pour essayer de comprendre d’où ça vient. On s’arrête à l’image! enfin, certains (pas vous kof) s’arrête à l’image! Bien évidement qu’on s’arrête à l’image, on ne voit que l’apparence, et le raccourci est vite fait. Ils ne cherchent pas le pourquoi, cette forme de paresse me laisse perplexe.
C’est comme si, on associe à certains quartier de Mada des bidonvilles à repères de bandits (pickpocket, voleurs, etc..). Pourtant il y a toujours une raison derrière (Pauvreté, abandon de l’état…).
Le jour où vous rencontrez des gens originaires de ce bassin totalement calme et peu enclin à la violence, je ne sais pas si vous allez dire ça!
18 ans que je suis en France, et tous les connaissances que j’ai, je dis bien tous (amis, collègues et voisins) qui sont originaire de cet endroit, AUCUN n’est violent où à problème… Au contraire, nature joviale et sociable!
à partir de là, je me suis dit qu’ils ne sont pas des cas rares, et que en fait l’origine n’a rien à voir avec ça, mais plutôt le milieu.
Il y a une pièce de théâtre qui a été écrite pr Serge VALLETTI sur cette histoire : elle s’appelle « Sale Août », qui se prononce Salute, en hommage aux massacres d’italiens.
hum
6 années il y a
fa inn le adi hevitra e ? Tsy raharolahy v no hiazakazaka e ?
Rafangy dans Qualif Mondial 2026 : mon Dieu, du vrai football: “ka efa hoe kianja lehibe indrindra aty Afrika atsinanana(dia avy eo novana hoe aty amin’ny ranomasimbe indiana),nefa na ireo nosy…” 20/03/2025 à 13:59
elman dans Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Madagascar: “ah non je ne pense pas qu’on pourra emmener Manu faire un tour entre Anosy et Ambatobe https://2424.mg/transport-urbain-fin-des-travaux-de-deroulage-des-cables-de-telepherique-sur-laxe-ambatobe-la-city” 20/03/2025 à 13:21
Tô misy gasy leaza? allez les bleues
Que les meileures gagnent!
Pour moi, ça ne va pas jaser car bizarrement dans les autres sports (Athlé, boxe, basket, etc) où il y a d’autres noirs qui représentent la France, personne ne dit que c’est la victoire de l’Afrique. D’ailleurs, c’est pas dans le foot que les premiers noirs portant les couleurs de la France sont devenus champions.
Et bizarrement, ce sont les gens à Mada et en Afrique qui critique cette équipe de France. De gens qui ne connaissent pas vraiment la France multiculturelle. Des gens qui vivent dans des pays où une nationalité = une couleur…
Si les Venezulains , les Américains et quelques Français l’ont dit que c’est la victoire des Africains et ce fut confirmégalement il y a pas plus d’une demi-heure sur la chaîne 23…
Apparemment suite à des polémiques sur les réseaux sociaux.
Félicitations pour notre Agnès Raharolahy
A l’occasion du discours de Barack obama pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, un clin d’oeil à la diversité de l’équipe de France qui ne sont pas tous gaulois mais ils sont français.
https://youtu.be/F-EsRmdID1Y
Ah c’est marrant je viens de l’écouter à la radio
Raoul Diagne, le premier joueur noir sélectionné en équipe de France
Décédé il y a quinze ans, le défenseur du Racing a été le premier joueur noir à porter le maillot de l’équipe de France, en 1931.
Son nom de famille est déjà bien connu du grand public, car son père, Blaise Diagne, figure parmi les hommes politiques les plus en vue de cette période. Premier député africain à la Chambre des députés française, ce Sénégalais est nommé sous-secrétaire d’État aux Colonies le 27 janvier 1931, soit à peine trois semaines avant les débuts internationaux de son fils.
on court aussi pour ceux qui ont le pognon
tant qu’à faire
et pourquoi les basketteurs des USA champions olympiques et du monde qui sont la plupart des noirs , ils ne les disent pas que ce sont des africains .parce que ils sont jaloux du parcours de l’équipe de france de foot . c tout
Comme dirais les Belges on s’en bat les coui*** de la couleur de peau parce qu’on est tous citoyens du même monde de la même planète!
Ce qui fait chier, c’est toujours sur la couleur « noire » et « grise » que l’on tatillonne, pas sur la « blanche ou jaune » pourquoi ?
Ça me rappelle un sketch. Devos je crois avec l’homme « de couleur »
gris : Mickaël Jackson 🙂
https://youtu.be/BDaUNr3unU0?t=6m26s
Pas le même contexte. Les noirs americains y sont depuis 400 ans. Ceux de France sont issus de la colonisation et surtout de la periode post decolonisation.
Ouais, enfin, les ancêtres de ceux d’Amérique ont été emmenés là-bas de Force alors que les ancêtres et parents de ceux qui sont en France ont choisi d’aller en France!
Leur choix de porter les couleurs de la France, et la France leur a ouvert les bras pour qu’ils puissent réussir!
Voilà, raison de plus pour ne pas les critiquer! derrière chacune de ses familles d’immigrés il y a une histoire.
Ils sont tous, soit nés en France, soit a grandi en France. Ils se lèvent le matin, ils prennent le bus en France, ils parlent français, ils sont soignés par des médecins français, leur copain sont français… Ils ont la nationalité française, leur choix de porter le maillot français est totalement compréhensible.
Ma question pour vous Fanenitra:
A partir de combien de génération après la première peux-t-on considérer un africain comme français? américain? ou autre?
Oui ils sont français, là n’est pas le problème.
Mais les français d’origine magrhebine et africaine vont et passent leurs vacances tous les ans dans leurs pays d origine contrairement aux noirs americains qui n’ont plus de liens avec l’Afrique. Les afro français mangent toujours du mafé, du tiep, du ravitoto…. Moins sur pour les afro americains
Parce que vous croyez que les premières générations de polonais, d’Italiens et de portugais ont oublié leurs pays et leurs traditions ? Regardez notre ami vazaha be. J’ignore depuis combien de générations il est français mais ça ne l’empêche pas de détester l’équipe de France et je ne sais quoi encore de français. Il ne jure que par le Portugal. Bien sûr il est plus français que celui qui mange du mafé 🙂
Moi j’aimerais savoir comment on mesure qu’on est plus français ou mois malgache ? Y a un instrument ? Y a des français de sous-droit ? Y a des français qui ont seulement un demi-droit de vote ? Y a qu’une chose qu’on peut mesurer, c’est la connerie humaine, mais le sul appareil qu’on ‘ait mis au point n’est pas assez puissant.
Ces filles courent pour leur pays de naissance. et peut-être aussi pour le pays où sont nés leurs deux parents.
Il y a 70 ans, on demandait à chaque fonctionnaire français de prouver qu’il n’avait pas d’ascendant juif sur 4 générations. On doit faire la même chose ici ? J’écris français, mais c’est valable pour n’importe quel pays !
@kof en réponse : « Regardez notre ami vazaha be. J’ignore depuis combien de générations il est français mais ça ne l’empêche pas de détester l’équipe de France et je ne sais quoi encore de français. Il ne jure que par le Portugal. »
Je déteste l’EdF de football depuis 2010 (Nicolas Anelka,Patrice Évra,Franck Ribéry,Jérémy Toulalan,Éric Abidal,…Paul Pogba ) dans leur comportement en général.
Le football masculin dans son ensemble comme sport corrompu depuis environ les années 90.
» Il ne jure que par le Portugal » : oui je ne renie pas mes origines.Pour le foot: n’importe qui contre la France et tant qu’à faire le Portugal. 🙂
Sinon : fier d’être Français 😉 Allez les Bleues pour 2019 🙂
Ben eux ils ont de la chance que sa coûte pas cher le voyage contrairement a Mada, c’est vrai que smicard en France dur dur des billets Paris – Tana pour la famille et pas tous les ans faisable ! 🙂
Ps: Afro africain, Afro Français, Afro Européen ou Afro Américain, on s’en tape c’est toujours Afro , alors pourquoi cherchez vous la petite bébète noire dans les cheveux crépus ?
hahaha
Et donc quoi? Ils ne sont pas totalement français car ils ne mangent pas de baguette et ne boivent pas de vin?
Etre français n’est pas une histoire de couleur de peau ou de repas ou de je ne sais quoi.
Vous savez que la France a toujours été une terre d’immigrés?
Les Celtes, les Francs, les huns, les polonais, les italiens, les portugais, les juifs, les maghrébins, les africains, les asiatiques… Tout au long de sont histoire, la France a toujours été une terre d’accueil. ça ne date pas d’hier.
Mais tous vont se mettre d’accord avec le mal bouffer au Mc Do ! 😛
hihihi
# Etre français n’est pas une histoire de couleur de peau ou de repas ou de je ne sais quoi.
Euh.. si, un tout petit peu quand même pour le repas ?
Genre le gars qui égorge son mouton dans la cage d’ascenseur en se tournant je ne sais où, c’est pas très français ça 🙂
C’est justement pour ça que je me tape plusieurs fois par an le couscous, pour me tenir au courant de leurs pensées, ahhhh la gastronomie Française … 🙂
@ Debile Profond 2.0 ™ : le couscous a été le plat préféré des Français 😉
C’est plus que débile, ils aiment le couscous et pas les rebeus, c’est ça la France ! 🙂
Tiens d’ailleurs on m’a dit que le H Market est un bon plan pour faire ses courses. J’essayerai ça demain 🙂
Faudra faire une liste de bons plans ou banc test 😉
Le top c’est chez hassan ! 🙂
https://youtu.be/9En0JNrKYB0
Hassan Cehef, c’est possible 🙂
Et mangent au kebab 🙂
@elman: C’est quoi être français alors?
Vous croyez que les « gaulois » quand ils ont vu débarquer les autres (polonais, portugais, italiens, etc..) de l’époque, ils se sont dit quoi en voyant les cuisines qu’ils ont ramené de leur pays d’origine?
c’est pas très français tout ça… pourtant…
# C’est quoi être français alors?
Euh .. parler français déjà peut-être ? 🙂
Ensuite respecter les lois .. La liberté des femmes .. etc.
Yep!
C’est ni être noir, arabes, ni manger du cassoulet, ni porter béret, le fait de manger du couscous et fêter l’Aid ne vous rend pas moins français qu’un autre.
Pour le parler français, euh… demandez à Ribéry! 😀
Être français c’est aussi serrer la main du Préfet le jour de votre naturalisation.
Sinon question très d’actualité : aller casser des vitrines sur les Champs Elysees c’est français ou pas ?
coutume locale !
L’autre jour dans les GG, l’un disait qu’à Berlin il avait vu après une victoire de l’équipe de foot française après un match, les supporters français jetaient des bouteilles sur les voitures 🙁
C’est quand même un exemple extrême limite légende urbaine. J’ai des maghrébins comme voisins, je n’imagine aucun d’entre eux faire ça. Et si ça se trouve, ceux qui font ça ne sont vraiment pas français en fait, qu’est-ce que vous en savez ? Ils sont peut être vraiment étrangers. Tous les maghrébins et les musulmans en France ne sont pas français, loin de là.
Une légende urbaine certainement répandue par la fachosphère. Dans leur baignoire oui, mais c’est chez eux! D’ailleurs, c’est ce qui se fait souvent.
nope, vu de ses yeux par un cousin. Fiable.
le cousin était donc dans l’ascenseur avec le mouton ?
Non il a surpris le gars sortant de l’ascenseur avec son mouton égorgé sous le bras. Et la cage d’ascenseur bien repeint en rouge.
Une source ? Juste une ? Et manger du corps humain tous les dimanches à la messe, c’est quoi ?
C’est du pain. Et le sang du vin. Et je ramène le boursin 🙂
Panem, Vinem, Boursinem, amen 🙂
Du cannibalisme.
@Fanenitra, L’afro Américain va vous manger bien cuit avec une tranche de cheddar entre les fesses, 2 rondelles de concombre, 3 feuilles de salade et arrosé de ketchup le tout entre 2 tranches de pain tandis que l’Afro Africain va vous bouffer « tout cru » comme ces ancêtres cannibales natifs d’une tribu sauvage de la jungle Africaine ! 🙂
Pour avoir beaucoup voyager pour ma part, il existe encore beaucoup de pays qui ne se mélangent pas, aucun métissage, immigration inexistante. La France fait partie des pays au monde avec le plus de mélange ethnique. Chez nous à Madagascar, un malgache blanc ou très métissé n’est pas considéré par beaucoup de gens comme un gasy mais un vazaha. C’est une question d’ouverture d’esprit et de compréhension culturelle.
En fait, la France c’est aussi ses îles lointaines et il ne faut pas perdre de vue que la France est le pays qui possèdent le plus de fuseaux horaires au monde. Donc il est normal que sous d’autres latitudes la couleur n’est pas la même que chez les chtimis par exemple ou le soleil ne brille pas souvent et qui ont plutôt une couleur de peau lavabo.
Mais les chtis n’ont pas des cœurs de merde au contraire ! 🙂
Le problème je pense, ce n’est pas lorsque qu’ils gagnent, c’est lorsqu’ils perdent. Pourquoi? Par ce que lorsqu’ils gagnent, ce sont des français et lorsqu’ils perdent, ce sont des français d’origine d’un autre pays.
Oula!!! Renseignez-vous un peu avant de dire des âneries pareil car là vous venez de passer pour un abruti à mes yeux! ça c’est les africains et malgaches qui inventent ce genre de truc! Par pure jalousie!
Le premier journaliste qui dit ce genre de truc, croyez-moi, il va être poursuivi ou va créer la polémique. SOS RACISME ou LI.C.RA ça vous parle?
Franchement, ne croyez pas bêtement ce qui circule sur facebook.
Où sont donc vos exemples quand ils ont perdu la finale de l’Euro 2016? Où sont vos exemples quand ils ont perdu en 2014 au Brésil?
J’aimerais voir vos sources, pas des montages photos bidon à 2 balles sur facebook.
« La Franco-américaine Mary Pierce s’est inclinée en demi-finale … » 🙂
Qu’elles sont fatigantes ces discussions sur la nationalité française selon la couleur de peau ou des yeux…
Toutes aussi fatigantes sur celles qui prétendent que les Hommes sont égaux… Ils ne le sont que devant la loi, oui mais quelle loi ?
Oui la France a été « victime » de nombreuses invasions depuis la nuit des temps. Et cela continue.
La France a absorbé de nombreuses peuplades venues principalement de l’Est.
Finalement les « invasions » venues d’Afrique sont récentes et numériquement assez faibles.
Et alors ou est le problème ?
Il ne vient en aucun cas des « envahisseurs », le problème vient du fait que les dirigeants français pensent que les nouveaux arrivants connaissent tout de la France et qu’il s’habitueront facilement et sans efforts de la part des autorités diverses et de plus en plus avariées.
Le laxisme généralisé fait que les sauvageons sont libres de faire ce qu’ils veulent en toute impunité car toujours défendus par de bonnes âmes qui n’ont aucun risque de souffrir de leurs exactions.
Comment ça fatigantes ? C’est un sujet très d’actualité, histoire par exemple de comprendre pourquoi il y a ce genre de choses qui arrivent
O purée j’ai bien fait de planquer ma petite hdi 🙂
prenez en soin, car nous ici, nous voudrions la voir a cote de perline d’ici 3 ans(vous faites bien environ 20 000km par an non?)roberto ne sera pret qu’au mini 10 mois apres votre retour
non pour le moment je ne roule pas des masses, 1000 kms par mois environ .. un plein quoi 🙂
mais vous ne rentrerez qu’apres avoir parcouru ces 50 000km?
J’espère être rentré second semestre 2019. C’est un souhait, après tout ne dépend pas de moi 🙂
je croise les doigts,et je vous souhaite que tous vos souhaits(cause de votre sejour)se realisent!
c’est marrant, on ne s’est jamais rencontre et pourtant je suis attache a ce site…
Vous avez tort si vous croyez que ce genre de choses est l’œuvre exclusive des immigrés, ou pour dire les choses simplement des noirs et des arabes. La France a une vieille tradition d’anarchistes. Aujourd’hui allez voir aussi du côté de l’ultra gauche si vous cherchez des réponses, pas uniquement du côté des banlieues pauvres.
Je dirais des noirs et des arabes .. de nationalité française ?
Il y a des noirs et des arabes mais pas que. Les sociétés comme la France sont des sociétés qui génèrent beaucoup de colère et ceux qui y sont en colère n’attendent pas 10 ans pour exploser. Certaines colères sont représentées et canalisées par les syndicats, les partis politiques ou encore les médias, sociaux ou pas. D’autres sont plus radicales. Dans les banlieues, les groupuscules politiques d’extrême gauche ou d’extrême droite, les sectes, les islamistes etc… C’est le type de société qui veut ça. C’est sûr que c’est pas dans la société malgache qu’on verra ce genre de problème. Une société de résignés qui se laisse entuber par une poignée de privilégiés et qui explose seulement une fois tous les 10ans pour juste changer les visages de ceux qui les entubent.
je ne peux que témoigner de ce que j’ai vu de mes petits yeux 🙂
https://www.actutana.com/depeche/jetais-a-ma-fenetre-hier-soir-apres-le-match/
Ce que vous avez vu est une réalité en France. Personne ne le nie. Mais vous vouliez comprendre la où les causes. Je vous donne un élément d’explications, une fenêtre de lecture. Ce sont des phénomènes sociologiques inhérentes au fonctionnement de la société française.
Connaissez-vous le massacre Aigues-Mortes en 1893? Il s’agit d’une émeute xénophobe anti-italien qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les immigrés italien.
Voici ce qu’en dit wikipédia sur le contexte de l’émeute:
Lisez attentivement. Remplacez 2eme moitié du 19eme siècle par 2eme moitié du 20eme siècle, italiens et belges par maghrébins et africains. Vous verrez alors que la société française n’a pas fondamentalement changé sur ces questions. Seules les origines des immigrés changent.
J’ai perdu le fil de la discussion. Il s’agit de (dé)montrer quoi ? Qu’en fait les Français sont des gros racistes ?
Il s’agit de démontrer que ce dont vous avez été témoin ne démontre rien. On ne peut rien en tirer, rien en généraliser. Que le phénomène de diabolisation des étrangers et aussi celui d’une certaine criminalité elevée dans la population immigrée sont très vieux et n’ont sûrement pas commencé avec les noirs et les arabes. Que rien dans la nature des noirs et des arabes ne les prédestine à ce que vous avez vu. C’est le but de tout ce que je dis ici depuis que plusieurs news ou chroniques se focalisent sur ce sujet.
En lisant brièvement votre extrait sur l’affaire d’Aigues-Mortes, je crois comprendre que c’était une emeute xénophobe, et les images ci-dessus montrent des actes de vandalismes, donc si je remplace 19è siècle par 20è ou 21è siècle, ce n’est pas pareil.
C’est vrai que le trame de fond est toujours la méfiance envers les nouveaux immigrés (c’est universel je crois), mais la ressemblance s’arrête là
*donc même si je remplace 19è siècle par 20è ou 21è siècle, ce n’est toujours pas pareil. (le bouton edit a disparu?)
# Que rien dans la nature des noirs et des arabes ne les prédestine à ce que vous avez vu.
Mouais mais bizarrement c’est toujours les mêmes qui f****** le bordel.
Par exemple c’est rare que vous entendrez parler de Malgaches « interpellés » dans ces violences.
Et d’ailleurs sur les 300 interpellations effectuées, je serai curieux de connaître la proportion de blacks et d’Arabes. Et je suis sûr qu’ils ont tous quasiment la nationalité française.
Tu m’étonnes que la Marine ne cesse de monter.
C’est toujours les mêmes qui foutent le bordel??
Vous entendez par-là des noirs et des arabes?
Et donc dès que vous voyez un noir ou un arabe dans la rue, potentiellement, c’est un fouteur de bordel?
Sur vos photos, il y a combien de noirs et d’arabes une centaine?
Et donc les millions d’autres qui sont restés tranquille dans leur quartier et maison pour fêter ça, ils seront coupable aussi à vos yeux?
Wow…
Ceux qui restent tranquille chez eux n’ont rien à voir avec ça. N’empêche que l’affirmation ce sont toujours les mêmes qui f** le bordel est aussi vraie, nuance.
Certaines personnes sont plus « mafana rà » que d’autres, c’est tout, c’est un constat qui n’a rien de raciste.
Et pourquoi certain(e)s se sentent toujours obligés de parler haut et fort ?
J’étais à la Poste hier pfff, sans commentaire.
Ce n’est pas parce-qu’un Arabe a posé une bombe que tous les Arabes sont des poseurs de bombes, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis.
Par contre tous les poseurs de bombes …
là aussi, ce sophisme est d’une connerie ! Rentrez à Madagascar, on n’a pas besoin de gens comme ça chez nous !
C’est le mec qui juge de la nationalité des gens à leur couleur : à ce compte, s’il devient un jour français, il va falloir qu’il change de couleur. Quand on voit le racisme qu’il y a à Madagascar entre Malgaches, sur une mini-nuance de noir ou de beige, faut pas s’étonner de lire tant de conneries ici.
Et bien ne vous faites pas autant de mal et allez donc lire ailleurs. Au revoir petit homme.
Hahaha ! Encore un qui confond débat et baston. On a le droit de ne pas être d’accord avec Elman, à condition d’éviter les insultes. Faut pas déconner non plus 🙂 . C’est lui le boss ici. Et on ne parle pas comme ça au boss.
Remarquez que je n’ai jamais pensé au racisme venant de vous. J’étais plus dans une perspective de vous donner un autre point de vue sur ces problèmes. Une autre grille de lecture. À prendre ou à laisser.
Le jour où il y a une immigration de masse venant de Madagascar en France on en reparlera 🙂 . L’immigré malgache en France est essentiellement une immigration d’étudiants ayant réussi à rester ici. D’emblée ils avaient un certain niveau social sinon intellectuel. L’immigré malien ou Algérien type sort tout droit de son village, sachant à peine lire et écrire pour être bombardé dans les tâches les plus ingrates en France, élevant ses enfants sans pouvoir suivre leur scolarité d’où échecs scolaires en masse, dépassé par la vitesse à laquelle évolue la société moderne.
Les problèmes vont peu à peu se résoudre avec la 3eme génération de maghrébins et d’Africains, avec les enfants de la 2eme génération comprenant les codes de la société française. Mais ce processus est parfois ralenti par les mariages importés au sein de la 2eme génération, produisant de nouveaux parents inadaptés à la société française ou ne la comprenant pas.
# Les problèmes vont peu à peu se résoudre avec la 3eme génération de maghrébins et d’Africains
Mais c’est pas déjà la 3eme ?
Si c’est la 3eme. Mais j’ai dit peu à peu. Ça ne va pas se résoudre comme ça. C’est un processus qui commence avec les enfants de ceux qui sont nés en France mais qui ne s’achève pas là. J’ai des collègues maghrébins nés en France, je peux vous dire que leurs enfants ne sont pas exactement ceux que vous avez vu depuis votre balcon. Certains ne font même pas le ramadan. D’autres mettent leurs enfants dans des écoles cathos. Mais bien sûr ceux là vous n’en entendrez jamais parler.
Sérieux ? Sur la tête de ma mère ?
Ai-je l’habitude d’affabuler ici? Sur la tête de ma mère 🙂
Donc, quand il y a des émeutes à Madagascar, si, si, on peut en citer, c’est la faute des noirs et des arabes. Je note.
Quant à la marine, non, elle ne cesse pas de monter, ça fait un moment qu’elle stagne. Je crois que le discours ici devient simplement puant, je n’ai pas d’autres mots.
Ah oui ça y est j’ai retrouvé ce que je voulais dire.
Oui certaines cultures semblent davantage plus enclins à la violence, ça aussi c’est un fait.
Wai bof, rien de nouveau sous le soleil. Quand les italiens étaient les immigrés majoritaires en France, roulant leurs bosses dans les mines ou autres, c’était eux qui se prenaient tous les stéréotypes xénophobes. Et c’était chez eux aussi qu’il y avait le plus de criminalité. La mafia ça vous parle ? Certaines communautés italiennes ont importé ça en France à certaines époques. A Marseille, à Grenoble.
Ce que je me tue à dire c’est que la pauvreté est toujours associée à une certaine criminalité. C’est mécanique. Tous les pauvres ne sont pas des criminels mais certaines formes de criminalité y prospèrent. Et les immigrés de masse (hier les italiens, les espagnols, les Polonais et les Portugais, aujourd’hui les maghrébins et les africains francophones) se trouvent toujours tout en bas de l’échelle sociale. C’est donc normal qu’une certaine forme de criminalité y abonde. Il ne faut pas lire ça sur le plan culturel ou ethnique. C’est plus un problème d’ordre sociologique dans le pays d’accueil. La France fait ce qu’elle peut pour absorber toutes ces vagues d’immigration et les immigrés font tout pour s’intégrer. Mais il y a toujours des déchets, des ratés d’un côté comme de l’autre. Et ça produit ce que vous avez vu.
Mouais. Maintenant regardez cette affaire chaude du conseiller sécurité d’Emmanuel Macron. Le gars il est pas spécialement en bas de l’echelle sociale mais tentez de cacher vos pulsions de violence, ça revient toujours au galop.
Bref.
Vous croyez vraiment qu’être français c’est être sage, respectueux de la loi, courtois et tout ça ? La France à la base c’est le pays qui a coupé la tête de son roi dans une révolution des plus sanglantes. Et il reste encore un fond de cette nature rebelle, violente et indisciplinée dans la France d’aujourd’hui, juste adoucie par la prospérité. La France c’est le pays des petites magouilles, des gens qui traversent hors des clous, des grèves et des manifs, des ZAD, de mai 68 etc. Je n’excuse pas les voyous et les comportements choquants et il faut être ferme face à ça mais les discours du type « ils sont tous pareils » ou « c’est toujours les mêmes » sont trop simplistes et ne sont en rien dans la recherche de solution. Face à ce problème il n’y a qu’une chose à faire : être ultra sévère avec les voyous et accepter les autres sans les associer à ceux qui foutent la merde. Le problème c’est que la France est défaillante dans les deux. Elle est trop laxiste pour les voyous et n’est pas assez présente pour les autres voire les exclue.
Sinon concernant ce conseiller de Macron, je peux vous trouver beaucoup d’exemples similaires venant de français de souche. À commencer par ce maire qui agresse NKM alors qu’elle fait campagne sur un marché. Je veux dire, des trucs comme ça il y en a tous les jours en France et c’est pas des maghrébins. Va-t-on alors parler des pulsions violentes des Français ?
Je croyais que vous étiez le premier à défendre qu’il fallait descendre dans la rue quand les gouvernants commencent à faire des conneries, « pour leur mettre la pression » ?
Après, ces petits cons qui cassent gratuitement des vitrines, saccagent le mobilier urbain et brûlent des voitures c’est autre chose
# Vous croyez vraiment qu’être français c’est être sage, respectueux de la loi, courtois et tout ça ?
Plus qu’à mada en tout cas.
Après, comme je l’ai vu de mes yeux à ma fenêtre …
Oui c’est mon credo. Et je le redis, la nature rebelle et râleuse des français, à protester pour un oui ou pour un non, c’est une des raisons pour lesquelles ils sont là où ils sont. Quand je parle de la France pas sage et un peu rebelle, c’est plus un compliment qu’autre chose. Ils utilisent leur côté irréductible pour faire avancer leur pays, pas au service du chaos comme chez nous. Ils ne se laissent pas faire.
Pour les sauvageons qui cassent je n’ai qu’un seul discours vis-à-vis de l’état français : fais ton boulot et fous les tous en prison pour des années. Pas de pitié pour les délinquants et encore moins pour les criminels. Et sois un peu plus présent pour les autres. Je ne suis pas un naïf gauchiste qui vais trouver des excuses à ceux qui ne respectent pas la loi. Je suis pour l’application pleine et entière de la loi. Mais aussi et surtout pour qu’on reconnaisse que ça ne suffit pas pour résoudre le problème à la base. Il faut casser les ghettos, mélanger les gens socialement afin que les enfants d’immigrés aient d’autres perspectives que les murs de leurs cités.
Ah oui mais riches vs pauvres, ça c’est un problème universel. Valable aussi à Madagascar par exemple.
@kof, Je vous comprend totalement!! Et je suis d’accord avec votre analyse! Ce que je ne comprends pas sur ce site,et je le déplore, c’est qu’entre nous, on se tue à faire des débats à trouver les racines de nos malheurs à Mada (mentalité, habitude, politique corrompu, tia kely…bref… on a étudié le sujet en long et en large) et à trouver des solutions.
Mais quand il s’agit de problèmes sociaux en France, pff!! Plus personne pour essayer de comprendre d’où ça vient. On s’arrête à l’image! enfin, certains (pas vous kof) s’arrête à l’image! Bien évidement qu’on s’arrête à l’image, on ne voit que l’apparence, et le raccourci est vite fait. Ils ne cherchent pas le pourquoi, cette forme de paresse me laisse perplexe.
C’est comme si, on associe à certains quartier de Mada des bidonvilles à repères de bandits (pickpocket, voleurs, etc..). Pourtant il y a toujours une raison derrière (Pauvreté, abandon de l’état…).
On a retrouvé Pascal le grand frère 🙂
Vous etes d’accord pour admettre que les originaires du bassin méditerranéen ont le sang chaud ?
Tout ce qui est Corse, Italien, Espagnol … et Afrique du nord ?
Le jour où vous rencontrez des gens originaires de ce bassin totalement calme et peu enclin à la violence, je ne sais pas si vous allez dire ça!
18 ans que je suis en France, et tous les connaissances que j’ai, je dis bien tous (amis, collègues et voisins) qui sont originaire de cet endroit, AUCUN n’est violent où à problème… Au contraire, nature joviale et sociable!
à partir de là, je me suis dit qu’ils ne sont pas des cas rares, et que en fait l’origine n’a rien à voir avec ça, mais plutôt le milieu.
z’avez oublié les Sardes, c’est eux qui ont inventé le concept de kidnapping contre rançon ! 🙂
Il y a une pièce de théâtre qui a été écrite pr Serge VALLETTI sur cette histoire : elle s’appelle « Sale Août », qui se prononce Salute, en hommage aux massacres d’italiens.
fa inn le adi hevitra e ? Tsy raharolahy v no hiazakazaka e ?
… pour la France oui 🙂
ça va jaser encore plus! 🙂
Je viens de découvrir l’origine de cette subtile odeur persistante qui flotte dans l’air depuis la nuit lundi 😛