Ouiii ?
Option 1 : l’État malgache a réellement été dupé par des intrigants privés étrangers et locaux.
Option 2 : des fonctionnaires de l’État malgache ont magouillé pour s’enrichir personnellement.
Quand on repense aux échanges épistolaires entre le Ministre des Transports et l’ACM, il n’y a aucun doute possible : c’est l’option 2. Confirmée par le limogeage dudit Ministre dans la foulée.
Maintenant ce qu’il faut savoir pour la suite.
Option 1 : les Américains tireront un peu quelques oreilles mais ça n’ira pas plus loin.
Option 2 : l’État est directement impliqué via le Ministre. Et là ce sera un peu plus grave que quelques tapes dans le dos.
Vu que l’option 2 se confirme, je ne vois pas comment Madagougou pourra passer à travers les fourches caudines des sanctions de l’outrancier outre atlantique.
5073.34 ar
4468.06 ar
.
.
Option 1 : les Américains tireront un peu quelques oreilles mais ça n’ira pas plus loin.
Si les Américains tirent des oreilles, cela risque de se détacher de la tête, vu leur force de … tirage. Et ils pourraient jeter ces oreilles très loin. Mais, au moins, cela ne concernera que quelques individus, du moins on l’espère.
Option 2.
Vu que c’est nous qui avons appelé et qu’ils sont déjà sur place, … (merde !),
on pourrait leur refiler un ou deux cold cases, des boeufs volés, un ou deux braquages de taxi-brousse à résoudre. Et ce sera tout, on les remerciera de s’être déplacés pour si peu de choses…
.
.
Option 3, la théorie qui décoiffe : Quand le président et peut être son “chef” (pierre colorée) orchestrent un spectacle et ont tout manigancé.
Initialement, on voulait faire porter le chapeau au DG de l’ACM, mais il a refusé et a balancé le ministre des Transports. Résultat, le DG a accepté de devenir le fusible numéro 1. Il a été viré et a porté le chapeau.
Le prochain fusible à sauter sera le PM. Qui pour se faciliter la tâche est nommé ministre des transports.
Une vraie partie d’échecs, sauf que les pions sont le peuple.
bah c’est toujours une option 2 un peu plus évoluée 🙂
Le Ministre sans doute
Mbola ao tsara mihitsy ilay DG.
C’est un pion de Pierre Bleu il parait, raison pour laquelle il ose tenir tête au ministre
c’est la raison pour laquelle, ne connaissant à rien à l’aviation il est tout de meme nommé à ce poste(très lucratif)
option 2: pas seulement quelques fonctionnaires vereux, mais le magistrat supreme de l”Etat, remarquez, il y a des similitudes avec la responsabilité environnementale londonienne, comme quoi, nouzalon est au dessus de tout cela,
mais je doute que les americains se contenteront de tirer quelque oreilles, publiquement peut etre oui, mais dans les coulisses, ce sera un peu plus dur à avaler, surtout ave l’outrancier(2 fois, il a frappé directement l’Iran: le general des gardiens de la revolution et les sites nucleaires, alors se fricoter avec ces barbus est un peu delicat actuellement)
sady efa malaza ratsy amin’ity misabakabaka avy etsy avy eroa ity
ka tsy mahatanty fofombola dia hihinanana daholo izao rehetra izao!
tsy mety mino mihitsy ny saiko hoe latsaky ny 1M$ no noraisin’i nouzalon tamin’ity B777 ity, hoe 1M isaky ny fiaramandina dia ok, mino aho, ary efa tetika efa ela ity fa tsy hoe vao tamin’ny taona 2024 e, satria tsy kisendrasendra ny nanalana an”i Monjavelo tao amin’ny sgp dia nalefa ministry ny fitaterana, fa nahoana no fitaterna fa tsy varotra ohatra?
Si c’est les 5 Boeings étaient à destination d’un autre pays, les Yankees se contenteraient peut être de faire un rappel à l’ordre. Mais là il s’agit de l’Iran. Un pays que les ricains surveillent comme du lait sur le feu.