mince! pourtant, j’ai entendu dire que pour plusieurs candidats, l’épreuve était tout à fait potable! et bien, Paul a du boulot!
question: que vont faire les 50% qui n’ont pas passé car ils ne pourront pas aller en classe de 6eme (école publique)?
On parle de BEPC là, donc des lycées vous voulez dire.
50% échouent au BEPC, 50% des 50% vont échouer au bacc, 50% des bacheliers n’iront pas faire des études sup, et 50% de ceux qui feront des études sup seront des chômeurs.
Un début de réponse à pourquoi sommes nous pauvres, bien que pas la seule car pas forcément besoin de diplômes pour réussir.
@arivony, En fait pour 50% c’est comme un verre à moitié plein et pour les autres 50% c’est un verre à moitié vide car ceux qui ont eu BEPC ils feront maître d’école dans la brousse et se feront payer avec des produits de la brousse afin de ne pas mourir de faim.
Pour ceux qui auront loupé, ils seront employé de maison et logés nourris. Comme dirait un certain Einstein:”tout est relatif”.
@mclient, classe de 2nde plutot non? 🙂
En tout cas, tout le monde non plus n’a pas vocation à avoir le bacc, l’important, c’est que tout le monde peut servir à quelques choses meme s’il n’a que le CEPE que je considère indispensable comme diplome de base (savoir lire et écrire, un minimum de culture générale, capacité de resoudre un problème de calcul élementaire etc…)
L’idée, c’est d’adapter l’éducation de telle sorte que tous les diplomes sont importants peu importe son niveau
@mpijery, Je suis d’accord avec toi. Les résultats de BEPC reflètent l’incompétence des profs et l’environnement dans lequel les adolescents d’aujourd’hui évoluent (avec tous ces réseaux sociaux qui bouffent leurs temps).
@Malala, Plus de CEPE, pas de BEPC donc c’est une éducation à l’américaine. La mentalité de la majorité des malgaches auront du mal à accepter cela. Pour exemple, j’ai vu des parents d’élèves qui ne voulaient pas mettre leurs enfant à l’école française du fait que les élèves ne font plus CEPE et entrent directement en 6ème
@maman’i Vaninah, marina. Mbola projection io, andrasantsika ny résultats finaux. Avec les miracles au pays peut-être que le taux grimpera brusquement à 80% ? 🙂
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
mince! pourtant, j’ai entendu dire que pour plusieurs candidats, l’épreuve était tout à fait potable! et bien, Paul a du boulot!
question: que vont faire les 50% qui n’ont pas passé car ils ne pourront pas aller en classe de 6eme (école publique)?
@mclient,
On parle de BEPC là, donc des lycées vous voulez dire.
50% échouent au BEPC, 50% des 50% vont échouer au bacc, 50% des bacheliers n’iront pas faire des études sup, et 50% de ceux qui feront des études sup seront des chômeurs.
Un début de réponse à pourquoi sommes nous pauvres, bien que pas la seule car pas forcément besoin de diplômes pour réussir.
Endraso eo i paoly hanova ny fampianarana e!
@arivony, En fait pour 50% c’est comme un verre à moitié plein et pour les autres 50% c’est un verre à moitié vide car ceux qui ont eu BEPC ils feront maître d’école dans la brousse et se feront payer avec des produits de la brousse afin de ne pas mourir de faim.
Pour ceux qui auront loupé, ils seront employé de maison et logés nourris. Comme dirait un certain Einstein:”tout est relatif”.
@mclient, classe de 2nde plutot non? 🙂
En tout cas, tout le monde non plus n’a pas vocation à avoir le bacc, l’important, c’est que tout le monde peut servir à quelques choses meme s’il n’a que le CEPE que je considère indispensable comme diplome de base (savoir lire et écrire, un minimum de culture générale, capacité de resoudre un problème de calcul élementaire etc…)
L’idée, c’est d’adapter l’éducation de telle sorte que tous les diplomes sont importants peu importe son niveau
@mpijery, Je suis d’accord avec toi. Les résultats de BEPC reflètent l’incompétence des profs et l’environnement dans lequel les adolescents d’aujourd’hui évoluent (avec tous ces réseaux sociaux qui bouffent leurs temps).
@Leo, l’échec d’un enfant c’est pas tout d’abord du côté des parents qu’il faut aller chercher ? Les profs ne peuvent pas tout rattraper non plus.
Fa maninona raha foanana any io BEPC io, dia jerena ny note -ny toute l’année?
@Malala, Plus de CEPE, pas de BEPC donc c’est une éducation à l’américaine. La mentalité de la majorité des malgaches auront du mal à accepter cela. Pour exemple, j’ai vu des parents d’élèves qui ne voulaient pas mettre leurs enfant à l’école française du fait que les élèves ne font plus CEPE et entrent directement en 6ème
@mangableu, adinoko hay moa isika miresaka ny malagasy 🙂
êtes-vous sûrs que pour ne pas se faire éjecter, il fanfaronne 50% ? Mety ho 40% an ! Iza no afaka hanamarina an izay lazainy eo !
ngah efa niseho n resultat e, aty vangaindrano mbola an
@maman’i Vaninah, marina. Mbola projection io, andrasantsika ny résultats finaux. Avec les miracles au pays peut-être que le taux grimpera brusquement à 80% ? 🙂
Rehefa noana hono dia mivezivezy ny fanahy.